Les Petits Libraires


Dans ma vie, j’ai été paysan. Un petit paysan de montagne, 18 hectares avec des activités très diversifiées. Allant de l’élevage à la fabrication de jus de pommes, de la table d’hôtes au bûcheronnage, de l’accueil de jeunes maltraités à de la traction animale (débardage ou balade en calèche avec des chevaux).


Dans le milieu agricole, j’étais petit et je m’en suis sorti, car  soutenu par un réseau de clients ( je fonctionnais avec une AMAP : association pour le maintient de l’agriculture paysanne).
Aujourd’hui je suis écrivain et dans le milieu des auteurs et des éditeurs, je suis plus que petit.
Dans ce milieu qui est gigantesque, une forte partie de la population connaît, sans les avoir lu, des écrivains de renom ainsi que d’importantes maisons d’éditions.
Certainement, nombreux sont ceux qui ont déjà pénétré l’un de ces temples de la consommation de la culture.


Mais, et oui dans toute histoire, il y a toujours un mais.
Mais à côté de ces monstres il n’y a pas que de petits écrivains, il y a aussi de petites maisons d’éditions qui gardent avec leurs auteurs une relation humaine.
Une quoi ?
Une relation humaine, cela peut paraître originale, mais ce n’est pas une espèce de dinosaure que l’on vient de retrouver, c’est une relation de respect entre humains.


Parmi celles-ci, il y a Unayok que je connais bien et qui a édité mon livre “ Tête à tête avec la sierra Nevada Andalouse  » avec un magnifique livret photos au centre du livre.

Avec mon éditeur.


D’ailleurs, ils sont ce week-end au festival du grand bivouac à Albertville.


Il y a aussi une foule de libraires indépendants qui se battent et résistent dans ce monde des e-book et du business. Qui  gardent  du temps pour conseiller les lecteurs qui leur rendent visite.
Je vais vous en présenter quelques-uns qui ont eu l’amabilité de me recevoir pour effectuer une dédicace dans leur librairie.
Je les en remercie car sont plus nombreux ceux qui m’ont refusé, mon nom n’étant pas porteur pour attirer une foule qui va permettre une augmentation sensible des recettes.

Pour ne pas provoquer d’équivoque avec des préférences, je vais aller du Nord au Sud.


A Strasbourg route de Mittelhausbergen vous trouverez :
Le Fil rouge, librairie associative qui recrée du lien dans le quartier grâce à la lecture. Ils organisent des conférences, des animations pour les enfants et de petits concerts.

A Colmar place St Joseph :
C’est Nathalie qui vous accueille au Chat Perché, librairie et cave à vin.
C’est petit, c’est mignon, Nathalie indique son avis sur un certain nombre de livres et cerise sur le gâteau son mari Nicolas se fera un plaisir de vous faire découvrir des vins locaux et d’ailleurs.


De l’autre côté de la montagne Vosgienne à Raon L’étape, rendez-vous à L’étape Littéraire, bravo à Chloé d’ouvrir cette étape culturelle juste à côté du théâtre.

Cluny est connu par le rayonnement de son abbaye que je peux nommer d’Européen. Peut être moins connue la librairie Le jardin Secret et pourtant vous pourrez y trouver facilement les livres rangés dans des alcôves par thèmes, mais aussi y boire un thé ou un café avec votre personne préférée.


Revel dans le sud ouest proche de ville qui font rêver Castre, Castelnaudary où encore Albi, nous sommes dans le cœur de la gastronomie. Sous des arcades observant une halle du XIVème siècle, la Librairie du Beffroi où vous attendent avec le sourire Blandine et Sarah pour un conseil personnalisé et passionné.
Là encore, petit lieu mais riche en livres et pas seulement, cartes originales et jeux de société du moment. Les dédicaces se passent sous les arcades dans une belle ambiance le jour du marché.



🌈 Regardez proche de chez vous, il doit y avoir une librairie indépendante où vous attendent sourire et conseils.

📚Un lieu qui permet de garder la vie et la culture dans un quartier, dans une petite ville et cela dans une relation humaine.
Vous trouverez mes livres dans toutes les librairies citées plus haut.


Ou alors vous pouvez commander directement chez Unayok.


Concernant mon livre sur le voyage aux deux extrêmes de l’Europe à vélo, vous pouvez me le commander directement.😊


N’oubliez jamais que notre force de consommateur est de soutenir le local et tout ce qui reste à taille humaine.
Alors soyons solidaire et vive la culture !

Laisser un commentaire