Nous repartons sur les routes pour quelques jours. Notre premier objectif est le 13 ème festival Islamico de Mertola.

Mertola est une petite ville située dans la région de L’Alentejo, qui domine le fleuve Guadiana et fut un grand port fluvial. C’est une ville qui a une riche histoire, elle est fondée par les Romains, puis conquise par les Maures qui y construisirent une forteresse et en firent un important centre religieux.


Abu-l-Qasim Ahmad ibn al-Husayn ibn Qasi est un penseur soufi, il créa le taïfa de Mertola dont il sera un roi éphémère. Il meurt assassiné en 1151.


Édifiée sur les bases de l’ancienne mosquée, l’église de la miséricorde a été construite au 16 ème siècle. De l’extérieur l’édifice se distingue par ses murs blanchis, ses arcs-boutants, ses pinacles en forme de cône, ses contreforts et ses créneaux, créant une fusion entre l’art local et l’art islamique.


Dans le quartier médiéval, en plus de se laisser charmer par les maisons blanches aux toits rouges et ses balcons fleuris, lors de ce festival, les rues sont occupées par le souk.

Couleurs, parfums des épices, bijoux originaux, toutes les langues se mélangent, bien sûr en priorité le portugais, à certain moment on peut quand même être perdu entre l’arabe, l’espagnol, l’anglais, voire le français et bien d’autres.

Nous regrettons que les produits issus de l’artisanat soient rares, ils viennent de pays où la main-d’œuvre est peu onéreuse.

Les danseuses mettent un peu le feu avec leur danse presque érotique pourtant nous n’avons pas besoin de cela avec l’ardeur des rayons du soleil qui élève le mercure à plus de 40°.




Il fait vraiment très chaud et malgré les voiles ou paillages couvrant les rues, nous étouffons et nous n’attendons pas les concerts du soir, nous avons besoin de retrouver la tranquillité et de l’air frais.

Nous sommes venus pour le festival, mais nous avions une motivation encore plus importante. Celle de rencontrer des responsables d’une association ayant des pratiques de cultures innovantes pour des régions comme ici où sur les collines, à la vue les températures ne poussent que le ciste, le pin ou l’eucalyptus.
Nous sommes satisfaits d’avoir rencontré l’une des animatrices de l’association Terra Syntropica. Nous reviendrons le 11 juin pour une visite et je vous parlerais de cette méthode de culture à ce moment-là. Nous sommes super contents, car nous avons pu récupérer deux petits arbres pour notre terrain, un micocoulier de Provence et un lilas de Perse.
Maintenant, nous pouvons rejoindre en toute sérénité un point de vue qui domine les gorges et rapides du Guadiana. Un magnifique réseau de passerelles et d’escaliers doit nous permettre de rejoindre la rive du fleuve.


Cela nous sera impossible, car la structure construite avec l’argent du peuple est à l’abandon depuis 2021, nous sommes outrés.



Un gecko se moque bien de toutes ces absurdités humaines, il mène sa vie et par sympathie s’arrête lors de son escapade pour que nous l’admirions.

Merci à toi humble et belle nature, s’ensuit un magnifique coucher de soleil qui nous redonne de la joie pour poursuivre notre mini voyage.


Cela fait déjà quelques jours que nous sommes revenus du centre du pays. Nous avons écourté notre séjour.
Effectivement Mertola la chaleur est accablante.
Bises
J’aimeJ’aime
vous êtes redescendus jusqu’à Mertola ? Je vous voyais très haut dans le Nord .
c’est un beau village ,nous avons apprécié. Mais quelle chaleur !
bisous
J’aimeJ’aime