Île Santa Maria, est-ce le dernier jour ?

Ce matin nous bénéficions d’un lever de soleil au-dessus des falaises et c’est l’une des rares fois où nous pouvons prendre notre petit déjeuner à l’extérieur de la tente tranquillement dans la douceur d’un soleil levant.


C’est bien joli d’installer la tente proche de la côte, mais la nuit le ressac ne s’endort pas et c’est un bruit incessant qui empêche un sommeil profond.
Enfin nous le savions et notre choix était de profiter du coucher du soleil.

Que c’est agréable un petit déjeuner face au soleil levant !


Cette fois-ci nous prenons la direction de Vila do Porto. C’est notre dernière journée dans l’archipel des Açores et nous avons décidé de manger au restaurant pour fêter ce beau périple, ainsi que le passage de plus de 500 kilomètres parcourus sur les sentiers de ces îles.
Nous franchissons un ruisseau, les grenouilles nous saluent.


Quelques kilomètres le long de la côte où nous profitons une dernière fois de ce paysage particulier.


En une photo on a presque l’idée des Açores; des fleurs, l’océan et ces multiples teintes de bleu/vert. Le sable noir et la roche volcanique. Et bien évidemment une dernière averse.
A l’approche de l’aéroport nous repérons notre lieu de bivouac pour cette dernière nuit qui d’après les prévisions météorologiques ne sera pas calme, des orages sont annoncés.

Le soleil revient à l’approche de la capitale de l’île et nous terminons ce trek par quelques kilomètres sur une voie partagée vélo/piétons.


Pour midi restaurant sans touristes, la population locale est présente en nombre et comme tout le monde nous prenons en entrée les traditionnels lapas.
En dessert j’ai une mousse à base de chocolat qui ressemble à de la roche volcanique, mais gustativement délicieuse.


Cette fois-ci nous prenons la direction de l’aéroport.


En attendant que le calme se fasse autour de l’aéroport pour monter notre tente au milieu de quelques arbres à une encablure de celui-ci, j’observe la montagne. Ce sont les souvenirs de l’une de nos randonnées qui me revient.

Flèche de droite le chemin d’où nous arrivions. La bleue le sommet de l’île, la rouge point géodésique en descendant. La verte  à peu près notre lieu de bivouac.


La lumière décline, nous voici entre chien et loup comme l’on dit, il est temps de s’installer, nous sommes à un jet de pierre de l’aéroport.


A peine la tente montée, une belle et longue averse s’abat sur notre toit en toile. Ses sœurs se succéderont dans la nuit.


Il est 5h, Paris s’éveille 🥴, mais non c’est Laetitia et Pascal. On range, incroyable le double toit de la tente est sec, il est vrai que l’air est chaud.
Nous pouvons remballer en toute tranquillité. Nous arrivons à l’aéroport, ça va la marche ne fut pas trop longue, 333 mètres.
Notre aventure se termine, voici le moment du retour sur le continent.
En 1972 sortait un film ayant pour titre « l’aventure, c’est l’aventure » et bien nous y voici.
On pénètre dans la salle des pas perdus, heureux de pouvoir nous jeter un café derrière la cravate, que je ne porte plus depuis bien longtemps, mais que voit-on ?
Notre vol, départ à 7h25 est annulé !😩
Suite de l’aventure demain !

2 commentaires sur « Île Santa Maria, est-ce le dernier jour ? »

Laisser un commentaire