Cet été j’ai constaté que de plus en plus de personnes se protégeaient du soleil.
Des randonneurs qui malgré les fortes chaleur marchent avec un pantalon et des manches longues.
Des enfants auxquels les parents mettent des combinaisons anti UV.
Je me pose une question: pourquoi subitement avons-nous peur du soleil?

Moi-même qui est une vénération pour l’astre qui illumine nos vies, je trouve ses rayons plus brûlants on dirait qu’ils mordent la peau.
Quand je me renseigne on me répond que le soleil est dangereux et je constate une méfiance envers cet astre lumineux qui à son lever ou son coucher émerveille tant de monde par une aura aux couleurs exceptionnelles.

Je dois constater qu’il y a une peur voire une psychose du soleil quand j’entends une maman qui interdit à ses enfants de sortir car il y a du soleil.
A ce moment je m’imagine, nos ancêtres les Homo sapins ou l’homme de Néandertal après une longue nuit qu’est-ce qu’il devait être heureux de voir arrivé l’aube et le soleil. Peut-être aussi pouvoir se sécher sous les premiers rayons et profiter d’un peu de chaleur.
D’ailleurs n’est-ce pas ce que font vaches ou chevaux dans les prairies après une longue période de pluie?

Et voilà que le soleil est devenu le responsable de certaines maladies dont le cancer de la peau. Si ce n’est pas le soleil, c’est le trou de la couche d’ozone et si ce n’est pas ce dernier, le commun des mortelles s’en prend aux gouvernants ou aux industriels.
Ne serais-je donc que le misérable hominidé qui en bout de chaîne ne peut que subir ?
Dans ce cas, où se situe notre liberté ? Nous ne pouvons que subir les aléas climatiques. Je repense à un passage du livre de Ernst Zürcher, Le pouls de la terre qui cite ceci :
« Certains anthropologues considèrent les débuts de la préhistoire non pas comme une période de survie, mais comme une période faste où le temps, le jeu, la vie sociale et la connexion avec le vivant occupait beaucoup plus de place et d’importance qu’aujourd’hui. Marshall Salhins, résume son constat en une formule “ ge de pierre, âge d’abondance “.
Serions-nous moins heureux avec l’abondance d’objets que ces ancêtres ?

Et si nous pouvions tous agir et jouer un rôle ?
Attendre que cela viennent des hautes instances politiques ou économiques est une utopie pour preuve ce discours de Jacques Chirac très lucide au IVème sommet de la terre le 2 septembre 2002. Je cite :
“ Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud et nous sommes indifférents. La Terre et l’Humanité sont en péril, et nous en sommes tous responsables.”
Beau discours qui ne fut suivi d’aucun fait.
On va me traiter de complotiste, je ne fais partie d’aucun groupe, système ou case je suis trop indépendant et aimant ma liberté pour cela. Je suis juste un amoureux de la faune, la flore de la vie et cela me rend triste de voir que nombreux sont ceux qui ont perdu le sens de l’émerveillement devant le miracle de la nature quotidien.

Ne serait-ce que le lever du soleil depuis des millions d’années et qui fonctionne comme un métronome.
Pour que nos enfants, petits enfants puissent continuer à profiter du soleil c’est à chacun d’agir.
Par des gestes très simples :
Arrêter de jeter les déchets dans la nature et en premier lieu les mégots de cigarette que l’on peut retrouver même dans les montagnes à plus de 3000 mètres comme cela nous est arrivé en Sierra Nevada Andalouse.
Arrêter de croire que la terre peut tout recycler.

Arrêter d’ignorer les années que cela va prendre. Quand je suis en vélo et que je vois les talus de bord de route, je sens la terre qui hurle de douleur. Et là les responsables c’est bien le commun des mortels.
Je peux agir dans ma consommation quotidienne en recherchant les produits ayant le moins voyagé à travers la planète. En refusant de me précipiter sur le moindre produit proposer par la publicité et qui me fait croire que si je l’acquiert je serai plus heureux.
Je peux agir en refusant les émissions de télé qui cultivent l’inculture et pourquoi pas éteindre mon poste face à ces chaînes d’infos en continue qui ne créent qu’une pollution anxiogène dans l’âme de chaque personne.
Je ne ferai pas une liste exhaustive, c’est à chacun selon son mode de vie de trouver ce qu’il peut ou doit changer. Je peux agir de mille manières en boycottant un système qui ne respecte rien et je ne suis ni malheureux ni marginal pour autant. je suis peut-être simplement responsable.

Je ne veux pas être un donneur de leçon j’ai juste envie de manière tout à fait égoïste pouvoir terminer ma vie sur une planète qui ne m’offre que du bonheur. Je veux aussi être fier en regardant mes petits enfants et particulièrement la dernière, ma petite fille de 2 ans car j’agis pour qu’elle puisse grandir de manière harmonieuse sur cette planète qui pourrait être un paradis.

Alors je vous invite à réfléchir quelques secondes si demain entre 10 à 15% de la population change son mode de fonctionnement. Si le même chiffre de personne n’allume plus son poste de télé et reprend un livre ou un jeu de société avec les enfants.

Le système de l’argent roi commence à se déséquilibrer et je terminerais par un exemple pour que chacun garde espoir.
Je suis tombé dans l’agriculture biologique dans ma jeunesse et je me souviens qu’à la fin des années 70 on osait à peine en parler. Puis il y eut des magasins associatifs où tout arrivait en vrac. Suite au différentes crises sanitaires tel que la vache folle de plus en plus de citoyens se sont intéresser à leur alimentation et ont eu peur pour leur santé.
L’agriculture bio est reconnue par le gouvernement et progresse de manière conséquente. Les grandes surfaces petit à petit agrandissent leurs rayons de produits bio. Je ne rentrerai pas dans le clivage bio industriel ou pas.
Je constate qu’autour de moi des amis qui était à une période des détracteurs du bio, achètent aujourd’hui en toute conscience des produits biologiques.
Pourquoi une telle avancée, ce ne sont pas les conseils d’administration des grandes surfaces qui un matin se réveillent avec une conscience écologique.

C’est nous, les consommateurs qui avons fait pression sur les patrons des grandes enseignes voyant des parts de marchés leur échapper. Ils ont été contraints sous la demande des comsom-acteur; et là le mot prend tout son sens, de s’adapter au bio et maintenant aux produits locaux.
Alors il parait que l’on ne peut rien faire, ou avons nous envie de ne rien faire ?
Rien n’est perdu heureusement tout espoir est permis mais il ne faut plus attendre à l’ombre dans une chaise longue que le soleil décide de diminuer la force de ses rayons !

Je crois qu’effectivement les informations, même venant des mouvements environnementaux deviennent anxiogène et parfois décourageantes.
Il faut à mon avis garder un espoir car dans l’ombre de nombreuses personnes agissent silencieusement.
Et c’est cela qui fera bouger les choses.
Amener les gens à réfléchir au bon sens.
Bien amicalement
Pascal
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, mais gardons espoir qu’avec des textes, des gestes la réflexion, l’exemple face tâche d’huile.
Encore merci !
J’aimeJ’aime
Je suis également d’accord avec tout ce que tu écris, Cher Pascal !
Ta plume est trempée dans l’encre du bon sens paysan et de la simplicité des origines.
Nous sommes abreuvés d’informations plus ou moins anxiogènes, que nous avons le plus grand mal à trier entre les vraies et les fantaisistes.
Pourtant, nous sommes très nombreux à vouloir faire bien pour les générations à venir.
Mais quand des jeunes balancent leurs canettes de bières ou leurs paquets de clopes sur le bord des routes, je reste coi pour ne pas me mettre en colère.
Cela n’est qu’un exemple parmi des milliers d’actes contre-nature, qu’ils soient produits par des individus, des groupes, des entreprises, des institutions ou des états.
Education toujours et encore. Y a du boulot, mais on y arrivera peut-être avant qu’il ne soit trop tard.
Amitiés solaires 🌞
Thierry
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, voilà c’est exactement ça !!
Bravo,pour le résumer si rapidement !
J’aimeAimé par 1 personne