Persévérance et satisfaction

En 2023 j’ai atteint l’âge de 70 ans. Quand j’étais plus jeune, il me semblait qu’à 70 ans on était vieux. Je revois mon grand-père par exemple quand à mon père il n’a même pas atteint cet âge.



Pour m’amuser et pour démontrer qu’il n’y pas d’âge pour réaliser ses rêves, je me suis lancé un certain nombre de défis, dont celui de parcourir le GR 13, la Via-Algarviana en trail, soit 300 kilomètres en 7 jours. C’est un sentier de randonnée du sud Portugal qui va de l’océan Atlantique à la frontière espagnole.


Je raconte l’histoire de ce pari dans un livre que j’ai écrit : Courir 300 kilomètres pour une satisfaction personnelle.
Je suis parti avec une tendinite à chaque tendon d’Achille et le soir du premier jour, je me suis retrouvé avec deux belles ampoules à chaque pied.


Extrait du livre.


“ Laetitia soigne toujours mes ampoules et pour le temps de course les protège avec des pansements maison, c’est très efficace.

Quant aux tendons, je sens qu’ils existent, mais la douleur des premiers jours est amoindrie. Merci les cataplasmes d’argile.”


“ Cette douleur ou souffrance que connaît tout sportif se trouve sur une autre échelle que celle du malade ou de l’accidenté, car elle nous apporte un contentement intense. Je parlerais d’une alchimie entre effort, souffrance et rigueur qui donne naissance à la satisfaction. Cette douleur physique se dompte, se maîtrise et on finit même par l’aimer, l’adopter, car on sait qu’elle permet de progresser, d’évoluer. Elle s’apprivoise et se mérite. La négliger, l’oublier, la refuser, c’est emprunter le chemin de déconvenues ou de déceptions encore plus pénibles, voire éprouvantes.”
Cela permet de se retrouver avec soi-même, avec une force intime et immatérielle, dans une sérénité, que certains nommeront spirituelle, mysticisme, nirvana. Peu importe le mot, c’est l’état d’être qui me passionne.



“ Pendant ce défi, la longueur des distances et les heures écoulées m’ont aidé à me vider la tête, cela m’a conduit à la méditation. De ce fait, le regard et le cœur s’ouvrent, je me suis libéré de sentiments négatifs et j’ai amélioré l’harmonie de vie avec moi-même. “


Ces quelques lignes vous donnent envie d’en savoir plus ?
Vous trouverez mon livre chez Librinova pour 2€99:


https://www.librinova.com/librairie/pascal-thibaulot/courir-300-kilometres

Laisser un commentaire