Visite de Serpa





Ce matin, nous nous réveillons dans une ambiance fantasmagorique.



Durant la nuit avons-nous vécu une téléportation dans le temps ou un transfert intergalactique ?

Allons-nous voir apparaître un monstre ou tout autre être inquiétant ?



Après observation pas du tout, le Guadiana est bien là, mais cette brume crée une ambiance bien particulière.



Avec la montée de l’astre lumineux dans les cieux, elle disparaît et la nature reprend son aspect connu et rassurant.



Tranquilliser, nous partons pour notre objectif : Serpa.

Nous sommes samedi matin et prenons la direction du marché. Peu de commerçants, mais le marché est mignon et décoré, s’y trouve une boutique de produits alimentaires locaux.



La région de Serpa est réputée et reconnue pour ses fromages de brebis.

Dans une salle annexe du marché, est expliquée avec des personnages humoristiques l’évolution du fromage depuis l’époque égyptienne jusqu’à nos jours.



Impossible de se priver d’un « queijo « local, il suffit de découper le chapeau et avec une cuillère se régaler du moelleux qui est à l’intérieur.



Avant de rejoindre le centre historique, nous passons devant des oliviers millénaires. Leurs troncs tortueux imposent le respect.



Comme toutes les villes de la frontière, Serpa connut différentes occupations avant que les Portugais en reprennent le contrôle en 1295. Le monarque à ce moment fit agrandir le château et ses fortifications.

La tour de l’horloge.



À l’intérieur de celles-ci, les ruelles et l’imbrication des maisons, avec de nombreuses boutiques d’artisanat local garanti made in Portugal, rendent la visite délicieuse.



Les contes de Ficalho firent construire un important palais dans l’enceinte ainsi qu’un aqueduc privatisé pour leur besoin.



Il est étonnant de voir cette photo d’une tour effondrée sur bon nombre de prospectus, même en carte postale et impossible d’avoir une explication.



Nous supposons que cette tour n’a pas supporté comme beaucoup d’autres monuments le tremblement de terre de 1755 qui fit tant de dégât dans tout le Portugal.



Durant nos périples, nous sommes fréquemment à la recherche de lieux gastronomiques et parfois comme aujourd’hui nous avons déjà un repère connu.

Celui-ci se trouve dans le village de Pias à quelques kilomètres au nord de Serpa au restaurant « Central Norte ». Il propose sur sa carte une « Bacalhau da Casa « qui mérite le détour. Non seulement la part est impressionnante, mais c’est d’un moelleux dont les papilles se souviennent.

Accompagné d’un vin du viticulteur local, dans de tels moments, il est pour nous important de remercier la vie de ces instants gustatifs privilégiés.

Après cela, la sieste est méritée et vu la chaleur, il est impossible de faire autre chose. Je trouve le temps d’admirer le ciselage d’une jeune feuille de vigne.



En fin d’après-midi, nous reprenons la route pour visiter le saut du loup ou lupo do lobo, chute d’eau de 14 mètres effectuée par le fleuve Guadiana. L’Alentejo est réputé pour ses chorales, le fleuve afin de se faire accepter par les locaux entonne ici un chant dans le tumulte des roches.



Ces roches tourmentées au fil des siècles par l’érosion sont d’une grande richesse pour les géologues.
Nous en avons déjà observé des dizaines, peut-être même des centaines et pourtant il nous donne toujours une forte émotion je parle du coucher de soleil.

3 commentaires sur « Visite de Serpa »

  1. Bravo Marie-Jeanne non seulement tu arrives à écrire un message et en plus ton prénom apparaît. Tu es super douée !👍
    Le nombre de personnes soit qui n’arrive pas à trouver comment ecrire un message soit au lieu du

    J’aime

  2. Bravo Marie-Jeanne ! Non seulement tu arrives à envoyer un message et en plus ton prénom apparaît.👍👏.
    Nombre de personnes m’envoient des messages ou il est juste indiqué « quelqu’un » et pour d’autres l’envoi du message est un casse tête chinois. 🥴
    Oui les oliviers ont des troncs incroyables mais un autre arbre nous impressionne c’est le caroubier.
    Je vais t’envoyer une photo d’un caroubier qui est chez nous
    Encore bravo à toi et bises

    J’aime

  3. j’admire le tronc des oliviers

    On voit qu’ils se sont battus contre les turpitudes du temps afin de survivre

    ils méritent tout notre respect

    marie Jeanne

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire