Le conflit entre génération est-il évitable ?



Je vois défiler sur les réseaux sociaux énormément de posts, de réels et de pages vantant la jeunesse du baby-boom et critiquant celle d’aujourd’hui.👶

« En voilà des paresseux, impolis, irrespectueux, etc. Ils ne connaissent qu’une chose : les écrans. »

Et alors, comment pouvons-nous décider que c’est mauvais ?
Peut-être que tout dépend de ce qui est regardé.
Peut-être qu’il faut comprendre que c’est devenu un outil pour les études et le travail.
Et des « vieux » j’en vois beaucoup aussi sur les écrans, qui au restaurant ou ailleurs n’ont plus rien à se dire, se supportant grâce au temps, mais ne s’aimant plus.

Nombreux sont ceux qui sont embarqués dans une amnésie intellectuelle qui me stupéfie, comme quoi il ne fait pas bon vieillir.🤯

Cette génération qui avait environ 20 ans dans les années 70, dont je fais partie, a oublié ce que déclaraient nos parents et grands-parents en nous regardant avec nos cheveux longs,💇 nos pantalons à pattes d’éléphant et les filles en mini-jupe qui abandonnent le port du soutien-gorge.

Que disaient-ils quand nous écoutions cette musique anglo-saxonne des Beatles, Bob Marley et consœur qui pour eux n’avait pas de sens ?
Que pensaient-ils des surprises-partie, de fumer de la marijuana et de regarder en riant les premiers films pornographiques ?

Qui de ma génération prétend ne pas avoir rêvé à Woodstock ou du festival de l’île de Wight, est un menteur ou alors il vivait arriéré au fin fond d’une campagne.

Alors que disaient-ils, nos vieux, comme nous les appelions. Je les entends encore : jeunesse dépravée, que vont-ils devenir ? Que va-t-on en faire ?

Ils ne pensent qu’à la fête, avec leurs cheveux longs et leur tenue déguenillée, ils ne montrent guère de courage, le monde fout le camp. Mon Dieu, ils ne pourront jamais résister à ce que nous avons connu (en se souvenant du dernier conflit).

« C’est eux qui construisent la société de demain ? Et bien heureusement que je suis vieille et meurs bientôt pour ne pas voir cet avenir. » (dixit ma grand-mère).

Quand je regarde ce que nous sommes devenus, en dehors de quelques brebis égarées qui sont mortes d’overdose, ce n’est pas si mal.

Certains de ces hippies sont parvenus à être chefs d’entreprise ou ministre,🧑‍🎓 enfermés dans des principes, peut-être pires que ceux de nos aïeux ; alors que nous prônions cette belle idée :

faites l’amour, pas la guerre. ☮️


Nous voulions être libérés de tous ces enfermements ancestraux, que l’on peut résumé lapidairement comme ceci « l’homme au bistrot, la femme aux fourneaux « .

À cette jeunesse porteuse de ses 20 ans, un peu plus ou un peu moins en 2023, moi je leur tire mon chapeau et je les trouve très courageux.🎩

Dans les années 1970, qu’avions-nous à craindre ?
Souvenez-vous, chers amis, nous vivions dans l’insouciance et la fête. Car du travail il y en avait et donc nous avions de l’argent dans les poches. 💶

L’Europe se renforçait et nous garantissait un continent de paix, du moins c’est ce que nous espérions.💟

Après mai 68 et les grandes grèves puis le projet du programme commun, les conditions de travail et de vie s’améliorent.
Je rappelle quand même le courage de Simone Veil pour faire passer la loi sur l’avortement, sacrée révolution dans une France encore très pieuse.

L’arrivée de la contraception avec la pilule est un signe de liberté.

Aux élections présidentielles de 1974, on ignore Jean-Marie Le Pen avec ses 0,75 % au premier tour ou l’on en rit.

Nous voyageons sans nous inquiéter et nombreux sont ceux qui disent merci au président qui réduit l’âge de la majorité ce qui permet d’accéder plus rapidement au permis de conduire.
Car à l’époque, l’essence coûte trois fois rien et les limites de vitesse n’existent pas en dehors des agglomérations. Un certain nombre de nos copains y laisseront leur vie dans cette folie routière.🏎️

Jeunesse que l’insouciance guide de fête en fête où l’amour est libre et le lendemain est florissant comme les chemises d’Antoine.

Mais quel est l’avenir de la jeunesse de ces années du XXIe siècle ?🤔

À suivre…

Laisser un commentaire