Une journée pas tout à fait comme les autres !

Ce matin nous prenons le temps.

Je souhaite que toute les personnes en vacances sachent prendre le temps pour ne rien faire, rêver.
J’entends tant de gens autour de moi, s’exclamer quotidiennement :  » je n’ai pas le temps, je n’ai le temps de rien, il y a encore tant de choses que je ne suis pas arrivé à faire ce jour pour faute de temps ».


Ce qui me rend le plus triste c’est d’entendre des retraités lancer cette rengaine  » oh! nous n’avons pas le temps, notre agenda est complet « .


Je tente vainement de leur expliquer que personne ne tentera de mettre 30 litres de liquide dans un réservoir qui en contient 20. Alors pourquoi tant de personnes veulent mettre en 24 heures ce que l’on peut réaliser en 36 ?
Est-ce comme la personne qui se sature de nourriture pour combler un manque affectif, on se remplit d’activités ?
Quand j’étais agriculteur mon programme quotidien était bien chargé et j’aurais eu mille très bonnes excuses pour avancer l’argument  » je n’ai pas le temps « .
Je priorisais ma qualité de vie et je prenais toujours le temps pour boire un verre avec un copain, discuter avec des clients ou tout simplement m’asseoir dans une prairie observer mes vaches, parler avec mes chevaux…


Alors amis lecteurs je vous le confie réorganisez vos journées, prenez le temps car j’ai aussi trop souvent entendu une fois la maladie ou l’accident arrivé des personnes me dire  » ah! si j’avais su j’aurais pris plus de temps ! »


Alors ce matin nous flânons, écrivons, lisons, papotons laissons filer le temps qui ne compte point.
Puis comme les saltimbanques, nous reprenons la route pour arriver dans un village : Saint Jean de Buèges. Ici le touriste se compte sur les doigts d’une main et pourtant c’est l’émerveillement qui nous saisit quand nous apercevons derrière notre pare-brise cette vue.

Et c’est à pied que nous décidons de découvrir ce village.


Ruelles, maisons typiques, puech, tout pour nous ravir et boire paisiblement un café sur une terrasse à l’ombre des platanes qui pourraient nous conter tant d’histoires.


Nous repartons musardant et cela nous permet de profiter d’un panorama sur la vallée des gorges de la Buèges.


Nous nous dirigeons vers un rendez-vous insolite quand défilant au milieu d’un vignoble, c’est une cave qui nous stoppe pour une dégustation. 

Notre palais s’attarde sur des vins avec un cépage local le mourvèdre, nous repartons charger de quelques flacons supplémentaires.

Il nous faudra être vigilant, car après un stock de vin d’Alsace, vin du Jura, nous allons défier la surcharge du véhicule.
Enfin nous voici à Villeneuvette non pas pour découvrir la manufacture royale de drap mais pour rencontrer l’éditeur de mon prochain livre.


Le rendez-vous se fait dans notre maison sur roue et nous prouve la simplicité et l’humanité de l’homme.
Après avoir déjà écrit deux livres où l’éditeur parisiens n’est joignable principalement que par mail, je trouve cela incroyable, voire cocasse de rencontrer l’éditeur dans notre fourgon.
Poignée de main, premiers mots, partage de vie et d’expérience, c’est le présage d’un chemin où la coopération sera fructueuse.


C’est une petite maison d’édition et comme dans une maison d’habitation mignonne et cosy ce qui est petit reste à taille humaine et conviviale.


Et c’est avec joie et une immense satisfaction que je vous annonce que mon livre « Tête à tête avec la Sierra Nevada Andalouse » va sortir aux éditions Unayok à la fin du mois d’août.


Je peux déjà vous inviter à vous rendre sur le site de l’éditeur pour découvrir la présentation de mon livre mais aussi la collection que propose la maison d’édition.

Cette journée ordinaire où le temps n’a pas existé nous a apporté notre lot de joie.

4 commentaires sur « Une journée pas tout à fait comme les autres ! »

  1. Très belle région dans l’arrière-pays de Montpellier, apparemment sauvage et écartée des circuits touristiques. Les photos sont sublimes et vos commentaires bien intéressants. Bonnes découvertes à venir !

    Aimé par 1 personne

  2. Je vous rejoins totalement concernant le manque de temps, je souhaite une chose c’est que cela ne m’arrive JAMAIS 😂 🤣 … mais je fais tout pour.
    Félicitations pour la sortie de ce nouveau livre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire