La période de l’Avent en Algarve

L’époque dite de l’Avent, que l’on soit croyant ou pas, jeune ou moins jeune, du Sud ou du Nord, est une période chaleureuse qui prépare Noël.

Mais en fait, c’est aussi le moment où le jour est court et la nuit très longue. Le soleil rase l’horizon et selon le lieu où l’on réside, ses rayons vont moins nous réchauffer ou juste un peu nous illuminer, mais ils ne briseront pas la glace.



Ici en Algarve c’est particulier pour nous anciens habitants de l’Alsace.

D’ailleurs quel temps fait-il en ce moment là-haut ? Nos familles, nos amis nous reprochent d’avoir emmené le soleil avec nous et de nous l’approprier. Et oui ! Ils sont fatigués d’une vie en noir et blanc. Il nous raconte ceci : il fait gris et le lendemain ? Encore gris ! Mais peut-être le surlendemain ? Toujours gris et un peu pluvieux. Et cela dur, duûr, duûûr, alors pas étonnant qu’ils aient besoin d’illuminations et de vin chaud.

Ici, le soleil brille entrecoupé de journées nuageuses ou pluvieuses, mais ô combien nécessaire !

Il est amusant de voir le travail de l’hiver sur certains arbres tels le figuier dont les branches dénudées s’élancent tortueuses dans les airs, alors que l’eucalyptus ou le medronho sont déjà fleuris.


L’hiver se grime en printemps, l’herbe est d’un vert éclatant, les fleurs arrivent pour accueillir les papillons et les champignons s’aventurent hors de terre.


Les fourmis jouent aux artistes.



Alors par cette douceur quoi de mieux qu’une promenade dans les montagnes.



Les mimosas se préparent à éclore pour fêter janvier.


Dans ce sentier pierreux, gardons notre équilibre, car les cactus pourraient porter des boules et étoiles fièrement sur la pointe de leurs épines.



Nous traversons un hameau où plus grand monde ne vit et oui comme partout c’est la désertification des campagnes.

N’est-il pas malheureux de voir le patrimoine architectural appelé à disparaître ? Ces maisons qui pourraient nous raconter tant d’histoires.
Elles vont finir d’ici quelques années le toit éventré

alors que d’autre part se construisent des villas sans âme aux matériaux modernes, étouffant l’habitant.



Le peu d’habitants restant sait décorer l’arrivée de leur hameau.

Enfin, voici doucement l’obscurité pointer son nez.

Nous n’irons pas à Paris la clinquante, la bruyante nous préférons Parise un hameau de cette montagne et en tendant l’oreille entre la brume qui monte du sol et le chant du rossignol, les maisons fières chantent Noël, Noël : écoutez bien.

Ici sur la crête de la serra de Caldeirao, j’accueille encore les saisons. Le vent d’hiver, va soufflant, sifflant entre dans mes ruelles où un vieux monsieur s’avance une canne à la main et les habitants se comptent sur les doigts des deux mains, voilà que je me pare pour recevoir un marché de Noël.



Certes, ne recherchez pas les lumières et décorations de Strasbourg, mais au fait qui va là ? Ne serait-ce pas Jeannala et Seppala deux personnages qui sont un peu l’emblème de l’accueil et de la générosité de chaque Alsacien.


Comme les cigognes ils aiment le voyage alors pas étonnant de les retrouver ici. Ils admirent la simplicité qui leur permet de rêver aussi bien qu’au pied de la cathédrale.

Le feu de bois agit, quel que soit l’âge, car dans les flammes chacun peut voir apparaître un ange qui réalise les vœux.

Les personnages en bois avec cette douce féerie, Jeannala les imagine se mouvoir et au moment où s’allument les guirlandes, on les entend chanter, petit papa Noël. La bonhomie, la naïveté n’est ce pas des instants de magie pour clôturer une année ?



Pour l’instant la féerie c’est le soleil qui nous l’offre dans un coucher éblouissant.



Notre couple d’Alsaciens est envahi d’une légère nostalgie alors discrètement ils ont décoré et illuminé leur petite maison.



Seppala pour ragaillardir le cœur de Jeannala n’a pas oublié la recette du vin chaud.



Quant à Jeannala, pour remplacer le vent du Nord qui attise l’amour dans les chaumières alsaciennes, il faut bien se réchauffer, non ! Elle fait des bredele en forme de cœur.



Allez hop là! joyeux Noël même si c’est en avance tout motif est bon pour trinquer, S’gelt.

Et pour Noël si vous ne trouvez pas de Jeannala ou de Seppala à offrir ; ces deux-là ont voyagé à vélo, gravi des montagnes et des livres vous délivrent des histoires à rêver au coin du feu avec un

À vous procurer chez votre libraire indépendant :

Cheminer du rêve à la vie à vélo

Lever de soleil sur la vie

Aux éditions Maïa.

Tête avec la sierra Nevada Andalouse

Aux éditions Unayok.

Un commentaire sur « La période de l’Avent en Algarve »

  1. Merci à vous deux pour votre belle carte postale, qui remonte le moral !
    Les photos sont émouvantes de simplicité.
    Profitez-bien de cette belle région et l’un de l’autre, et passez de belles fêtes de fin d’année,
    Amitiés
    Thierry

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire