Épisode 9
— Toi qui t’es saisi de ma parole je te demande avec ton fredonnement feutré et lumineux de nous aider à ouvrir et élever nos esprits ?
— Les choses sont simples, nous nous sommes épanchés avec une longue diatribe envers les démanteleurs de la nature. Une question me taraude, mon cher, trouves-tu qu’autour de toi le monde va si mal que cela ?
— Non ! Mais où veux-tu en venir ? Comme nous faisons un jeûne intellectuel de l’ensemble de ces informations nauséabondes, je peux affirmer que la vie est belle.
— Je suis certaine toi qui à toujours réponse à tout, tu es capable de m’apporter plus d’explications.
— Bien évidemment, mon esprit est libre en ce début février, car ici en Algarve je me laisse éblouir par l’épanouissement de la nature. L’éclosion du silène coloré ou la lithodore ligneuse me ravit. Puis je me laisse envahir par l’enchantement du cri de la huppe qui n’est autre qu’un » houp houp houp » léger. Selon les traditions, elle est messagère de l’amour, symbole de sagesse et d’intégrité. Ou encore la rencontre d’amis avec qui nous passons des moments d’échanges plaisants, tout cela n’est que du bonheur à l’état pur qui transforme chacune de mes journées en magnificence.
— Je complète le fait que nous nous régalons tous les jours de repas préparés avec amour et accompagnés de bon vin qui sont nombreux dans ce sud Portugal.
— Tu oublies un élément important.
— Je ne comprends pas, j’étais certaine avoir pallié à ton oubli qui m’a déconcertée et surprise, tu ne disais mot sur la qualité de nos mets quotidiens.
— Je ne suis pas médium, mais je vois sans boule de cristal que tu es la responsable de cette belle vie !
— Alors là je ne m’attendais pas à cela !
— Pourtant ce n’est pas bien compliqué, nous vivons dans l’abondance du sentiment d’amour, de tendresse et le partage d’idées identiques. À cela, nous construisons des projets communs et si ils ne sont pas communs, les voici soutenus et portés par l’autre. Harmonie et complicité fleurissent notre route. L’équilibre sentimental est quelque chose de primordial dans la vie et participe à une santé de qualité.
— Alors là mon cœur s’envole, comme le papillon qui butine il est chatoyant et flamboyant de joie sous les rayons du soleil. Mais enfin crois-tu que cela suffit pour se dire que le monde ne va pas si mal ?

— Mais que me dis-tu là, ce n’est pas du tout une phrase à utiliser, tu sais comme moi que les mots ont des racines et leur sens est ancré dans l’univers.
Il est vrai que nous les petites gens dans des périodes plus anciennes habitaient dans la basse-cour puis dans le bas de la ville, etc. Nos mémoires ont peut-être bien gardé le fait d’être minimisé, puis-je dire rabaissé ? Ce qui fait que l’on s’exprime de manière réductive, ainsi dit-on souvent sous le prétexte c’est sentimental, c’est mignon : Je te propose un bon petit vin qui peut se dire, voici un vin élégant et riche en tanin que tu vas apprécier. Il est primordial de positiver les choses et je te réponds en affirmant ; le monde que je vois, va bien !
— Je me souviens, il faut positiver les phrases, nous avions fait un stage à ce sujet par exemple, au lieu de dire je vais essayer, il faut affirmer je choisis de réussir.
— Si pour chacune de tes difficultés tu vois une épreuve comment vas-tu t’en sortir ? Considère cela comme une expérience, elle prend une autre tournure et ta sensation intérieure change. Donc j’en reviens au monde qui va bien et dont tu as l’air étonnée. Au fil des ans, comme tout commun des mortels, j’ai eu une vie complexe avec des hauts et des bas. Pourtant autour de moi je trouvais toujours que le monde était beau. Les gens que je croisais pour la majorité étaient agréables, aimables, voir aidant. Dans ces bourrasques de la vie, j’ai toujours gardé comme ligne de conduite le respect et un comportement humain.
— Je confirme, tant que l’on respecte l’autre quelque soit son obédience religieuse, la couleur de son drapeau ou de sa peau voir de sa pensée, tout se passe pour le mieux.
— Bien entendu, je ne suis pas différent des autres et des belliqueux on tenté d’entraver mon chemin. Pour vivre en paix, il suffit d’emprunter le sentier qui les contourne. Certains m’on dit tu es un pleutre qui se laisse marcher dessus, au contraire je pense que je suis malicieux afin d’éviter le conflit qui épuise et entraîne rancœur et colère. C’est intelligent, car j’économise mon carburant santé en évitant le stress.
— J’en conviens, mais cela ne se fait pas tout seul et c’est un travail quotidien que de se rappeler à l’ordre, calmer l’égo et regarder qu’autour de soi les gens sont bienveillants et formidables.
— Je confirme tes propos charmante damoiselle. Le monde proche de nous au fil des années et des différents métiers était et est toujours beau. Est-ce dû à la chance ou à un comportement ?
— Je suis pressée de savoir sur quoi tu te bases pour affirmer que le monde qui est autour de toi est agréable à vivre ? Car dès que j’arrive au marché mon panier de ménagère se remplit des histoires de torture, viol, assassinat, guerre, corruptions etc., mon cerveau s’affole et l’angoisse bloque mon organisme.
À suivre…
