Énigme archéologique en Alsace

Ce matin nous partons pour une randonnée hors du temps au Mont Saint Odile.


Cette montagne est dominée par un couvent où une immense statue d’Odile patronne de l’Alsace érigée en 1946 observe la plaine, ainsi que les villages proches Ottrott, St Nabord et au loin la cathédrale de Strasbourg que l’on reconnait facilement par sa forme particulière avec son unique flèche.


Mais avant de nous aventurer sur les sentiers, je vous raconte brièvement l’hagiographie en partie légendaire de la vie de cette femme de l’époque mérovingienne, née en 660 pour un décès en 720.


Fille du duc Etichon-Adalric elle naît aveugle, le duc qui voulait un fils, de colère veut la tuer. La mère a le temps de la cacher dans un monastère proche de Besançon. Vers l’âge de 15 ans, elle est enfin baptisée et c’est là que le miracle à lieu : elle retrouve la vue !
L’un de ses frères pensant que son père était calmé ramène sa sœur dans le château familial.
La colère du père n’était pas éteinte et il tua son fils. Odile eut le temps de se sauver, se réfugia dans un couvent où elle pria pour son père.
Celui-ci envahit de remords se repend et  offre à sa fille son château de Hohenbourg qu’elle transforme en couvent féminin et qui trône au sommet de cette montagne qui devient le Mont Saint Odile.
Ceci étant raconté, j’avoue que je préfère les sentiers des sous-bois où l’on croise la myrtille.

Et l’excellente framboise sauvage dont les racines s’aventurent dans les pierriers des moraines. Au fil de la journée, elle accumule dans son fruit la chaleur qui se transforme en sucre et en doux parfum qui exhale le palais.


Je ne suis pas un bryologue et pour mieux comprendre le respect que je porte aux mousses et lichen qui sont bien souvent ignorés, il faut que je vous conte ceci. 


Savez-vous que les mousses ont commencé à proliférer il y a moins 470 millions d’années, apportant à la planète sa première source d’oxygène stable qui a permis aux animaux et aux humains de prospérer sur terre? ( Source de l’académie américaine des sciences).
Ces végétaux miniatures sans racines se répandent, s’étalent peuvent survivre à de longues périodes de sécheresse. Ils ont une force reviviscente. Ils abritent des milliers d’êtres vivant minuscules, c’est un véritable petit monde qui agit pour l’équilibre de la forêt.


En les observant, je suis fasciné par des pareidoles et je pourrais même apercevoir quelques êtres mystiques.
Amusez-vous à regarder ses micro- organismes et rêvez !

A chaque fois que je reviens dans ce massif du Mont Saint Odile, il m’offre la même émotion et quand je retrouve le mur païen, celui-ci dégage une atmosphère envoutante.


C’est une énigme archéologique, 300 000 blocs cyclopéens liés par des tenons en bois à double queue d’aronde, tout cela sur une hauteur de 3 mètres pour une largeur allant de 1,60 mètres à 1,80 mètres et sur une longueur de 11 kilomètres.

Les mortaises furent taillées sans outils métalliques et plus d’un million en furent recensées.

On devine les entailles pour les mortaises

Les carrières se situent proche du mur où l’on peut observer les entailles sur certaines roches.


Des scientifiques mettent une éventuelle datation à dix siècles avant JC.
Ce mur fut-il construit comme enclos pour les animaux ?

Une fortification contre des envahisseurs ?

Ou encore un lieu où l’on isolait des malades contagieux ?


Aucune réponse n’est donnée par les archéologues.



Avec nos amis nous préférons rester dans le mystère, garder une admiration envers les Hommes qui construisirent le mur et laisser notre imaginaire s’envoler, les jeux d’ombres et de lumière nous facilite la tâche.


De nombreux kiosques très esthétiques construits par le club Vosgien jalonnent le sentier qui longe le mur.


Vous aimez les lieux mystiques ?

En étant attentif, ici on peut se sentir observer par les petits peuples de la nature et peut être même qu’en observant un tapis de mousse vous entendrez le murmure d’une voix !


Belle balade !

4 commentaires sur « Énigme archéologique en Alsace »

  1. Bonjour, je n’avais jamais entendu parler de ce fameux mur païen du Mt. Saint Odile et j’en ai appris un peu plus sur internet. Sujet de curiosité bien mystérieux en effet !
    Merci pour la balade et pour les photos très réussies.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire