On s’offre une nuit inoubliable

Ce matin le réveil sonne, je regarde ma montre il est 2 heure. Non, il n’y a pas d’erreur c’est bien à cette heure que nous avons décidé de nous lever.

Nous prenons un café et remplissons nos sac à dos du nécessaire pour le petit déjeuner et de quelques vêtements chauds. Puis nous partons sur des sentiers bien connus sans lampe frontale, car la puissante luminosité de la lune suffit pour éclairer nos pas.

C’est la pleine lune du printemps et nous avons décidé de randonner sous cet astre qui gère tant de choses sur notre planète terre dont le phénomène des marées.

Des rossignols chantent pour nous accompagner, au loin une chouette hulule et plus loin encore, des chiens aboient ; ils doivent être inquiets à cause des ombres fantasmagoriques provoquées par la luminosité lunaire.

Nous passons des zones d’ombre, pas question d’allumer une lampe, nous faisons confiance à la sensorialité de nos pieds. 👣👣

Nous grimpons un petit col et avec le changement de végétation, les chants des oiseaux ont disparu et le grand silence de la nuit nous enveloppe.

Nous sommes seuls avec madame la lune.

Un léger vent chaud souffle et à présent nous marchons en tee-shirt. Nous redescendons vers une rivière , à nouveau quelques chants d’oiseaux et l’on ressent un peu de fraicheur.

Cette fois-ci, nous nous engageons pour la montée de notre objectif le sommet du Bispo à 479 mètres d’altitude.

C’est féerique de se promener dans ce jour lunaire, toute les proportions sont différentes et particulièrement celle de nos ombres.

Après dix kilomètres de parcours, nous parvenons au sommet. Nous remarquons que même les distances sont modifiés, nous avons la sensation que l’océan dans lequel la lune se reflète est à quelques centaines de mètres alors qu’il est à plus de vingt kilomètres.

Ce paysage depuis ce sommet nous le connaissons bien de jour, dans cette nuit de pleine lune nous le découvrons.

Et c’est avec délectation que nous prenons notre petit déjeuner sous les rayons énergétiques lunaires.


Notre regard se porte en direction du sud-est et c’est avec émotion que nous observons un évènement astronomique fascinant :

Une parade de Saturne, Mars, Vénus et Jupiter à travers le ciel du matin.

Les planètes sont dans un alignement parfait. Vénus serait presque éblouissante face à ses consoeurs.

Sous le trait rouge on devine Jupiter, le portable est trop faible pour avoir Mars et Saturne

Pendant ce temps la lune glisse doucement dans de la brume.

Maintenant il ne reste plus qu’a profiter et nous émerveiller des premières lueurs de l’aube.

Nos yeux ne quitteront plus l’horizon afin de profiter de l’évolution de ses couleurs, surveiller l’apparition de l’aurore et ses nuances rosée, orange et plus haut le ciel blanchir.

Enfin le crépuscule et lassivement le maître apparait.

Une douce lumière illumine notre environnement qui au fil des minutes se métamorphose, enfin voici le jour qui éclaire doucement les arbres, les collines. Il est temps pour nous de redescendre les yeux encore pétillants de ce spectacle.

Le cosmos

Je suis un grand ignare face à lui, j’arrive difficilement à déterminer les constellations les plus connues, je crois que cette méconnaissance me facilite le chemin de la fascination, de l’inspiration et de l’émerveillement.

Si chaque être humain pouvait observer le ciel et quelque soit ses connaissances, rester dans la contemplation; se laisser inonder par ses sentiments et les écouter. Peut-être comprendrait-il alors, ce que nous les hommes, nous représentons dans cet univers et il vivrait un fabuleux sentiments d’humilité qui participerait a la vision d’une société plus humaine.

Ce sentiment peut aussi nous toucher en observant une fleur habité…

Trouvez ci-dessous le lien pour un article complet sur ce phénomène astronomique qui est visible jusqu’au 30 avril.

👇🏼

Site web sur l’alignement des planètes

Rendez-vous au matin du 24 juin, toutes les planètes du système solaire seront en alignement Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne seront visible à l’oeil nu pour Neptune et Uranus il faudra des jumelles. En bonus le dernier quartier lunaire brillera entre Venus et Mars.

8 commentaires sur « On s’offre une nuit inoubliable »

  1. Salut à tous les deux,

    Vivement que tu lise mon passage sur le courage😉
    Merci beaucoup, mais ce fut un vrai regal pour nous..
    La vision de la lune, des planètes et le lever de soleil, c’est de la magie.
    Bises
    Pascal

    J’aime

  2. Les balades nocturnes sont toujours des moments particuliers.
    En ce moment avec les collines qui se parent de blanc, mauve et jaune des fleurs siste. Des points de vue jusqu’à l’océan et une luminosité extraordinaire nous sommes vraiment dans le pays des dieux.
    Amicalement
    Pascal

    J’aime

  3. Au clair de la lune mon ami Pierrot, prête moi ta plume pour écrire un mot…
    Tu t’es peut-être inspiré de cette très vielle chanson ? et cela te réussi très bien !
    C’est toujours un plaisir de te lire et de regarder les photos, elles sont très bien réussies malgré l’unique éclairage de la lune.
    Merci de nous faire rêver.
    Bises.
    Gabrielle

    Aimé par 1 personne

  4. Sujet très original, quelle belle idée de partir si tôt à la pale lueur sélène ! Vos photos sont (une fois de plus) magnifiques et recherchées en angle de vue. J’adore celles des reflets de la lune dans l’océan, magique !
    Merci et bonne continuation en Algarve, pays apprécié des dieux.
    Thierry

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire