Nous avions suivi le chat perché pour effectuer la visite de la ville de Dôle. Un clin d’oeil à l’écrivain Marcel Aymé, auteur des contes du Chat Perché qui grandit en cette bourgade. Aujourd’hui ce felin domestiqué nous donne rendez-vous en un lieu où depuis sa place de rangement sur des rayonnages, il fait des clins d’oeil aux amoureux de belles histoires.

Ce lieu, c’est la librairie, du Chat Perché de Colmar où je me rends en cette matinée du 27 mai pour dédicacer mes livres.
Et oui, un samedi de fin de mois, précédé de nombreux week-ends à rallonge et je crois que les porte-monnaies sont asséché.
En ces périodes de déficit en eau, les bateaux de l’affluence ne purent accoster. Seules quelques barques à fonds plats parvinrent à éviter les écueils pour chercher des commandes ou profiter de la dégustation et trouver une bonne bouteille de vin afin de passer un week-end de joie.
Nous n’étions pas à Joyeuse, car le soleil brillait dans un magnifique ciel bleu, la douce chaleur de la journée printanière a maintenu le moral au-dessus de la ligne de flottaison.
J’ai eu droit à quelques bons échanges et grâce à Nicolas le caviste j’ai été amené à apprécier un vin libre. Vin d’Alsace avec un assemblage de pinot blanc, pinot gris et pinot noir non macéré. Au nez j’ai eu la sensation de pénétrer dans la cave du vigneron peu de temps après la vendange. Au palais j’ai retrouvé le parfum du pinot gris, vin léger et original, c’est bien le but du vin libre et très agréable.
Certes si je veux vendre mes livres, comme le souffle certains auteurs, il serait sûrement plus malin tel goupil le renard de me faufiler dans les rayons des grandes surfaces du livre. Je préfère la prestance du cerf et offrir mon aura à des petites librairies humaines et accueillantes.
A chacun ses valeurs, le message de mes livres doit rester en cohérence avec ma vie et la rencontre sûrement trop furtive avec Nathalie et Nicolas m’enrichie plus que la vente de 17 livres.
N’est-ce pas aussi la recherche du sens de ma vie, être en harmonie avec ce que je suis et ce que je cherche ?
Tout le monde est d’accord pour estimer que la vie n’a pas de prix. Dans ce cas chaque instant de ma vie à une valeur considérable et je n’ai qu’un désir les utiliser avec intelligence. Surtout que la ligne d’arrivée se rapproche. Alors oui, les ventes ne furent pas au rendez-vous mais les quelques heures de vie passée dans cette caverne de la littérature et du Dieu Bachus furent agréables et instructives.
Encore merci à Nathalie et Nicolas, si vous habitez la région de Colmar et voulez trouver de bons livres ou de bons vins dirigez vous vers ce lieu qui fait face aux vaisseaux religieux de la place St Joseph.
Vous trouverez mon livre « Cheminer du rêve à la vie à vélo » laissé en dépôt vente et « Lever de soleil sur la vie », Nathalie vous fera un plaisir de le commander.

Et n’oubliez pas : souriez à la vie, elle vous sourira !