Les Açores, île de Sao Miguel, jour de pluie

Nous voici un peu déboussolés. Nous comptions sur nos jambes et notre bonne paire de chaussures et voici que nous avons une voiture. Vous en connaissez les causes, je vous en ai parlé dans mon article précédent.
Dans tous les cas rien ne sert de se lamenter, la situation en est là maintenant et nous allons profiter de ce qui se présente.
Nous partons observer  le lagoa do Fogo.

De nombreuses mesures sont prises ici aux Açores pour protéger la flore et la faune endémique.

Nous voulons monter au point culminant de l’île le pico de Vara,  il est obligatoire de s’inscrire et de signer une charte qui engage le randonneur à respecter un certain nombre de règles afin de protéger cette faune et flore. Pour grimper au volcan qui se trouve sur une autre de ces îles, il faut aussi s’inscrire, le nombre de visiteurs jour est limité.
Certes on peut considérer que c’est une atteinte à la liberté, mais la population étant en augmentation et les voyageurs aussi, il faut obligatoirement prendre des mesures.
Donc c’est avec une conscience d’amour envers notre planète que nous apprécions ces règles.
Après la contemplation de ce paysage nous allons découvrir une culture du thé.

C’est l’unique culture de ce type en Europe. Il y a deux fabriques aux Açores.

Une châtaigner majestueux.


Je vais aussi vous emmener dans l’univers de la nature, là où avec Laetitia nous nous sentons le mieux, surtout avec la présence du silence, ou je dirais plutôt l’absence de bruit humain.

L’attelage ne me laisse jamais indifférent, pour en avoir pratiqué sur ma ferme

Car la nature est une richesse incroyable dans la diversité des sons. L’oiseau qui chante ou encore le frôlement de l’air sur ses ailes quand il vole. Le souffle du vent dans les arbres, l’une de ses branches peu couiner lors d’un balancement.


Le ruisseau qui chantonne dans sa descente vers la mer ou la feuille qui tombe en tournicotant. L’attention au son permet au regard de se diriger et surprendre une luminosité, une fleur, un insecte.


La nature est un lieu de recueillement qui permet à tout moment l’extase. Avec Laetitia nous parlons peu et quand nous nous adressons la parole c’est dans un murmure afin de ne pas troubler ce lieu merveilleux qui nous accueille.
Je vous offre un panel de photos de cette journée. Oh! je ne suis pas un grand photographe , je fais de mon mieux, avec mon coeur.


Je vous invite tout simplement à contempler et merci de nous suivre.
En fin de journée nous trouvons un endroit idéal pour monter notre tente avec vue sur l’océan. Les nuages restent accrochés au sommet et cela n’augure rien de bon pour demain.


Je terminerai par ceci : la vie est, si on sait être attentif, bien faite. Non seulement cette voiture nous permet de visiter des lieux que nous aurions eu beaucoup de mal à rejoindre uniquement à pied, mais une grosse perturbation météorologique arrive et vous verrez que le véhicule va bien nous servir pour des activités bien sympa.

On devine l’île Santa Maria, la dernière que nous visiterons

2 commentaires sur « Les Açores, île de Sao Miguel, jour de pluie »

Laisser un commentaire