Nous poursuivons notre périple sur ces routes du Larzac et nous arrivons à Lacaune, cité incontournable pour sa plus grande statue menhir d’Europe, la fontaine des pisseurs et l’authentique charcuterie locale.


C’est cette tradition qui va nous intéresser et en se promenant dans les rues de la ville elle est valorisée de manière très originale.
Accompagnez nous dans cette galerie à ciel ouvert de tableaux de goret, porc, cochon, verra, porcelet ou truie !







Et bien entendu, nous les retrouvons à notre table.

Puis nous parcourons quelques kilomètres sur les routes sinueuses des monts de Lacaune par un temps maussade et nous arrivons à Lacrouzette. Ce village est dominé par le massif du Sidobre une exception géologique.
Né il y a 300 millions d’années, un magma de roche en fusion enfouis entre 7,5 kilomètres et 20 kilomètres s’est refroidi et très lentement en remontant à la surface de l’écorce terrestre il s’est solidifié et cristallisé. L’érosion laisse peu à peu apparaître ces roches de granit.
Nous commençons cette découverte par la rivière de roches, un chaos qui recouvre le cours d’eau du Lignon sur plusieurs centaines de mètres.


Le chant de l’eau résonne sous les roches et de temps en temps apparaît une petite cascade.
La légende dit que les dieux auraient jeté ces pierres un soir de colère… Il faut l’explorer avec son âme d’enfant, en se racontant des histoires et en écoutant les légendes de ce pays de rocs et d’eau.


Nous sommes ébaubis devant le Peyro Clabado en occitan Peira Clavada qui signifie pierre fermée par une clef. Cette pierre pèse 780 tonnes et repose en équilibre sur un socle d’un mètre carré. L’être humain sensible à la nature ne peut-être que médusé devant un tel prodige.


Nous nous engageons sur le chemin des merveilles, qui aurait pu être nommée chemin des pareidolies comme cela les gens aurait complété leur vocabulaire qui selon mon avis je te le confie cher lecteur s’appauvrit.
Enfin pour l’instant nous allons faire fonctionner notre imaginaire, lors de l’arrêt devant le premier de ces rochers tout semble si évident que n’ayant point de travail, il se retrouve en berne.

L’oie du roc, je vous confie la légende :
» Au temps où des animaux monstrueux obéissaient à des génies, une oie avait reçu l’autorisation de son maître, un enchanteur, d’aller chaque nuit sur le bord de la falaise couver son oeuf mais elle devait regagner sa demeure avant le lever du soleil sous peine des pires représailles. Un jour elle dormit trop longtemps et quand elle s’éveilla le soleil était déjà haut. Elle ne put regagner à temps le repaire du magicien. Celui-ci, pour la punir, la pétrifia, ainsi que son œuf. «
Il parait que lors des équinoxes, par nuit de grand vent d’autan et de pleine lune, on entend frémir l’oiseau pétrifié.
Une descente rapide nous conduit aux trois fromages c’était un seul rocher que l’érosion sépara. Nous ne trouvons pas vraiment la ressemblance avec des fromages.

Pour ceux qui désirent se marier dans l’année il faut lancer un bâton au sommet de la dernière roche et espérer qu’il reste perché.
Nous partons comme cela sur un sentier très boisé allant de roches en roches, voici le billard, personnellement je vois la boule des jeux de quilles que l’on trouvait dans les cafés et qui rassemblait les hommes des villages dans les années 60.

Une fausse longue vue permet de déposer un petit personnage sur la roche et celui-ci conduit l’observateur vers un coin secret.


En observant, votre vision ou votre illusion doit vous transporter dans la savane à moins que vous soyez avec Hannibal dans les Alpes.

Et c’est comme cela que de roches en roches nous avons vu défiler le squale,

le fauteuil du géant,

le volcan

et bien d’autres formes où notre imaginaire divaguait.




Nous nous imaginons la piste d’envol des sorcières…

La balade finie, une fois de plus la magie de notre planète nous a fascinée.
Notre journée se termine et nous pensons déjà au défi du 7 août !

Les roches dégagent souvent un certain mystère , en mémoire le tour du Mt Sainte Odile.
J’aimeJ’aime
Curieux endroit, de nature à nourrir les rêves ! Merci pour la balade et les photos qui rendent bien compte de l’esprit mystérieux de ces roches énormes.
J’aimeAimé par 1 personne