« J’adore les portes, une belle porte en bois avec des voussures bien ciselées c’est un symbole, cela appelle aux rêves !

Derrière une porte on ne sait pas ce que l’on peut découvrir ; ce qui s’y passe, ce peut-être mystérieux, inexploré, sacré, rarissime, insolite, remarquable…
La porte, une représentation d’ouverture sur la vie, d’aventure, de liberté. Une porte c’est une invitation pour entrer et aller à la rencontre.

Une porte c’est une histoire, le nombre de personnes qui l’ont franchie, qu’elle a vu rire ou pleurer. Une porte pourrait deviser sur des coups de colère ou de tendres amours. Une porte c’est une démonstration d’humeur, on la claque, on la ferme vigoureusement, avec douceur ou nonchalance et le rêveur la laisse entrouverte. Une porte indique la crainte de celui qui tourne la clef deux fois et tire la targette ou celui qui est confiant et qui ne la verrouille jamais. Une porte c’est l’histoire de la vie …

Régulièrement l’envie d’en pousser une me démange, il faudra que j’essaye un jour… »
Extrait de mon livre » Cheminer du rêve à la vie à vélo »
Nous nous promenions dans le village espagnol d’Uncastillo, les portes, splendides, se succédaient et ont inspiré ce texte.
Depuis longtemps mon attirance pour le symbole de la porte existe en moi et il se poursuit. Alors en voici quelques unes de ces villages des Causses, accompagnés de la poursuite de ma réflexion.

Souvent, on utilise la métaphore suivante quand on arrive dans une nouvelle région :
» Nous sommes aux portes de Strasbourg ou encore nous sommes aux portes des Pyrénées, etc ».
Ce qui n’est pas faux, dans l’idée de pénétrer dans un lieu que nous ne connaissons point.
Aujourd’hui, je dirais que nous sommes aux portes des Causses et du Mt Lozere que nous allons découvrir.
Cette image de la porte est pour moi plus conséquente qu’on ne le pense, mais pourquoi ?

La vie ne serait-ce pas un peu comme une montagne que l’on découvre, que l’on arpente. On traverse monts et vallées avec les difficultés du dénivelé, d’un sentier vertigineux, d’un arbre ou parfois d’une paroie qui barre le chemin… Mais on y trouve aussi les joies d’un panorama exceptionnel, d’une rencontre, de la pause, de la passion pour les fleurs ou les papillons etc.

Un jour, on connait chaque recoin par cœur alors soit on s’ennuie, on s’incruste dans la routine, soit on prend le sentier qui s’élève le plus et au sommet une porte imposante comme celle des châteaux en bois sculpté nous attend.

Est-il nécessaire de prendre son courage à deux mains pour la pousser ?
La curiosité et le désir sont si puissants qu’il est impossible de résister et celle-ci s’ouvre comme par miracle.
Même si l’inconnue fait battre le cœur d’inquiétude, l’excitation d’un nouveau destin est le plus puissant et nous trouvons la force pour partir embrasser la vie dans une nouvelle vallée où l’inédit, l’inconnu nous attendent. C’est tellement captivant, ensorcelant que notre qualité d’aventurier de la vie se révèle à nous.
Dans ma vie j’en ai poussé quelques unes et je ne regrette aucune de ces aventures dans ces vallées bien différentes et j’espère que ce n’est pas fini, la dernière devant nous mener au paradis…
L’une des dernières portes qui s’est ouverte à moi est celle de la passion du partage d’expériences au travers de l’écriture.

Ma plume a glissé sur le papier qui s’est noirci et à ce jour deux livres sont nés :
Parus aux éditions Maïa.
Vous trouverez de nombreuses informations sur notre blog à leurs sujets. Nous privilégions les libraires indépendants, rendez-vous dans une de ces petites boutiques où s’élève le parfum du papier et où l’on saura vous écoutez et vous aidez à choisir, plutôt que les énormes centres culturels qui broient tout sur leur passage.
A la fin du mois d’août paraîtra mon troisième livre. Il vous transportera dans l’univers de la montagne.
Tête à tête avec la Sierra Nevada Andalouse, aux éditions Unayok.

Rendez-vous sur leur site et dans la rubrique à paraître vous aurez l’occasion de lire le synopsis du livre.
Suivez bien nos articles au fil des jours non seulement pour découvrir la date de sortie, mais des vidéos surprises seront là pour combler les amoureux d’aventures de la vie !
Effectivement tu as bien raison en parlant de ces nouvelles portes sans âme. C’est sûrement pour cela que les vieilles portes nous parlent.
J’aimeJ’aime
Les portes des maisons de villages parlent aussi de leurs propriétaires, c’est un thème infini.
Hélas, toutes les portes des nouvelles habitations sont usinées et normalisées, et donc anonymes, sans parler de celles – toutes identiques – des appartements qui nous renvoient à l’anonymat des grands ensembles et des villes.
Excellent sujet Pascal, et bien belles photos en addition.
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Hallo ihr beide. Die Architektur ist großartig und weckt Träume. große Küsse. bis bald
J’aimeJ’aime
Und wieder ein toller Bericht. Türen und auch Fenster sind für uns immer wieder faszinierend.
Liebe Grüße von Scarlett+Peter
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mon ami, c’est sûrement dû à mon côté rêveur. Je crois que cela me permet de voir les choses à ma façon.!
J’aimeJ’aime
J’avais pas imaginé que l’on pouvait autant disserter sur les portes, c’est un très beau texte. J’ai aimé.
Bravo à l’auteur 😉.
J’aimeAimé par 1 personne