Serra de Montejunto




Après une journée de route, nous arrivons dans la serra de Montejunto, elle se trouve à seulement 70 kilomètres au nord de Lisbonne, dans le centre du Portugal. C’est un écrin de verdure de 15 kilomètres de long pour 7 de large, un endroit calme pour effectuer de belles randonnées. Son point le plus haut culmine à 666 mètres.

Elle préserve plusieurs écosystèmes et est classée en tant que paysage protégé depuis 1999.
Nous dégourdissons nos jambes avec une promenade sur un chemin de biodiversité.
Notre émerveillement se porte sur quelques fleurs.
Tout d’abord les digitales et les pivoines qui avec leurs nuances de rose/mauve dénotent au cœur de cette verdure.


Sur notre terrain nous avons le quartier des pivoines sauvages où j’ai nettoyé leur espace pour un épanouissement maximum.


La grande férule, ne pas confondre avec un fenouil géant, est impressionnante par sa hauteur ( elle peut atteindre jusqu’à cinq mètres ). Ses graines sont toxiques pour les herbivores.


Des bosquets de romarin sauvage,  nous y ceuillons de jeunes pousses pour agrémenter quelques plats, particulièrement de l’agneau.


La saxifrage à trois doigts  s’abrite dans l’anfractuosité des rochers alors que le muflier se dresse en bord du chemin pour parader.


La silene fourchu danse dans le vent et dès que nous pénétrons dans une forêt majestueuse de feuillus le sous bois est occupé par la grande berce.

L’insecte se promène dans les ombelles et leur complexité, ce qui attire notre attention pour une contemplation dans le silence de la frondaison.


Pour le soir à près de 600 mètres d’altitude au milieu de bosquets de trèfles blanc nous avons un spot qui va faire des envieux et le soleil nous chauffe de ses rayons alors que le vent tente de refroidir l’habitacle.

2 commentaires sur « Serra de Montejunto »

Laisser un commentaire