Abondante nature !

Départ pour une balade depuis un village blotti d’où nous gravissons les « drailles », chemins utilisés pour la transhumance, qui nous mène sur le causse.

En cette journée, les nuages ont décidé de danser dans le ciel au gré des vents et le soleil y trouve son compte en jouant à cache-cache.

 Peu importe, notre morosité ne perdure pas longtemps quand nous observons l’abondance de richesse gustative et nutritive que nous offrent gracieusement les plantes et les arbres.

Tout d’abord, le roncier nous propose ses succulentes mûres qui gorgées de soleil éclatent dans la bouche avec des saveurs exquises. Elles peuvent nous ravir pendant les quatre saisons avec la confiture.

Et elles ne sont pas les seules, il y a l’églantine ou le cynorrhodon nommé plus couramment « gratte-cul », si vous ouvrez le fruit ( écrire cela, est une erreur botanique, car le fruit se trouve à l’intérieur de la baie de cynorrhodon), il y a des graines dites akènes avec des petits poils urticants.

L’églantine c’est une confiture qui donne une sensation de douceur au palais et ses parfums sont envoûtants, elle est très riche en vitamine C.

C’est un énorme travail pour réaliser la confiture, car il faut ouvrir chaque baie et les libérer les akènes et les poils urticants.

Le plus simple est de trouver de la marmelade d’églantine et à partir de là vous pouvez réaliser vos confitures avec pas trop de sucre que vous aurez choisi roux.

Un peu plus loin, mais quelles sont ces baies violettes et vertes ?

Le genévrier ! Cueillez les baies violettes pour agrémenter vos différents plats, dans ma région l’Alsace une choucroute sans baies de genièvre n’est pas une vraie choucroute. Attention si vous voulez en cueillir munissez vous de gants, car l’arbre est chargé de piquants.

Les baies vertes seront mûres l’année prochaine, laissez leur le temps d’acquérir le parfum qui relèvera vos plats. 

Mais décidément, cette nature à chaque détour de chemin on y découvre une autre richesse, voici la prunelle de l’arbre le prunellier qui au printemps avec ses fleurs blanches illuminent les haies, taillis et buisson, il ravit les insectes pollinisateurs.

Le prunellier est aussi surnommé l’épine noire et selon les régions prend des noms différents. Épines noires, car sont troncs et ses branches sont munies de grandes épines qui peuvent facilement blesser, voire provoquer une infection. Mais revenons à la prunelle, mais non pas celle de mes yeux qui avec leurs bleues font chavirer les cœurs, celles de l’arbre.

Avec sa couleur bleutée mauve et sa rondeur dodue, vous pouvez être tenté de mordre dedans, je vous assure que vous ne recommencerez pas, la langue et le palais se contractent et le visage grimace. Le fruit est âpre, astringent et acide. Il faut attendre les premières gelées qui vont adoucir le fruit et il sera utilisable pour faire de la liqueur ou du vin. J’en ai confectionné pendant longtemps, le breuvage prend un léger goût d’amande.

Je vais m’arrêter ici, mais voyez comme la nature est généreuse avec nous, sachant que c’est bientôt la saison des champignons.

Et nous, l’Homme, comment lui rendons-nous cette opulence ? Car en plus de tous ces fruits, de nombreuses plantes ont des bienfaits pour notre santé.

Les Indiens des Andes ont bien raison de l’appeler « Pachamama, Terre mère ».

Cet arbre doit être perturbé par le dérèglement climatique, voilà qu’il a déjà adopté sa parure d’automne. 

Ou alors est-ce comme pour ce chêne la sécheresse qui sévit.

Le maire d’un village nous expliquait qu’il n’avait pas plu depuis début juin. Ce sont des pans entiers de forêts où les feuillus souffrent et pour se protéger de la mort ils perdent leurs feuilles. Avec quelle répercussion sur le monde des insectes et des oiseaux ??

Et on a vu plus grave que cela.

Une partie importante des humains (selon mon humble avis) ont oublié que le moindre maillon manquant dans la nature (disparition de tel insecte ou batracien, etc.) provoque un déséquilibre dont nous payerons les conséquences à plus ou moins long terme. La rupture entre l’Homme et son environnement lui fait croire qu’il est le maître alors que c’est elle qui nous offre l’équilibre de la santé, la vie.

Revenons à la magnificence de notre nature et ces papillons aux couleurs mirifiques. Savez-vous que la parure des ailes est différente sur chaque papillon ? Nature incroyable, nature surprenante, nature sans toi qui sommes nous ?

Alors que nous descendons en direction de Quézac nous apparaît le château de Rocheblave datant du XVI ème siècle. Il tire son nom du roc gris-bleuté contre lequel il est adossé.

Depuis plusieurs jours, nous sommes en extase devant les éléments, l’érosion qui sculpte les roches et falaises.

Mais sachons aussi apprécier les capacités artistiques de l’homme qui de ces mains a su donner une expression à ces pierres.

Quand nous flânons dans ces hameaux caussenards nous ne pouvons qu’admirer le travail de l’Homme avec ces maisons en pierre, chaleureuses.

2 commentaires sur « Abondante nature ! »

  1. Magnifiques photos et belle idée de randonnée !
    Selon les régions, la nature est plus ou moins généreuse en fruits sauvages. Quand le Quercy blanc où je suis actuellement, les mûres sont sèches, mais les pruniers croulent sous les fruits, de même que les figuiers.
    Les confitures seront excellentes cette année !
    Je confirme que les genévriers sont en pleine forme aussi.
    Merci de nous rappeler que notre environnement sait donner autant de trésors et qu’il faut le remercier à ce titre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire