La seule rando qui va nous éloigner de la circulation, mais pas obligatoirement du bruit des véhicules, car les routes ne sont pas loin, c’est la montée au sommet de la serra, le Alto do Formosinho et ses 502 mètres.
Au départ une piste large et facile, nous y admirons une multitude de toiles d’araignée. La brume du matin a déposée ses gouttelettes d’eau sur les files de la toile.

C’est une ambiance féerique avec les ombres des arbres qui sortent du brouillard.
Six kilomètres nous séparent du sommet et pourtant nous ne montons guère alors que notre point de départ se situe à 105 mètres d’altitude. Nous descendons même au niveau 77…
L’inquiétude nous gagne nous serions-nous trompés ?
Non ! Le balisage est exact.
Une éclaircie entre des arbustes, le sommet est là proche, nous comprenons que la montée va nous faire transpirer.

Cette fois-ci la piste devient sentier et commence à s’élever, il nous reste 1 km 300 jusqu’au sommet. Nous sommes à 150 mètres d’altitude pour atteindre les 502, il nous faut gravir encore 351 mètres. La certitude nous gagne, nous allons à un moment donné nous trouver face à un mur.


Et c’est bien ce qui se passe, les derniers 500 mètres nous mettons une demi-heure pour les parcourir! Sur cette courte distance, nous gravissons 200 mètres.


De temps à autre les mains nous sont nécessaires.
Dans cette rude ascension où les pierres roulent, se cachent la Scille d’automne, les étamines ont déjà ouvert leurs sacs à pollen et ont l’extrémité bleutée.



Nous redescendrons par le même sentier, sur ces roches humides, il faudra être vigilants.


Mais, atteignons déjà le sommet et nous verrons bien la suite.
Enfin le voici! Cependant la vue sur la mer est très limitée.


La descente se passe bien et nous terminons notre rando avec 15 kilomètres dans les mollets.
Il n’est pas loin de 14 heures il est temps de nous sustenter d’un munster bien fait avec des pommes de terre à l’eau et d’un Jurançon. Tout cela tranquillement au milieu d’une prairie. Non loin des moutons relèvent la tête se demandant bien qui sont ces énergumènes et d’où provient ce parfum puissant de fromage !
Nous prenons la direction cette fois-ci en véhicule du Cap Espichel. Quel super spot pour notre soirée.

Et dans le chant des vagues qui frappent les falaises et les causeries des goélands qui s’interpellent, nous sommes éblouis par le coucher du soleil.


Et bien bonne nuit car demain on se lève à la nuit.
Pourquoi ?
Suivez -nous !

