Ce matin avant notre départ de l’Ecopark, nous avons eu une belle ovation de tous les copines et copains. Merci à vous, ce fut émouvant !

Cette belle ambiance nous la devons en priorité à Paula et Noberto qui ont mis leur passion dans la construction de ce lieu. Maintenant ils accueillent avec une grande simplicité et beaucoup d’amour ; si bien que lorsque l’on arrive à l’Ecopark on a du mal à en partir. Nous, les accueillis cultivons dans une belle harmonie les semences de l’amitié qu’ils sèment à tel point que certain comme nous, avons pris racines !

Merci à Wim qui nous a conduit jusqu’à Alcoutim, sans ce service, la réalisation de ce projet aurait été plus compliqué pour nous.

Apres avoir parcouru une belle route sinueuse où notre chauffeur fut attentif à nos estomacs en roulant précautionneusement, nous arrivons à Alcoutim. C’est un joli village blanc accroché a la coline qui descend jusqu’au bord du fleuve Guadiana frontière naturelle entre le Portugal et L’Espagne.

Avant de partir, repas avec Wim; nous dégustons la bacalahau du contrebandier, un délice.

14 heures soit 2 heures de l’après-midi, le 22-02-2022
nous partons pour sillonner les 300 kilomètres de la Via Algarviana.
Objectif : rejoindre l’océan Atlantique dans une quinzaine de jours et peut-être un bonus après. Mais chaque chose en son temps.

Nos premiers pas vont longer le fleuve pendant quelques kilomètres.

Comme nous l’espérions le printemps est bien là, non seulement avec un beau soleil mais surtout une belle variété de fleurs que je vous ferais découvrir quotidiennement. Je vous donnerai les noms de certaines d’entre elles peut-être que vous pourrez m’aider à compléter mes connaissances pour beaucoup d’autres.

Nous nous retrouvons seuls dans le silence, perturbé par nos pas sur ces pistes qui nous conduisent vers de grandes immensités. Ce que nous apprécions plus que tout à partir de maintenant c’est que le temps ne compte plus ; nous vivons à notre rythme et en complicité avec la nature.

Nous traversons quelques hameaux authentique, où l’art est présent avec des citations d’un grand poète Portugais Fernando Pessoa. Pour nous c’est merveilleux de retrouver la poésie dans ces campagnes reculées et se dire que l’art n’est pas réservé qu’aux citadins.



Nous croisons les menhirs do Lavajo et en profitons pour saluer nos ancêtres les gaulois…heu non !!!🤣

Encore quelques centaines de pas et voici l’heure de vivre le premier bivouac de ce trek. Nous nous trouvons un petit espace en pleine campagne sur le haut d’une butte. Seul au monde pour nous c’est le plus grand des conforts.

Enveloppés par l’arrivé de la nuit, pour compagnie le silence et un ciel étoilé qui offrira sa première étoile filante à Laetitia. Beau présage pour notre cheminement sur les sentiers de ces montagnes où la joie de vivre est la seule pensée qui occupe la journée.

Merci Thierry, je pressent que nous allons effectuer un super périple.
Amicalement
Pascal
J’aimeJ’aime
Belle entrée en matière, j’ai hâte de lire la suite.
Bon chemin !
Thierry
J’aimeAimé par 1 personne
Salut à vous deux,
Vous avez fait quel secteur ?
Certes les épaules souffrent un peu mais normal pour les premiers jours. Si non pas de crampe tout va bien.
A bientôt
Pascal
J’aimeJ’aime
Merci de partager votre périple. Avec vos photos et vos récits nous aussi nous randonnons sur la via algarviana mais sans les épaules endolories et sans crampes.
J’aimeAimé par 1 personne
Réponse partie trop vite.
Bien amicalement
Pascal
J’aimeJ’aime
Bom Dia,
Merci beaucoup !
Ou êtes vous ? De retour en Suisse.
Et à bientôt via les écrits
J’aimeJ’aime
Bravo ! Nous vous souhaitons une très belle randonnée et nous vous suivrons attentivement!!!
J’aimeAimé par 1 personne