Nous sommes en septembre, nous randonnons tranquillement dans les Vosges du Nord. Un jour nous voyons un panneau indiquant sentier privé interdit au public et le sentier balisé est modifié.
Je suis étonné, mais ne cherche pas plus loin.

Peu de temps après nous voici dans la région de Ban de Laveline, proche de la tête du Violu, encore un chemin interdit avec menace d’une contravention de 4 ème classe de 175 à 375 euros en cas de non-respect de l’interdiction.
On est en pleine forêt, proche d’un abri magnifique et comble de l’absurdité, ce sentier démarre depuis le carrefour de l’arbre de la liberté.

Je me demande quand même ce qui peut bien se passer dans ces montagnes où je n’ai jamais vu de telles interdictions.
Mais la forêt l’emporte sur l’agacement.
Quelques semaines passent, nous randonnons dans les gorges du Tarn, lieu que nous avons apprécié l’an passé.
A nouveau, un panneau : sentier privé interdit au public.

Après quelques recherches, je parviens à trouver une information qui me scotche sur mon siège.
La loi 2053 du 2 février 2023 permet aux propriétaires forestiers d’interdire le passage des randonneurs sur des sentiers historiques et séculaires.
Cette loi est détournée grâce à une faille et les propriétaires invoquent : la protection de la faune et de la flore.
La réalité est tout autre, l’objectif étant que personne ne dérange le gibier, afin de proposer des locations de chasse à des prix astronomiques pour richissime qui s’ennuie, ou peut-être des installations plus secrètes ?🤔
Je découvre, abasourdie, qu’en Alsace au site remarquable des lacs de Neuweiher dans la vallée de Masevaux, les sentiers vont être interdits sur une zone de 64 hectares! Le nouveau propriétaire à demandé au club Vosgien qui balise et entretient bénévolement les sentiers dans le massif de retirer le balisage.

Heureusement l’association Thur-Ecologie-Transport agit et organise des manifestations pour empêcher une telle privatisation.
Mais je découvre que ce phénomène a lieu un peu partout dans l’hexagone et c’est la fédération française de randonnée qui s’inquiète en Haute Chartreuse, puis dans les Alpes Maritimes à Villeneuve de Loubet. Ici c’est 1000 hectares, soit 85% de l’espace naturel qui est confisqué au randonneur. Et, incroyable, le propriétaire a embauché des gardes chasse pour faire respecter la loi et dresser contravention.
En Ille et Vilaine, proche de Fougères, c’est le GR 37 qui n’est plus accessible au public sur une certaine portion.
Que cachent ces interdictions ?
Des constructions illicites?
Sur nos ondes radio ou télé, le mot liberté résonne, mais bientôt dans les montagnes il ne deviendra qu’un faible échos.
Et nous pourrons abandonner nos sac à dos ?

Liberté, oui mais pour qui ?
À chacun d’agir selon son cœur sans violence, mais il est important de dénoncer cette spoliation de la nature.
Il y a deux ans dans la forêt de Fléville devant Nancy qui appartient au propriétaire du château, des panneaux sont apparus, interdisant l’accès à la forêt car cette dernière avait été réservée par des chasseurs qui avaient réintégré une biche et son petit dans le but de les chasser au tir à l’arc. Une pétition est même passée mais l’interdiction est restée. Puis le temps a passé et les panneaux ont disparu (enlevés par des promeneurs, je n’en sais rien!).
Cette forêt avait été entourée de grillages pour en interdire l’accès, il y a plus de 30 ans mais les enfants ou autres personnes les ont arrachés et depuis tout le monde se promène dans cette magnifique forêt en la respectant. Dieu nous a donné cette belle nature. Nous devons TOUS pouvoir en profiter LIBREMENT.
J’aimeAimé par 1 personne