La surprise d’un insecte





Je me réjouis que notre blog (je peux le formuler ainsi), car je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l’article « Une plage en Algarve » est signé par Laetitia.

Donc après cette digression dont tu vas m’excuser amie ou ami lecteur je voulais exprimer le fait que notre blog, s’il raconte nos nombreux voyageurs, va pour un certain temps parler d’autres choses. Il participera à une sensibilisation axé sur la nature, mais nous y développerons aussi d’autres sujets.

Vous le savez, je suis en convalescence et ce que je vais vous dire va vous surprendre. Vous n’ignorez pas j’ai du mal à tenir en place et bien je jubile, car je me suis lancé dans l’écriture d’un roman et je vous en parlerai ultérieurement.

En attendant, voici l’histoire d’un insecte rencontré lors d’une randonnée sur les causses de Méjean. Il a attiré notre attention et après quelques difficultés, beaucoup de patience et de multiples clichés ratés, je suis arrivé à l’emprisonner dans mon appareil photo.



De retour et curieux j’ai pris le temps de faire des recherches sur ce dernier et je souhaite vous partager ma découverte qui pour vous n’en sera peut-être pas une.

Cet insecte qui nous semblait être une grosse mouche à séduit notre regard non pas par sa noirceur, mais les magnifiques reflets bleus de ces ailes. Le mâle se distingue par ses deux articles roux à roses près de l’extrémité de ses antennes.

C’est une abeille du nom de Xylocope ou abeille charpentière, on la trouve dans les secteurs où il fait très chaud, ensoleillé et où les fleurs sont nombreuses.



Elle peut faire peur vu sa taille d’environ 30 mm et son envergure de 50 mm, bien qu’elle comporte un dard pour se défendre elle est peu agressive sauf si bien sûr elle ressent que vous là provoquez ou vous vous approchez trop près de son nid. Sa piqûre n’est pas mortelle, mais douloureuse.

Son nom de charpentière vient sûrement du fait qu’elle aime pondre ses œufs ou faire son nid dans le bois. Mais elle est plus foreuse que bâtisseuse. Elles adorent nidifier dans les vieilles charpentes, les poutres, les bûches ou les roseaux. Leurs nids ne contiennent que très peu d’individus et elles vivent en petits groupes parfois de plusieurs générations.

Il faut surtout retenir qu’elle est très utile par son activité de pollinisation.

Que ce soit sur les cultures comme les plantes oléagineuses, maraîchères, médicinales et les fruitiers.

Elle permet d’avoir un monde plus varié et plus coloré.

Elle contribue de façon essentielle à la qualité de la vie.

Elle assure le maintien de la variété naturelle de tout l’écosystème.

Alors, faites comme nous dès l’été prochain, soyez attentifs juste pour l’admirer, la photographier. Nous l’avons rencontré à la lisière d’une forêt au milieu d’une myriade de papillons.



Mais surtout, ne la confondez pas avec un frelon, laissez-là danser avec les papillons, ils nous offrent un ballet romantique.

3 commentaires sur « La surprise d’un insecte »

  1. Cette grosse abeille est très utile au jardin, dans le centre val de Loire,on a la chance d’en avoir, je suis d’accord avec vous,laissons la butiner ainsi que toutes les autres butineuses , gardons des coins du jardin au naturel.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire