Vous retrouverez nos brèves sur les randonnées d’un jour après ce trek.
Pour l’instant, venez nous accompagner avec un invité de marque qui arrive de Mongolie.

Ce matin nous partons du bourg de Rieisse pour effectuer le tour du causse de Méjean.
Ces causses, ce sont des plateaux qui se situent entre 900 et 1100 mètres d’altitude, ils nous font penser à une immense steppe. Alors au bout du chemin, je vois mon ami Orda arrivé à cheval avec son aigle sur l’épaule.
Sa devise :
» Suit ton instinct, il connait le chemin «

Vous ne voyez personne ? Et oui je vis dans les eaux troubles du réel et de l’imaginaire. J’ai grandi comme cela ce qui me valut moult réprimandes. Mais la vie est bien plus palpitante quand elle est parcourue par le rêve. Celui-ci nous permet toutes élucubrations.
Alors maintenant, je suis certain que vous commencez à l’apercevoir. Majestueux sur son cheval avec son aigle chasseur, tous les trois il ne font qu’un ! Il n’aime pas trop ces forêts de pins où nous commençons notre journée.

Comment voulez-vous qu’il passe ces chicanes avec son cheval. C’est pour cela qu’il disparaît dans un nuage de poussière mais nous le retrouverons tôt ou tard.

Pour l’instant nous sommes en bordures du causse et le sentier est très varié, c’est la végétation qui attire notre regard. Ces chardons peints à la feuille d’or sont prêts à libérer leur semence.



Nous traverserons des hameaux tous aussi charmants les uns que les autres et celui-ci nous réserve une belle surprise. Un orme qui a reçu le label arbre remarquable de France le 27 juin 2009. Hauteur 23 mètres, circonférence 5 mètres 90.

Il est évident que dans ces traversées certaines portes retiennent mon attention.

Nous avons découvert la cantine des papillons, les Argus Bleu.

Cet insecte énorme dont j’ignore le nom m’a surpris avec des reflets changeants.

Au loin, nous devinons les gorges de la Jonte.

Encore un restaurant à papillons, de toutes façon, ils nous accompagnent tout au long de nos pas dans des danses incroyables et ils ne cesseront point de nous époustoufler.

Et cette fois-ci, c’est une menthe religieuse que nous surprenons en plein déjeuner. Le nôtre est pris depuis quelque temps dans la cour de l’écomusée d’une ferme caussenarde. Notre curiosité nous a poussé à faire quelque chose d’incroyable, nous qui ne buvons jamais cette boisson gazeuse très sucrée venant de l’autre côté de l’Atlantique, nous avons bu un cola caussenard Bio. Il nous a donné une pêche d’enfer et les kilomètres ne nous font pas peur. Enfin voilà, je vous présente la bête.


Mais cette fois-ci nous entendons un vol juste au-dessus de nos têtes, serait-ce un vautour ? Mais non c’est Orda qui vient d’envoyer son aigle pour nous faire peur. Il se sent chez lui dans ces immensité où pas un bruit ne résonne si ce n’est le galop de son cheval. Quant au vent, il aime l’entendre siffler et en tant que chaman il sait lui parler.

Il me dit qu’il aime cet endroit sauvage ou les habitants sont très sympathiques avec un accent qui chante comme le vent quand il tourne entre les roches. Il ne comprend pas pourquoi les montagnes qui rejoignent l’horizon n’ont pas de neige, car chez lui elle reste en grande partie blanche toute l’année.

Il n’a pas l’air de se rendre compte de la chaleur alors que nous sommes trempés de sueur, mais où est-il ?
Le soleil cogne dur sur ces causses et donne la berlue, je croyais discuter avec mon ami Orda. Il faut bien s’hydrater, heureusement dans chaque village on trouve de l’eau.
Orda nous parlait de son pays, nous restons là penseur, rêveur, c’est immense, silencieux il a raison ce gigantisme de la nature nous envoûte. Nous sommes seuls au monde, dans nos rêves nous invitons ceux que l’on aime et notre cœur saute de joie.

Pour l’instant le soleil se couche et nous allons faire de même, nous le méritons après 33 kilomètres pour 860 mètres de D+.

Quand on se trouve dans ces lieux il n’y a plus grand chose à dire.
J’aimeJ’aime
Superbes grands espaces, dont vous avez parfaitement su saisir l’âpreté, la beauté et l’âme par vos commentaires et photos.
Merci beaucoup pour ce partage d’émotions !…
J’aimeAimé par 1 personne