Chers amies et amis,
Je sais que vous êtes nombreux à suivre mes écrits sur ce blog et je vous en remercie. D’ailleurs, c’est cette fidélité qui me permet de vous interpeller en ces mots « chers amis ».
Je me réjouis de la nouvelle que j’ai à vous annoncer et je souhaite qu’elle vous procure en plus de la curiosité et de l’impatience, une grande détente, de la satisfaction et de l’amusement car nous en avons besoin. 🤔
Vous n’ignorez point que j’aime écrire et que cela m’anime. Les différents messages de remerciement que je réceptionne me touchent toujours.
Cela fait seulement trois ans que j’ai découvert ma passion pour l’écriture et pourtant…
Dans ma vie, il y a une période où je déménageais souvent et je changeais tout aussi souvent de job en me lançant des défis incroyables.
Pour mes amis, j’écrivais une feuille de chou mensuelle que j’avais nommée « Variation » . Sur le principe que dans la vie rien n’est figé.
Puis paysan, j’écoule ma production grâce à une AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne). Les responsables de celle-ci éditent un bulletin pour chaque distribution de paniers où l’on me demande de rédiger un article sur la vie de la ferme ou encore des réflexions sur le monde agricole. 🚜
Certains me font cette réflexion : tu écris bien, c’est intéressant.
Cependant à cette époque, je n’y prends pas garde.
Enfin avec Laetitia nous réalisons ce grand voyage à vélo à travers l’Europe. 🚴♀️🚴♀️
Puis arrive le deuxième confinement, nous sommes au Portugal et le gérant de parc à camping-car crée des occupations en cette période où l’on ne peut sortir. Il nous demande de présenter notre périple. Ce que nous effectuons et comme fréquemment une fois que je suis lancé et envolé dans la passion, il est difficile de m’arrêter.
Les heures s’écoulent, le soir, la fraîcheur gagne les auditeurs (nous sommes en janvier et cette conférence se passait à l’extérieur, mais nous sommes en Algarve), je m’excuse d’avoir été si long et peut-être rébarbatif. C’est à ce moment que l’on me dit avec enthousiasme : pas du tout c’est la fraîcheur qui nous pousse à rentrer, nous t’aurions bien encore écouté. Plusieurs voix s’élèvent: pourquoi n’écris-tu pas un livre ?
Au fond de moi je ricane, écrire un livre, moi qui ai quitté l’école à 16 ans !
Mais la graine était semée et les jours qui suivent elle germe jusqu’à un matin où j’annonce à Laetitia : je vais écrire, je ne sais pas ce que cela va donner, je veux juste m’amuser.
Et voilà c’était parti !
Mais pourquoi je vous explique tout cela ??
Ah oui, suis-je ahuri ?!
Je veux vous communiquer une nouvelle. Vous voyez comme je peux me perdre dans les méandres de mon cerveau.
Soyez patients ,j’ai encore quelques petites choses à vous raconter.
Après quelques mois mon livre est écrit, Laetitia croit en moi et pense qu’il faut l’éditer.

Non seulement on l’auto-édite, mais Laetitia (et oui heureusement qu’elle est là) envoie le manuscrit à quelques éditeurs.
C’est une joie explosive qui nous atteint, car voici un éditeur prêt à faire paraître mon livre.
Le rêve, l’incroyable, l’impensable pour moi est là devant mes yeux.
Suite à cela, je découvre vraiment cette passion d’écrire, j’écris mon deuxième livre.
Mais pourquoi ?
Tout simplement qu’à la lecture du premier volume des lecteurs me demande : mais comment avez-vous fait pour tout quitter ?
Il ne m’en fallait pas plus pour que je ne fasse plus qu’un avec stylo et le papier ainsi est né « Lever de soleil sur la vie « .

Mais il est vrai que vous connaissez déjà toutes ces histoires. Pourtant je ne peux m’empêcher de vous parler de « Tête à tête avec la Sierra Nevada Andalouse », sortie chez Unayok, il serait jaloux que je ne parle pas de lui.

En plus de décrire une passion pour la montagne, la nature, il est accompagné d’un livret photos qui vous emmène en voyage avec nous.
Écrire m’envahit, c’est devenu un besoin, le blog me satisfait, mais ne me suffit point.
J’entends quelqu’un qui me souffle : viens-en au fait Pascal, que veux-tu annoncer à tes lecteurs?
Ne craignez rien, je n’ai pas oublié. Mais une belle nouvelle, un magnifique cadeau se trouve dans un emballage auguste et respectable, alors j’enveloppe cette nouvelle avec finesse. 🎁
Alors chers lecteurs, ne voila pas qu’arrive l’année de mes 70 ans.
Je fourmille de mille idées, ou plutôt de défis à réaliser pour démontrer que pour les rêves il n’y a pas d’âge.
Me voici donc à parcourir les 300 kilomètres qui relient la côte Atlantique Portugaise à la frontière espagnole en empruntant un GR qui traverse les montagnes de l’arrière-pays.
Tout cela pour me faire plaisir et bien sûr quand les copains viennent à ma rencontre pour m’accompagner pendant quelques bornes, le plaisir se décuple. Mais le contentement est surtout dans ce lien avec la nature en union avec l’effort. C’est réaliser, c’est gagner et chaque journée qui passe un sentiment me pousse à partager cette expérience qui sans être exceptionnelle est exceptionnelle. Le livre, 300 kilomètres pour une satisfaction personnelle, paraît en e-book sur amazon. N’hésitez pas à vous le procurer pour une somme ridicule de 3,99 €, ainsi que de mettre un avis.
L’hiver arrive, nous sommes au Portugal et depuis quelque temps me titille une pensée, tu as eu une vie un peu magique avec des moments terribles, mais aussi de grâce. Partage ton regard, partage, tes expériences, cela peut éclairer d’autres quidams comme toi.
Alors me voici à écrire tout l’hiver 2023/24, durant de nombreuses heures et bien souvent la nuit. 🌛
Des amis participent à la correction ou à la relecture et voilà ce que l’on m’écrit :
Ce livre est une thérapie, un livre d’amour.
Le manuscrit est parti chez treize éditeurs et l’on attend.
J’en entends certains d’entre vous râler, rouscailler :
Si ces articles sont intéressants, celui-ci est nul ! Il fait juste de la promotion pour ces bouquins. Il veut nous vendre du rêve!
Excuse-moi l’ami j’y arrive, certes je m’amuse à te faire languir, mais voilà je te la donne la nouvelle.
Enfin si tu es parvenu à ce stade dans la lecture de ce texte, non seulement tu aimes ce que je bafouille, mais tu dois même avoir de la sympathie pour celui qui se trouve à l’autre extrémité du clavier.
J’y viens, j’y suis…
Voici : j’ai décidé d’écrire un roman-feuilleton qui ne paraîtra que sur le blog.
Je ne peux pas te dire combien d’épisodes il y aura, mais cette histoire dans laquelle tu verras de sacrés clins d’œil à des événements réels va durer un temps certain et sera à suivre.
Alors je compte sur toi chère lectrice, cher lecteur pour devenir un assidu, pour donner ton avis et si cela te plait faire connaître, partager autour de toi.
Donc je te dis à mercredi pour la première parution !
Belle nouvelle et bonne soirée !

Tu me mets la pression, j’espère satisfaire ta riche connaissance en lecture !👍
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce texte avec beaucoup d’humour et de joie 🙏
Hâte d’être à mercredi 🍀
Zelia
J’aimeAimé par 1 personne
Impatient de suivre cette saga de l’été qui je suis persuadé est passionnante, fidèle à son auteur.
J’aimeAimé par 1 personne