Episode 12
Fin de l’épisode 11
-– Je me demande, alors que tu me confirmes ce côté désespérant, comment tu peux garder de l’espoir ? D’ailleurs, tu parles de l’écologiste Watson, mais il y a des anonymes qui se retrouvent devant la justice. Ce faucheur d’OGM de Lorraine qui est convoqué le 24 février 2024 dans les locaux de la police avec un risque de garde à vue pour avoir fauché des OGM en 2018. Ces actions de faucheurs ont permis l’interdiction de la culture du maïs OGM en Europe à partir de 2018, mais les semenciers ne lâchent pas le morceau. Ils ont inventé un nouvel OGM par mutagenèse et veulent voir disparaître toute réglementation. Pour cela quoi de mieux que la répression de lanceur d’alerte écologiste que l’on fait passer pour terroriste ? Je vais m’amuser à te mettre une embûche supplémentaire dans ton argumentaire. Que peux-tu répondre à ce fait incontournable, 8 millions de tonnes de plastique sont jetées à la mer par an, ce qui équivaut à un camion poubelle toutes les cinq minutes. Que faire ?
Suite, épisode 12
— Je vais m’en sortir par une belle pirouette, ton exemple certes exact ne m’empêche pas de te poser une question. À la création, qui avait-il en premier : la vibration ou l’énergie ?
-– Ne crois pas que ton culot de vouloir me coincer avec une question va faire monter mes vibrations de colère, j’ai trop de sentiment à ton égard pour cela. Enfin, c’est bien toi qui a parlé de la prétention humaine qui dérègle l’horloge de l’univers.
— Je ne jetterais point de grain de sable sur ta rhétorique afin que les rouages ne s’enrayent pas. Sais-tu que dans le désert il est dit : dans le grain de sable se lit le mystère du vent ! Je te propose de retrouver le mystère de la vie ! Je vais tenter d’être clair et concis, pas facile pour une évolution qui a duré des milliards d’années. Au départ, il n’y a que de l’énergie, puis se forment des particules qui se transforment en noyau pour devenir des atomes, en découle des cellules, la formation d’organes et un jour voilà que de ce conglomérat apparaît un Humain.
— Pourrais-tu me préciser ton histoire d’atome et de noyau ?
— L’atome est composé d’un noyau qui est un concentré de particules, tourne autour de lui à des vitesses folles des électrons dans une danse elliptique.
— On est bien loin de notre planète Terre.
— Pas du tout, car un atome est la plus petite partie d’un corps simple. Les atomes sont les constituants de toute substance solide, liquide ou gazeuse. Donc la terre est constituée d’atomes tels que notre corps. Celui-ci est constitué de milliards de molécules. Ces molécules sont composées d’atomes et un atome est composé de vide.
— Tu veux me faire croire que je suis du vide ?
— Tu me fais sourire ma belle, et oui ! L’atome est composé de vide, donc en quelque sorte toi comme toute la matière ce n’est que du vide. Voici une image qui doit t’aider à saisir ce qui paraît farfelu. Considérons que le noyau est gros comme un ballon de football, dans ce cas l’électron est gros comme une balle de ping-pong. Si je pose ce noyau au pied de la tour Eiffel, l’électron est au sommet de celle-ci. Entre les deux, c’est du vide. Donc un atome est composé de 0,000 1 % de matière (le noyau et les électrons) et de 99,9999 % de vide. La physique quantique nous dit que ce vide n’est qu’énergie, vibrations.
— Ce qui voudrait dire que tout ce que je vois n’est que du vide. Comment veux-tu que mon cerveau arrive à traduire ces explications ? Il se rebelle et me souffle avec indulgence que tu es devenu fou.
— Les scientifiques expliquent que ces vibrations ont des fréquences, des puissances ou des résonances différentes. Deux ondes de même fréquence vont s’attirer et une concentration de ces vibrations va se transformer en matière pour notre vue. Pour t’aider voici un autre exemple, une roue de vélo, entre les rayons il n’y a que du vide ?
— Je ne peux te contredire, et alors ?
— Fais tourner cette roue très vite et tu vas croire qu’elle est pleine.
— C’est vrai et cela m’a déjà étonné.
— Et bien, c’est le phénomène du vide de la matière qui avec ses fréquences et sa puissance se transforme en plein.
— Tu me brouilles entre tes cerveaux, tes atomes, tes noyaux, le vide et le plein. Ce que je sais, pendant que tu tentes de me perdre dans les méandres de l’intestin qui est le deuxième cerveau, la Terre s’asphyxie et tu n’arrives pas à me détourner du drame terrestre qui se passe et des humains qui en sont aveugles. Nous sommes une civilisation de déchets qui a perdu la solennité de la vie. L’Homme poursuit une course en avant, incontrôlable, éliminant les contraintes pouvant le freiner. Aveuglé de sa prétention, il en perd la notion de l’équilibre. D’une part une agriculture folle avec des machines surpuissantes, des élevages dont on ne trouve même pas de nom tellement c’est inadmissible, des bateaux-usines qui détruisent les fonds des océans et quelques personnages qui s’enrichissent grâce à ces horreurs. D’autre part, des agriculteurs vivent pauvrement sans épuiser la terre, ils sont 250 millions à n’avoir que la force animale et un milliard uniquement leur force physique pour cultiver.
— Je sais et je sais combien ces chiffres te blessent et te font souffrir. Je sais aussi combien tu souhaiterais inverser tout cela, mais tu ne sais pas par quel bout commencer. Je peux te lire un texte d’Edouard Baer, acteur et auteur français qui peut t’aider.
« Tous les matins, on a une mission :
trouver la gaieté au milieu des raisons désespérées,
trouver la beauté au milieu des laideurs,
trouver la gentillesse au milieu des visages fermés,
trouver la caresse au milieu des griffes,
trouver l’ouverture au milieu de la fermeture.
Si vous acceptez cette mission, la journée sera magnifique !
Si vous refusez, allez vous recoucher tout de suite. »
— Tu es le magicien de l’embrouille, même si ce texte m’enchante. Je te disais que je me perdais, mais cette fois-ci lance moi une bouée de sauvetage, car je m’asphyxie non pas sous les déchets, mais sous tous tes exemples.
— Ce n’est pas compliqué je te parlais du vide qui n’est que vibration. Et il n’est pas difficile de comprendre qu’une vibration c’est comme des ondes radio ou télé, ça ne se voit pas les ondes et pourtant personne ne se permet de les remettre en question. Les vibrations comme les ondes émettent sur des fréquences, des amplitudes et des résonances différentes. Albert Einstein va nous sauver, car en plus de sa renommée de physicien, c’était aussi un philosophe. Et c’est incroyable comme parfois des érudits peuvent de manière simple nous expliquer les choses. Il disait ceci :
« Tout est énergie et cela résume tout. Mettez-vous sur la fréquence de la réalité que vous voulez obtenir et vous ne pourrez obtenir que cette réalité. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie, c’est de la physique. »
Que veux-tu que je dise de plus ?
-– C’est la théorie de la force de la pensée des stoïciens. Sénèque homme d’État romain et philosophe disait : « nous sommes ce que nous répétons chaque jour « et Aurèle empereur et philosophe romain confirmait « La qualité de notre vie dépend de la qualité de nos pensées. « Donc mon chéri dis moi si j’ai tout saisi, nos pensées sont des vibrations qui circulent dans le vide. D’où cette théorie qu’il n’y a pas de limites à la puissance de la pensée qui selon sa force va se manifester dans le monde matériel. Notre seule limite serait nos croyances ?
— Exact, un adage dit ceci « Il ne savait pas que c’était impossible alors il l’a fait ! « . Je reviens sur des études médicales ou scientifiques sinon nos lecteurs vont s’inquiéter de notre santé mentale. Sais-tu que les bienfaits de tout traitement médical sont dus en moyenne à 30, 35 % de l’effet placebo ? Qu’est-ce sinon la force de la pensée ? L’université de Harvard a mené une expérience sur une centaine de personnes qui furent opérées pour la pose d’un stent. Aucun malade ni soignant n’était au courant de l’expérience. Un groupe de personnes ont envoyé des pensées avec une intention forte de réussite de l’opération à la moitié des malades. Parmi ceux-ci, il y a eu 30 % de moins de complications que le groupe de malades n’ayant pas été visé par ces intentions.
— Mon cher époux, tout cela j’en avais déjà entendu parler. Il existe aussi l’exemple du pot de riz qui est stimulé par des compliments et d’un second qui quotidiennement est critiqué, ne voilà-t-il pas que ce riz se met à moisir alors que le premier se conserve. Mais nous parlions d’écologie de la Pachamama, la Terre mère encore vénérée dans la population andine. Je les vois des larmes plein les yeux et j’entends des cris de secours. Alors avec ton vide, tes électrons et tes vibrations que fais-tu ?
À suivre…