Le petit Ballon est un sommet qui se détache de la chaîne des Hautes Vosges ; de ses 1272 mètres, il domine la plaine d’Alsace.
C’est proche de ce sommet que nous nous installons pour la nuit et malgré un vent froid nous profitons du coucher de soleil, instant toujours merveilleux.


Encore ébloui par les éclats des derniers rayons, nous décidons de jouir de son lever.
Nous approchons des jours les plus longs de l’année, il faut donc nous lever vers 5 heures 30 pour honorer l’arrivée de l’astre céleste.

C’est un cadre extraordinaire.
Dans la fraîcheur du matin, le chant de nombreux oiseaux s’élève des bosquets, les parfums de la nature nous enveloppent.
La participation à ce spectacle, garantit une forme éblouissante. Nous partons en randonnée pour la journée et après un bon kilomètre de marche nous parvenons au sommet du Petit Ballon.
La position géographique de ce sommet, permet d’embrasser toute la chaîne des Hautes Vosges.

Ce paysage, depuis mon enfance, crée en moi un sentiment d’attendrissement, d’une joie paisible.
Se découvre à notre regard une partie de notre itinéraire.

Nous marchons dans l’un des derniers secteurs des Vosges éloigné de toute route, de ce fait aucun bruit de moteur ne nous parvient.

Nous profitons pleinement du vent qui chante dans le feuillage vert tendre des hêtres ; des oiseaux y défendent leur territoire ou sifflent une ode à l’amour pour rencontrer la femelle qui permetta d’avoir une belle couvée.

On aurait tendance à dire que cet arbre mort encore debout ce n’est pas très beau.
Mais où se trouve la beauté et qu’est-ce ? Certainement une réponse très différente d’un être à l’autre.

Pourtant cette chandelle dite morte est à l’inverse pleine de vie invisible à nos yeux. Des insectes envahissent le bois, s’occupent de sa putréfaction et vont nourrir d’innombrable oiseaux tels ceux de la famille des pics que l’on entend tambouriner au loin.
Comme nous ne voulons pas perturber ce calme, nous échangeons à voix basse.

Cela nous remémore un passage du film la Panthère des Neiges de Vincent Munier ou celui-ci dit que nous sommes observés par une foule d’yeux alors que nous ne voyons rien.
Ici les vents violents, particulièrement en hiver, torturent le hêtre qui est l’un des seuls à résister à ce climat equivalent en hiver à une altitude de près de 2000 metres dans les Alpes.

Après avoir franchi un certain nombre de sommets nous arrivons au Schnepfenriedkopf et le Petit Ballon s’impose devant nous.

Il nous reste plus qu’à descendre jusqu’au village de Sondernach pour gravir au sommet du maître de la plaine d’Alsace.
Le parcours est enjolivé par moulte fleur celle pour laquelle j’ai le plus d’attachement c’est l’extraordinaire pensée sauvage qui transforme en cette saison la chaume en une palette de peintre.



Une autre fleur dont de nombreux marcheurs ignorent sa présence dû à sa discrétion pourtant elle est l’une des seules à porter avec majestuosité ce bleu pâle : le myosotis qui éveille de sentimentaux souvenirs en moi.

Avant d’amorcer le dénivelé une sieste à l’ombre des feuillus est nécessaire et c’est le chant du torrent qui nous bercera.

La beauté se retrouve dans la simplicité, telle cette fougère sur la rive du ruisseau ou encore cette eau vive descendant la montagne en sautant de roches en roches.


Nous voici à la terrasse d’une ferme auberge, dégustant une douceur et en face de nous ce panorama dont je ne me lasse point depuis plus de 60 ans.


Enfin pour terminer cette charmante et ensorcelante journée rien de mieux que d’observer le soleil nous souhaiter bonne nuit.

Voici la trace wikiloc de cette belle randonnée de 30 kilomètres

C’est bien vrai que la France est belle, surtout avec un beau ciel bleu et un grand soleil.
Ce sont toujours des séjours bien agréables et surtout très épicuriens !
Enfin on a quand même du sport de prévu… a suivre
Merci et bien amicalement.
J’aimeJ’aime
Magnifique page de randonnée ! C’est beau la France, pas vrai 😎 ?
Vous êtes talentueux à faire partager vos regards et coups de cœur, merci beaucoup et bon séjour en Alsace.
J’aimeAimé par 1 personne