Falkenstein/ Niederbronn les Bains par le GR 53

Dans la nuit nous avons eu une bonne averse et ce matin une brume plane alors que le soleil tente de la traverser avec ses rayons.
C’est dans ce contexte fantasmagorique que se profile devant nous le château de Froensbourg. Construction du XIII ème siècle semi troglodyte.


La légende raconte qu’au Froensbourg vivait un géant si énorme qu’il pouvait se mettre à cheval sur la vallée du Steinbach une jambe sur chaque montagne.


Le sentier se glisse entre de jeunes feuillus et nous amène à la roche des tziganes.

Pourquoi des tziganes , je n’ai pas trouvé la raison mais une chose est certaine elle est exceptionnelle. Surtout que des escaliers, pas toujours rassurants, nous élèvent à sa plate-forme sommitale.


Toute la journée nous aurons droit à un défilé de roches et de châteaux.


La roche du Klingelfelsen, puis le château de Wasigenstein.


Celui-ci fut construit au XIII ème siècle sur deux roches et des salles furent taillées dans celles-ci. Au XV ème siècle il fut encore agrandi.

Vue depuis le haut du château.


Les frisures du grès sous l’influence des intempéries sont incroyables.


Les Vosges du Nord ce sont d’immenses forêts où par ces chaleurs lourdes et humides nous manquons un peu d’air. 

En observant la forme de certains arbres on se demande bien ce qui a pu se passer dans leurs jeunes années.


C’est le côté exceptionnel, incroyable, un peu miraculeux de la nature. Pour l’homme, l’essentiel est de découvrir  tout au long de la journée cette force qui est un enseignement.


Nous passons le village d’Obersteinbach et c’est à ce moment que l’on constate la désertification de nos campagnes. Dans ces bourgs pas de boulangerie ou de bar, heureusement une fontaine pour nous ravitailler et nous rafraîchir.


Enfin le château de Windstein  encore en bon état. Une équipe de bénévoles se nommant “ les veilleurs du nouveau Windstein » l’entretiennent et le sécurisent depuis 2003. C’est un château lui aussi du XIII et habité jusqu’au XVII ème siècle.


Pour nous la journée tire à sa fin, la nuit est annoncée orageuse nous aimerions bien trouver un abri, il suffit de demander et de faire un effort de quelques kilomètres supplémentaires alors que le corps aimerait bien s’arrêter.
Voici notre lieu de résidence, nous sommes les plus heureux !


Et surtout bien à l’abri alors que l’orage frappe le secteur à 5 heures du matin.

Vu l’agression de certains insectes nous serons obligés de monter la moustiquaire de la tente.

2 commentaires sur « Falkenstein/ Niederbronn les Bains par le GR 53 »

Laisser un commentaire