Joyeuses fêtes, Joyeux Noël, Bonne Année, Bonne Santé…
En voilà des formules chaque année lancées et écrites à tout va.
Dans la société, c’est acquis, décembre c’est le mois de la magie de Noël. Les illuminations, le sapin et ce fameux père Noël qui vient rendre visite aux enfants qui ont encore la pureté de la naïveté. Mais en fait, est-ce vraiment de la naïveté ? N’auraient-ils pas encore la liberté de l’être qui n’est pas emprisonné ou embrigadé dans la morale, les principes, le conformisme ? N’est-ce pas cela qui amène les adultes à ne plus être eux-mêmes, mais à se calquer aux autres pour leur ressembler, à jouer un rôle pour paraître ?
Qu’est-ce que cela peut bien venir faire dans les souhaits de vœux de fin d’années qui sont une belle tradition puisque l’on se souhaite une vie agréable ou meilleure ?
En avançant dans la vie, ce qui se nomme prendre de l’âge, je me questionne beaucoup et je tente d’éclaircir mon esprit sur ces habitudes indécrottables qui, si on commence à les remettre en question, peuvent entraîner un conflit.
Car il n’y a pas que Noël et le Nouvel An, mais aussi la Saint Valentin, Pâques, la fête des mères ou des pères, etc.
Où est la sincérité dans toutes ces formules ?
Certaines ne sont-elles pas édictées par principe ou émises pour respecter un certain savoir-vivre, un code de bonne conduite ? Cependant, nous sommes loin des vœux prononcés avec une forte intention de bienveillance, de compassion.
J’en entends déjà s’en prendre à moi et hurler : n’abîme pas, ne romps pas, ne dénature pas la coutume qui surtout dans la période de Noël, exprime l’entente, l’amitié, la paix. Je me pose juste des questions dont l’une est primordiale.
Quand il y a une guerre, on se réjouit d’un cessez-le-feu au moment de Noël. Mais alors pourquoi sommes-nous capables de recommencer les atrocités et avec une grande facilité les justifier ? Pour rattraper le temps perdu lors de cette pause, certains n’hésiteront pas à accélérer le rythme de la violence.
N’y a-t-il pas une grande hypocrisie menée par le grand guide, non pas spirituel, loin de là, mais le grand guide matérialiste spécialiste de la compétitivité et de l’exclusion, le président de la République ?
Il va faire des vœux aux citoyens de son pays, mais quel sens donner à cette tradition alors qu’il est l’homme-orchestre des disparités entre les Humains. Des formules et des phrases qui ne sont que du vent, car demain quelle société laisse-t-on à nos enfants aux yeux brillants attendant le père Noël et croyant à un monde de l’émerveillement ?
Comment se sentir heureux quand on sait qu’à deux pas de notre porte ou de notre rue, certains ont à peine de quoi manger, se chauffer, se soigner et d’autres vivent sous des tentes ? Quand des mamans ou papas auront le cœur serré, car ils n’ont pas pu, faute de moyens, répondre au rêve de leurs enfants, et rendre leurs yeux brillants d’étoiles dans l’attente du père Noël.
Le chef de l’État, ses vœux terminés, quelles mesures prend-il pour que le peuple ait de meilleures conditions de vie ? Ou bien va-t-il impunément continuer ces mesures d’intolérance, d’inhumanité qui privilégie ceux qui à Noël ont dépensé des fortunes en repas et cadeaux ?
En France, 9,8 millions de personnes sont en situation précaire, 350 000 sans domicile fixe et 6 sur 10 renoncent à des soins médicaux faute de moyens. ( Source médecin sans frontière)
Mais alors quel est le sens de ces fêtes? Faire croire aux gens que cette période est un temps de réjouissance afin qu’ils oublient tout ce qui ne va pas. Parler de trêve des confiseurs comme d’un moment rêvé, un cadeau du pouvoir aux familles pour qu’elles se retrouvent.
Le Robert me définit le mot trêve : Cessation progressive des combats. Interruption dans une lutte. Suspension temporaire des hostilités. Répit.
Chacun connaît l’expression « trêve de plaisanterie» c’est peut-être bien ce que veut nous dire le chef d’État, la plaisanterie est terminée et on reprend les mesures répressives sur le social, la santé, l’éducation nationale, la liberté de la presse. Et maintenant que vous avez largement dépensé plus que vous ne le pouviez pour les fêtes, on va augmenter les taux d’intérêts de vos découverts, par exemple.
Dans cette mascarade que signifie encore Joyeux Noël, Bonne Année ?
Moi qui ne suis pas en accord avec les religions, je veux bien souhaiter Joyeux Noël à quelqu’un qui est croyant, c’est un signe de respect envers ceux qui fêtent la Nativité, car c’est un moment d’espoir pour les chrétiens.
Noël fête la naissance de Jésus, prophète enseignant la paix, l’humilité, le respect et l’amour. C’est le gars qui renverse les étals des marchands du temple. Quand j’étais gamin, fête cohérente avec un sens, un repas familial amélioré et la messe de minuit, point de cadeaux qui sont réservés pour le Nouvel An.
Aujourd’hui, Noël devenu père Noël inventé par une marque de soda dont j’ai la décence de ne pas écrire le nom. Création d’une fête incohérente manipulée par les multinationales voyant une aubaine pour gonfler les actions. L’argent leur monte à la tête et le peuple est à la fête ? Tromperie énorme, contradiction dans l’esprit, incompréhension, perturbation, manipulation du sens du mot, l’humain pour retrouver son équilibre se lance dans une consommation outrancière. Le mirage d’un bonheur, nouvelle tromperie, car comme le disait Socrate le bonheur ne se trouve pas dans le toujours plus, mais dans la capacité de jouir de moins.
Cette période des longues soirées ne devrait-elle pas servir à une introspection, afin de redonner du sens à sa vie. Du sens aux mots plutôt que de lancer des formules à tue-tête qui n’ont de sens que dans le déferlement d’un bonheur éphémère créé par une montagne d’achats. Les fêtes sont-elles animées uniquement par une publicité impitoyable qui fait ronfler le moteur de la consommation ?
C’est sûrement ces raisons qui nous amène Laetitia et moi-même à préférer fêter le solstice (voir mon précédent article) c’est accorder un immense sentiment d’amour pour la nature, c’est souhaité une terre harmonieuse peuplée de personnes bienveillantes envers le règne végétal, animal, minéral, mais aussi respectueuses de leur prochain. C’est un équilibre indissociable.
Je n’ai aucun doute que dans ces nombreux vœux certains sont sincères, mais j’ai juste envie d’être un brin provocateur pour que dans cette période, on regarde plus loin que notre nombril.
Personnellement, je préfère le vœu exprimer dans une certaine intimité, celui qui vient du cœur avec une intention d’amour et de joie que ces bonnes fêtes lancées à tue-tête dans la rue ou ces bonnes années exprimées à tort et à travers accompagnées de baisers humides aux odeurs d’alcool lors de ces bals du Nouvel An.
Oui, bonne année et bonne santé souhaitée à des amis avec sincérité, car toutes les cellules de notre être désirent que cette personne vive une année de joie et qu’elle soit épargnée par la maladie.
Je me suis toujours demandé pourquoi avons-nous besoin d’une date sur un calendrier pour faire un cadeau, pour se retrouver en famille ou entre amis, pour embrasser sa mère ou son père ou encore dire à son épouse ou sa compagne qu’on l’aime, que la vie est belle et douce en sa compagnie.
J’ai envie d’hurler : ouvrez vos yeux, tout cela n’a plus de sens si ce n’est celui du commerce, vendre, faire dépenser des deniers durement gagnés. Consommer pour l’escarcelle de quelques-uns et dégrader la terre mère qui nous porte gracieusement. La période de Noël, c’est 12 % de déchets en verre supplémentaires en France, en Grande-Bretagne c’est 80 % de gaspillage alimentaire et en Italie 440 000 tonnes de bouffe à la poubelle… Chaque pays pourrait être passé à la moulinette et nous faire frémir de chiffres indécents. Je pense à ce volume de papier cadeau, de carton, et d’arbres coupés.
C’est pour toutes ces raisons que je ne suis pas un adepte de ces fêtes, quelle qu’elle soit, car j’y ai connu trop d’hypocrisie, que ce soit dans les familles qui se réunissent et où l’on évite de nombreux sujets, (combien de fois ais-je eu la recommandation ne dis pas ceci ou cela) ou encore on va accepter d’avaler une couleuvre pour garder potentiellement une paix sociale. Que ce soit dans les couples qui restent ensemble par convention et peur du quand dira-t-on ou alors uniquement souder par l’économie. Que ce soit avec de soi-disant amis qui dès le dos tourné vont critiquer, car la critique* est une nourriture à bas prix et qui est bien vivace.
Au-delà de ces situations, ces formules, bonne année, bonne santé m’ont poussées dans une certaine colère quand le deux janvier d’une année déjà lointaine je conduisais mon épouse à l’hôpital pour une tumeur à la tête.
Quel sens à tout cela ?
Ma vision n’est pas négative ou pessimiste, mais est extraite de mon cœur qui a vécu cela lors des 72 ans de vie. Avec Laetitia, nous ne sommes pas déconnectés, car nous décorons aussi notre caravane/maison, des bougies nous illuminent tous les jours pour pallier au manque de lumière. Mais nous préférons rester dans notre intimité et honorer celle que je vénère quotidiennement : la Terre*.
Nous faisons notre possible pour rester dans la simplicité et la franchise. Certes, des vœux sont souhaités par respect d’un savoir-vivre, mais rien n’empêche d’y mettre une intention amicale.
Nelson Mandela a dit : « Lorsque je suis sorti de prison, j’ai compris que si je ne laissais pas ma haine derrière moi je resterais prisonnier toute ma vie « .
En cette période de fin d’année, le mot « Paix « est vulgarisé, dégradé, utilisé à toutes les sauces et les guerres sont toujours aussi nombreuses.
460 millions d’enfants vivent dans un pays ou il y a des conflits.
Ne serait-ce pas le moment idéal pour se libérer des sentiments de rancœur, de haine afin de retrouver sa liberté ? Nettoyer son cœur pour gagner cette liberté, c’est donner une victoire à la bienveillance et la compassion qui permet d’offrir un sourire.
Alors chers lecteurs, je vous transmets mon intention que toutes vos journées de cette année soient inondées d’étoiles scintillantes de joie et de bonne humeur. Que vos yeux s’émerveillent, que vous ayez l’envie de chanter, de danser et n’oubliez pas de partager ces graines de bonheur.
Je connais certains d’entre vous très fidèles à mes écrits, d’autres que je ne connais pas du tout, à toutes et tous je vous exprime un sentiment de gratitude, car vous ne vous imaginez pas la joie que vous me donner. Je sais que je suis suivie régulièrement par environ une dizaine de personnes selon les statistiques de WordPress certes parfois je suis nostalgique et je souhaiterais que ce nombre emprunte une courbe ascendante, mais la sagesse me dit : vis ta passion ; écris et amuse-toi. Je sais bien que je ne suis pas un grand littéraire, et c’est bien pour cela que je vous remercie deux fois plus pour la joie que vous m’apporter multiplié par dix milles quand vous likez ou mettez un commentaire.
Que 2026 réponde à vos vœux intimes, encore de belles lectures en ma compagnie, merci et mille bisous.
P.S. Ne prenez pas ce que j’écris comme si j’étais l’homme parfait qui donne des leçons. Moi aussi j’ai baigné dans cette consommation d’achat de cadeaux, se sentant obligé d’acheter à un cousin ou une tante un cadeau si non c’était l’incident diplomatique. Moi aussi j’ai baigné dans le souhait de voeux pas toujours honnête. Ce qui me permet d’en parler librement et facilement.
*Prochainement un article avec ma réflexion suite à du vécu sur la critique.
*En préparation un article sur les insectes et des pouvoirs incroyables.
Ce message est d’une force de sincérité accompagné d’un sentiment d’amitié.
Il me tire les larmes des yeux,que dire si ce n’est Merci! Merci! Merci!🙏
Bien évidemment tu peux le diffuser sur ton profil, c’est un honneur pour moi.
Belle et douce soirée.
Bisous😘
WordPress ne met pas les noms et comme tu n’as pas signé j’ignore qu’elle est la belle personne qui se cache derrière ces lignes.🤔
J’aimeJ’aime
coucou .
c’est un régal de te lire! comme d’habitude ….
on se sent moins, pas comme tout le monde .
si j’avais ton talent j’aurais Posé les mêmes mots.
quand tu dis que tu n’es pas un écrivain tu te trompes quand on commence à te lire nous n’avons plus envie de poser le livre .
j’aimerais copier et coller sur mon profil me le permets tu ?
en partageant peut être que tu auras plus de vues .
j’attend que les fêtes passent car ils sont tous très occupés🤔
C’est très sincèrement que l’on vous souhaite une bonne fin d’année et que la nouvelle année soit chargée de bons petits moments simples comme vous savez les apprécier , les seuls qui rendent heureux .bisous
J’aimeAimé par 1 personne