Pleine lune du loup




Coucher de soleil exceptionnel mettant le feu à l’horizon

et lever de lune alors que le crépuscule arrive à pas de loup.


Cette première pleine lune de l’année se nomme la pleine lune du loup.
Et même si, ici dans le sud Portugal les loups sont absents, c’est bien les chiens qui ont hurlé comme tous ceux de leur famille, les canidés.
Je ne rentrerais pas dans toutes les interprétations, une lune qui va vous enrichir ou qui va vous plonger dans une période de forte émotion.


J’en resterais dans l’admiration de cet astre qui embrase la nuit d’un blanc bleuté qui ne peut laisser indifférent celle, celui qui aime la nature. Ceux qui sont capables de s’extasier de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Malgré le froid qui me saisit (et oui même en Algarve, une température de -3) ce n’est pas lui qui me paralyse, mais l’émotion de l’instant quand à 23 h 26 la lune est au paroxysme de sa splendeur, car en tant qu’être humain sensible, c’est bien une force qui s’empare de moi en cet instant.


Pas une force d’ambition pour écraser les autres. Être fort dans la douceur, dans la tendresse, dans la sensibilité, alors que le monde est abject. Sur son écran, il ne met en scène que des atrocités, de l’injustice, du mépris, etc.
La lune enseigne à ce moment par la puissance de sa lumière que même si le doute peut nous atteindre, le silence de l’immensité du ciel est une force qui doit nous aider à avancer en confiance.


La lune avec la légère brise nous murmure : cela fait des millions d’années que j’illumine la terre mère, je suis toujours là, immuable dans mon rythme et imperturbable dans la variation.
Garde confiance, car dans la vie, voit comment la lumière trouble l’ombre, imprègne-toi de cette phosphorescence ou ce scintillement, soit un guide et croit de par ton reflet à la transformation de la société.
La vraie force se niche dans la patience, la bienveillance, la douceur du regard et le repos du silence. Et non dans le brouhaha de l’arrogance.
Avance confiant, comme moi ! Rayonne par ton comportement et influence ton environnement.
Qui ose nier mon influence sur les mers et océans ? Sur la végétation et la faune ? Sur vous, les humains ?
Le primaire, qui pour faire peur, hurle plus fort que le loup.
Le cultivé, lui, sourit et, dans le silence, poursuit sa marche et s’élève.