En ces temps modernes nous passons de l’automne à l’hiver sans y prendre garde, car pour nombreux le froid et le mauvais temps sont déjà présents depuis quelques semaines.☃️
Le solstice d’hiver passe relativement inaperçu, les yeux, les cœurs sont tournés vers Noël tout proche. Cette fête prime avant tout et chacun rêve au cadeau qui va peut-être le rendre encore plus heureux.🎄
Noël ne peut être oublié vu le tintamarre publicitaire, alors que le solstice est quant à lui ignoré, pour certain le mot est inconnu.
Pourtant ne serait-ce pas à ce moment que l’on devrait effectuer une grande fête ?
La nuit du 21 décembre au 22, nous avons vécu la nuit la plus longue de l’année. Certains vont dire, je ne vois pas l’intérêt d’en faire un fromage.
Quand on est en lien avec la nature, c’est un grand moment.
Il a fait jour environ 8 heures pour une période de 16 heures de nuit.
Imaginez comment l’homme des cavernes devait chaque jour se réjouir quand la lumière gagnait sur l’ombre !
À partir de maintenant, les jours vont petit à petit s’allonger.
La nature, sans que l’on en prenne conscience, va se réveiller doucement pour être prête dès les premières douceurs du printemps.

Et c’est ce renouveau, ce symbole de la renaissance que fêtaient nos ancêtres avant l’arrivée du christianisme.
Fêter ce passage, c’est revivifier le lien que nous avons avec la nature.
Qui sommes-nous sans elle ?

Comprendre que les éléments sont les plus forts. Que ce soit le feu, l’eau ou le vent et que nous ne sommes que des invités sur ce petit morceau de terre à qui nous devons un indéfinissable respect. 🌋🌧️🌬️
Nous sommes là pour 80 ans en moyenne alors que terre, cailloux, montagnes, arbres, graines, etc. sont présents depuis des centaines, voire des millions d’années.

Nous devrions fêter notre année qui se termine. Allumer une belle et grosse bougie qui illuminera la demeure jusqu’au premier janvier.🕯️
Nous réunir en famille avec des amis autour d’un feu dans le jardin ou à l’orée de la forêt afin d’enflammer notre force intérieure, l’aider à reprendre vigueur.

✅Seul ou en famille partager les réussites, les instants positifs et de joie de l’année, des plus petits auxquels nous ne faisons guère attention, aux plus grands.
✅ Créer une dynamique de fête en couple avec les enfants et chacun dans un partage va pouvoir souligner les événements oubliés et pourtant qui ont été super.👪
✅C’est porter un regard positif sur sa vie. Certains diront qu’il ne m’arrive rien de bien, pourtant ce n’est pas possible qu’en une année vous n’ayez pas eu un épisode positif vous apportant joie ou bien être.

Remplissez votre hotte de tous ces instants, votre cœur va se réchauffer de ce passé oublié. Alors vous serez prêt pour planter les graines de vos intentions pour 2024 qui vont germer sous terre pour fleurir.
📖 Créez le roman de votre année 2024, en formulant des pensées positives.
Marc Aurèle philosophe stoïcien du premier siècle après J.C. disait :
“ Le bonheur de notre vie dépend de la qualité de nos pensées”.
N’indiquait-il pas un chemin à suivre?
Laissez tomber toute acquisition matérielle, mais demandez que soit ravivée la flamme d’amour dans votre couple, que l’entente avec vos enfants soit harmonieuse ou tout simplement que vous soyez chaque jour comblé de calme et sérénité. A vous de trouver !
💭Lors de cette année, notez chaque jour trois événements agréables qui se sont passés.
Quel beau cadeau cela vous fera au solstice 2024, devant votre grand feu de bois quand vous vous apercevrez que votre année fut belle !

Car dans ces temps nous sommes là à nous accrocher aux négatifs, le solstice avec son renouveau c’est le moment de l’effacer.
✅Soyez attentif aux choses simples chaque matin : prendre conscience que l’on a un toit, de quoi manger, une personne qui nous aime dans notre vie même si elle est loin, que nous pouvons nous mouvoir et que notre santé n’est peut-être pas si mauvaise.🚶🧎⛹️🧘🚴♀️.
En cette saison, le sol est nu, couvert de neige ou alors comme ici au Portugal déjà la nature se réveille.

Mais avant cela, ce sont toujours des petites graines qui parfois sont en dormance depuis longtemps et qui un beau jour se réveillent.
Nos expériences positives, les plus petites, aimons-les, regardons-les, elles vont grandir, c’est cela la fête du renouveau.
🙏Alors je vous souhaite à toutes et tous qu’une belle lumière illumine vos cœurs et oublions pendant quelques instants le clinquant, le bruyant le commercial Noël pour nous réharmoniser avec la nature qui va nous nourrir tout au long de cette année.

Et oui nous avons déjà une nature qui reprend vie. Il semblerait qu’en France ce ne soit par rejouissant temps au niveau météo que politique.
Ce qui nous amène à profiter d’autant plus de ces derniers jours de l’année.
Encore merci et on t’envoie un peu de soleil pour te donner une belle luminosité pour aborder l’an neuf.
Amicalement
Pascal
J’aimeJ’aime
C’est un grand plaisir que d’avoir de vos nouvelles
Les journées sont très belles avec une grande luminosité, faites nous confiance pour qu’elles soient agréables.
Pour vous aussi un belle fin d’année et que la satisfaction vous accompagne chaque jour de 2024.
Merci pour votre message et à bientôt.
Pascal
J’aimeJ’aime
A mon tour de vous remercier de ce long texte d’espérance et de vision optimiste de la vie.
Vos photos sont toujours aussi expressives, elles illustrent à merveille la renaissance de la nature et la chaleur d’un bon feu de camp.
Gardons le moral malgré tout !
Profitez autant que possible du bel environnement qui vous entoure en Algarve et passez de beaux moments ensemble jusqu’à la fin de l’année.
Amitiés
Thierry
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce beau message.
Passez des belles journées qui se rallongent gentiment et entrez dans la nouvelle année en plein forme.
Nous passerons sûrement dans quelques mois dans ce bel endroit où nous aurons l’occasion de vous dire bonjour.
Mireille et Lucien (les Suisses)
J’aimeAimé par 1 personne