Saverne / Tour de Borsch



Reprendre des forces était nécessaire, car dès la sortie de la ville le sentier se dresse, ne nous laissant point de répit.
Le balisage est bien fait, pour nous direction du Sud et l’endroit qui nous intrigue est bien la table des sorcières.



Mais la récompense est l’arrivée en ce lieu magnifique qu’est le château du Haut-Barr.

C’est une ancienne forteresse des évêques de Strasbourg surnommée “ «l’œil de l’Alsace». Elle fut construite au XII ème siècle. Au XVI ème siècle dans le cadre des guerres de religions des travaux sont entrepris pour adapter la forteresse aux progrès de l’artillerie.


En quittant ce lieu, se succède rapidement un certain nombre de constructions, tout d’abord la tour du télégraphe Chappe.

Dès 1794 la France est le premier pays au monde à se doter d’un réseau de télécommunication aérien inventé par Claude Chappe. Le système repose sur la répétition de signaux géométriques au moyen d’un mécanisme à trois bras. Il était utilisé à des fins politiques et militaires. Cette tour est le seul vestige reliant Paris à Strasbourg de 1798 à 1852.

A travers la France, il y avait différentes lignes du télégraphe Chappe.
Une descente, suivie d’une montée et nous découvrons le château du Grand Geroldseck. Construit vers l’an 1130 et détruit en 1471, ce château fut découvert en 2014 et les fouilles ont duré jusqu’en 2019.


Puis c’est le petit Geroldseck, construit vers le milieu du XIII ème siècle, c’est un fief de l’évêché de Metz. De ce château il ne reste qu’un morceau du donjon et … les latrines.


Nous planons dans ce monde imaginaire de l’époque féodale où derrière chaque arbre, branche de fougère ou fleurs de bruyères se cachent des êtres invisibles. Marchant sans bruit, résonnent tout à coup des craquements, des grincement, serait-ce eux qui nous surveillent ?
On ne se trompe point car voici la table des sorcières

et avec un peu de magnétisme, des coups résonnent depuis le sous-bois sombre.


Nous ne craignons rien et ils nous donnent du courage pour escalader le sentier zigzaguant dans une côte de sable graisseux afin d’atteindre la tour de Brotsch construite en 1897 pour fêter les 25 ans de la création du Club Vosgien à Saverne.
C’est ici que se termine notre journée passionnante en information et ce soir notre tête est aussi lourde que nos jambes.

Laisser un commentaire