Une amitié Européenne




Nous passons nos hiver depuis maintenant trois ans à l’Ecopark de Alportel au Portugal. 🇵🇹
Des habitants de différents pays européens se retrouvent ici. Nous ne sommes pas les seuls à avoir trouver ce lieu enjôleur et à revenir.

Au fil du temps, malgré la barrière de la langue des affinités se crées. On arrive à se parler par des bribes de mots, chacun faisant un effort dans la langue de l’autre.
Il n’y a pas toujours besoin de se comprendre pour avoir envie de s’entraider. Parfois aussi lorsque l’on cuisine une pâtisserie ou une spécialité de notre région l’envie de partager avec les voisins se fait sentir.
C’est comme cela que le matin de la St Nicolas, on retrouve un petit paquet à l’entrée de nos maisons sur roues ou de la même manière ces œufs de Pâques nous sont parvenus :

par Scarlett et Peter, un couple Allemand, qui était venu m’encourager lors de mon défi de 300 kilomètres. 🏃‍♂️

A ce sujet, suivez de près les pages du blog, bientôt un livre racontant cet effort inaccoutumé va sortir.


Mais je reviens à ce lieu, il est une belle représentation d’une paix Européenne souhaitée par les femmes et les hommes qui la forme, on est loin de tous les clivages que les politiques insidieusement tentent de souffler cachant derrière des mots enjôleurs une certaine animosité.
Allemands, Belges, Français, Néerlandais, Portugais, Suisses et parfois quelques représentants des pays Scandinaves, voilà un regroupement de l’Europe où tout le monde se respecte et où l’amitié est la priorité.

Ici Laetitia avec Scarlett, Peter et Beatrix. Tous de nationalité Allemande.

Chacun ayant comme arme le sourire, un bonjour qui se comprend dans toutes les langues ou un pouce levé pour faire signe de la satisfaction de tel ou tel service. 👍🤩
Enfin quand arrive les mois de mars et avril, la migration reprend et au moment du départ une belle accolade équivaut à bien des mots, elle est forte de sens.
C’est bien de cette Europe que nous voulons ! Merci à Paula et Norberto les gérants du lieu qui sont les initiateurs de cette ambiance.

Ici Susan et Joes, couple Néerlandais

2 commentaires sur « Une amitié Européenne »

  1. Voilà un bel exemple de fraternité, si seulement les dirigeants de certains pays pouvaient faire la même chose entre eux.

    S’il existait un prix Alportel de la Paix et du bonheur, je proposerai Paula et Noberto.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire