Episode 11
Fin épisode 10
— N’oublie pas, je regarde autour de moi la nature est resplendissante et me donne de la joie, les relations avec mes amis sont belles et me donnent de l’espoir, mon comportement paisible avec les fonctionnaires m’offre des solutions. Pas belle la vie ?
A suivre…
— D’habitude, les hommes sont cartésiens, mais là tu me sembles être dans ta féminité, car je te trouve rêveur, poète. Peut-être même un peu en lévitation. Rassure-moi tu n’as rien fumé d’illicite ?
— Je te rassure j’aime trop ma santé pour m’adonner à ce genre de sport ! Mais il est vrai que dans notre couple les pôles sont parfois inversés, tu es passionnée de mécanique alors que je serais plus influencé par l’écriture.
-– Certes même si je peux être factuelle, j’aime comme toi les grands espaces où règne le silence, le chant de la nature. Les pôles sont de beaux exemples dans ce domaine, la nature s’exprime sans contraintes de l’homme et pourtant la glace n’a jamais fondu aussi vite. Si l’on parle d’un réchauffement de +1° degré pour nos contrées, il est de +3° là-bas.
— Puisque tu parles de ces lieux presque vierges de toute intervention humaine, il me paraît évident de revenir à la création du monde. Cela calmera peut-être ton cerveau gauche qui a le sens critique pour laisser un peu plus d’espace à ton cerveau droit qui est plus intuitif.
-– Moi, mon cher, je me satisfais d’aimer la vie et d’admirer la nature au quotidien. Cela me donne du plaisir et de l’entrain pour la journée, la beauté soigne l’âme, vois-tu en plus j’entretiens ma santé. Je sais bien que toi tu as toujours nécessité de comprendre ; est-ce pour nourrir ton cerveau gauche ?
— Voici un prêté pour un rendu ! Ne nous perdons pas dans des palabres. Tu le sais j’ai toujours été intrigué et curieux sur la création de l’univers et la théorie d’un big-bang me paraît pour le moins originale. Un jour, tout explose et doucement minutieusement se construit ce monde parfait, du moins avant l’arrivée de l’homme. Ou alors il y aurait un grand manitou au nom différent selon les religions qui aurait tout ordonnancé et qui selon notre comportement va plus ou moins punir notre âme au moment où nous abandonnons notre corps physique ? Afin que tu cesses de me prendre pour un hurluberlu, j’ai été à la recherche d’autres explications. Sont-elles pour autant plus convaincantes ? Les voici en toute simplicité.
Au commencement il n’y avait pas de vie, mais que de l’énergie, tout était en fusion, la vapeur d’eau émise a créé une enveloppe de gaz autour de la terre : l’atmosphère. Cette enveloppe laisse entrer les rayons du soleil et les emprisonne. C’est l’effet de serre qui en ces temps lointains est un processus naturel qui permet à la terre de se réchauffer et à la vie d’apparaître. Sans cela, la température se maintenait à -50°, interdisant toute vie. Aujourd’hui, la prétention humaine à dérégler ce cycle naturel et l’effet de serre trop puissant détruit la biodiversité. Cette biodiversité est la base de l’équilibre de la vie dont nous, les êtres humains, sommes complètement dépendants.
-– Je pense que ce mot, biodiversité, beaucoup de personnes en ont perdu le sens. Dans notre quotidien du XXI ème siècle, il est utilisé si couramment, servi à toutes les sauces, dans les cerveaux il doit résonner de cette manière : où est le problème ? On a une diversité de légumes, de céréales, d’animaux, d’oiseaux et d’insectes, pourquoi on nous ennuie avec cette théorie, tout va bien.
— C’est très juste, mais la biodiversité c’est bien plus que cela. La biodiversité module notre climat en captant le CO2, purifie notre air et l’eau, fertilise la terre et participe à la pollinisation. C’est le socle vital d’existence des êtres vivants.
— Mon écoute est restée accrochée à un mot que tu as prononcé « l’eau « . Qui parmi les occupants de la planète a conscience qu’après la création de cette enveloppe ou ce bouclier qui a permis la vie sur terre, il y a eu pendant des lustres des pluies diluviennes ? Que cette eau est passée d’un état à un autre, glace, océan, brume et brouillard, fleuve fougueux ou doux ruisseau chantant ! Cette eau que nous buvons vient de cette période, elle a désaltéré les dinosaures. Cela ne mérite pas un instant de respect envers elle ? Sans conscience, nous la mélangeons avec violence à des produits chimiques ou tout simplement à notre merde !
— Très juste, l’Homme a oublié et en oubliant, il a perdu le respect, c’est le résultat du monde industriel qui a environ 150 ans. Si l’on ramène l’histoire de la Terre à 24 heures, cette révolution industrielle a une ancienneté de cinq microsecondes. Insignifiant. Et dans cet espace-temps, nous avons bousillé la biodiversité.
-– Tu confirmes mon information, à ma connaissance en 50 ans on a perdu 70 % du vivant et tout cela, car l’Homme repousse sans cesse les contraintes de la nature. Il efface tous les obstacles que celle-ci met devant lui, il remporte des défis. Puissant de ses succès, se croyant le plus fort, voici que tout dérape, c’est le dérèglement climatique avec sa série de catastrophes. Pour l’instant, nombreux sont ceux qui refusent de l’admettre, alors que tous les signaux sont au rouge, clignotent, sonnent et alertent de toute part.
— Je ne peux te contredire et me voici obligé de prendre position et déclarer que ce sont les seuls mouvements écologistes qui tirent le signal d’alarme, parfois de manière très maladroite. Peu importe, c’est bien parce qu’ils veulent calmer ce rouage de folie qu’ils se font agresser. C’est pour ces raisons qu’un gars comme Paul Watson qui se bat pour sauvegarder la biodiversité dans les océans qui est la base de la vie sur terre s’est retrouvé 149 jours en prison. La question est simple : comment avoir une croissance infinie dans un monde fini ? La réponse est si évidente que je n’en parle pas.
-– Je me demande, alors que tu me confirmes ce côté désespérant, comment tu peux garder de l’espoir ? D’ailleurs, tu parles de l’écologiste Watson, mais il y a des anonymes qui se retrouvent devant la justice. Ce faucheur d’OGM de Lorraine qui est convoqué le 24 février 2025 dans les locaux de la police avec un risque de garde à vue pour avoir fauché des OGM en 2018. Ces actions de faucheurs ont permis l’interdiction de la culture de maïs OGM en Europe à partir de 2018, mais les semenciers ne lâchent pas le morceau. Ils ont inventé un nouvel OGM par mutagenèse et veulent voir disparaître toute réglementation. Pour cela quoi de mieux que la répression de lanceurs d’alertes écologistes que l’on fait passer pour terroristes. Je vais m’amuser à te mettre une embûche supplémentaire dans ton argumentaire. Que peux-tu répondre à ce fait incontournable, 8 millions de tonnes de plastiques sont jetées à la mer par an, ce qui équivaut à un camion poubelle toutes les cinq minutes. Que faire ?
À suivre…
Bonjour,
Merci pour votre message très juste.
Il faut garder espoir et même si nos gestes semblent infimes face à la tâche il faut se dire que nous sommes nombreux à ressentir la même chose.
Tu as raison, déjà en parler, dénoncer, inviter les gens à prendre conscience.
Aussi boycotter et rester intègre avec soi même, c’est cela qui est important.
Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Que faire ??? Vos mots résonnent en moi avec une force terrible… J’ai de plus en plus le sentiment terrifiant de ne pas être née à la bonne époque, quand bien même je me réjouis pourtant de dormir au chaud de ma couette moderne, ultra confort…en écoutant ma radio qui m’explique gentiment que notre belle planète est de plus en plus livrée aux seules mains de décisionnaires assoiffés de pouvoir et de richesses individuelles (enfin de ces richesses qui malheureusement n’en sont pas mais mettent la Terre à feu et à sang) et qui n’ont que faire notamment de la Biodiversité, je me frotte les oreilles et les yeux, ébahie d’en être arrivée là. Impuissance, lâcheté, laxisme ? Je n’ai personnellement pas l’âme d’une activiste, il le faudrait sans doute puisque les possibilités de voir les choses s’arranger se réduisent comme peau de chagrin … Une petite voix me chuchote pourtant qu’il faut continuer à parler de tout ça et puis à s’imposer individuellement de petites mesures aussi insignifiantes puissent elles paraitre, comme consommer de façon réfléchie (on essaye d’oublier par exemple le plastique et les emballages), adhérer à des associations qui militent et expliquent intelligemment comment notre belle planète s’est construite, de quoi elle a besoin pour vivre harmonieusement et quelles actions on peut entreprendre et puis se reconnecter véritablement à la Nature pendant qu’il en reste encore un peu pour retrouver au moins un peu de bon sens ….etc … Oui , rien de nouveau là dedans mais mais mais, c’est tellement mieux que rien du tout !
J’aimeAimé par 1 personne