En attendant de repartir…

A l’âge de 16 ans, avec la JOC (jeunesses ouvrières chrétiennes) je collais dans la ville de Colmar des affiches pour la paix et la justice.
Cette idée du militantisme pour les droits humains, l’égalité, l’amélioration de la qualité de vie, la parité et la paix ne m’a plus quittée.
J’ai été militant syndical, puis politique, j’ai participé à de nombreuses manifestations ainsi qu’au mouvement de la paix. ☮️
C’était un temps où l’on manifestait et où les forces de l’ordre coopéraient avec les organisateurs des manifestations, on ne connaissait point de débordement.
Puis paysan me voici dans les mouvements du développement de l’agriculture bio, je fais des conférences sur l’histoire de cette agriculture et l’importance de la biodiversité tant végétal qu’animal. 🌾🐖🍎🐑🍅🐂

Avec des mouvements d’agriculteurs, je défend l’idée du paysan aménageur de paysage et non constructeur de désert rural.
Il va sans dire que je me suis opposé aux OGM, aux vaccinations de nos cheptels, mais pas une opposition pour l’opposition.
Une opposition force de propositions.
Nous démontrons que les tisanes ou l’homéopathie sont efficaces sur des vaches, des moutons ou des porcs. 🫖
Je voulais un monde plus juste où l’homme se reconnecte à la nature et ainsi retrouve des racines de respect, de l’amour du beau et un équilibre de vie avec une planète qui nous offre un paradis.
Il est évident que les résultats d’élections comme nous sommes en train de vivre m’attriste et nous éloigne des objectifs rêvés.
Je constate la haine de l’autre qui est grave et pour mon petit cerveau incompréhensible. Les astronautes avec des photos de cette belle planète bleu nous démontrent bien qu’elle n’est pas si grande et que nous sommes tous sur le même bateau. 🌍🌏
Aujourd’hui, souffle la haine de l’étranger il serait intéressant de se poser cette question qu’est-ce qu’un etranger ?
Ne sommes-nous pas tous des habitants de la même planète ?

Au fil des millénaires avec les peuples nomades, les invasions, les colonisations, quel sang coule dans nos veines ? 🤔
Moi issu d’une famille mixte Alsacienne et Franc Comtoise, au dire de celle-ci au minimum j’ai du sang Allemand et Espagnol donc sûrement des descendants Arabes.
Ayons dans ce contexte une grande tolérance. Ce qui manque pour beaucoup de monde et qui est absent dans nos écoles c’est une culture de l’histoire et une culture politique.
Gardons de l’espoir, peut-être va-t-il y avoir des décombres mais de tout décombres du beau et du neuf émergent.
Je ne peux pas terminer cet article sans vous inviter à avoir une pensée pour ces femmes d’Afghanistan qui font un retour à l’époque féodale.Mais qui sont les responsables? Certes les extrémistes religieux, mais qui leur a permis de germer et grandir ne serait-ce pas les gouvernants occidentaux en allant mener des guerres d’intérêt économique.
Il faut être dissident d’une société médiatico-financière où tous les messages du bonheur passent par une réussite matérielle. 🛥️🚁⛵🛩️
La racine de cette illusion est une folie qui conduit à la jalousie et à la haine.
L’extrémisme religieux et le libéralisme sauvage que nous connaissons depuis une décennie sont des broyeurs d’humanité. Ce sont les revers d’une même médaille.
Ne sommes-nous pas à un tournant?
Il nous faudrait une démocratie spirituelle. Notre guide n’est pas un président ou un gourou mais notre formidable mémoire de l’histoire et aussi cette part de lumière intime et universelle qui brille dans le cœur de chaque humain. ❤️
Ce qui rend l’Homme bon, juste et respectueux.
Naïf certain diront, je ne m’y opposerai pas.
Utopiste hurleront d’autres, je serais bien d’accord.
Et alors ne serait-ce pas d’un terreau que nous méconnaissons que va naître une fleur d’une grâce exquise et d’un parfum envoûtant l’amour et la paix.

Pour l’instant nous sommes bien installés en attendant des nouvelles de notre embrayage.
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Zélia, oui je crois qu’il faut croire en l’impossible, en la beauté car cela fait du bien. Et peut-être avec une forte intention et un grand nombre d’humains cela va arriver !!!
J’aimeJ’aime
Super, Amérique du Sud, cordillères des Andes ? Beau voyage, amuse toi et profite bien !
Merci pour ton message.
Mais je dirais heureusement car nous croyons en un renouveau humain !
J’aimeJ’aime
bravo pour cet article, j’aime beaucoup, souvent on me dis que je suis bisounourse
Zélia
J’aimeAimé par 1 personne
malheureusement d’accord avec tes idées, moi, 73 ans, à vélo à travers le continent nord américain
J’aimeAimé par 1 personne