Nous arrivons dans cette petite ville Ardéchoise en fin de journée. Nous espérions un temps plus chaud et plus ensoleillé que dans les Vosges, mais je crois que nous avons accroché à notre fourgon la grisaille. Pourtant nos cœurs sont joyeux comme le nom de la ville ou nous arrivons.
- Joyeux car je vais pouvoir présenter mes livres
- Joyeux car nous allons effectuer des rencontres
- Joyeux car nous avons déjà besoin de dépaysement.
Le festival Joyeuse Escale est organisé par Allo la Planète, la première webradio mondiale de proximité.


L’accueil est chaleureux et il nous est conseillé de regarder le premier film du festival programmé le soir même. À l’oreille, Flo l’une des organisatrice, nous murmure : c’est le coup de cœur du festival.
» Vertiges, un pas vers la liberté »
Ce film, c’est l’histoire d’un défi proposé à des détenus condamnés à de longues peines : partir à l’ascension du Mont Blanc. Pour faire partie de l’aventure, ils doivent faire preuve de bonne volonté et être en grande forme physique, seuls trois sur une quarantaine de prétendants vont y arriver. Du centre pénitentiaire de Bourg en Bresse aux massifs des Alpes, le film retrace leur parcours dans ce projet qui leur offre une revanche sur leur vie.
- Film émouvant où on les suit dans leurs efforts quotidiens dans la prison avec les moment de peine, de doute. On voit leurs yeux briller quand ils découvrent les montagnes lors d’un entraînement. Et leurs pleurs de joie quand ils atteignent le toit de l’Europe.
Le moment émouvant où même moi je n’ai pu retenir mes larmes ce fut la fin du film quand deux des détenus, aujourd’hui libérés, sont venus débattre avec nous.
Après ce film et leur rencontre notre regard sur les prisonniers n’est plus le même.
Le lendemain matin installation de notre stand..

Et pour le début du festival poursuite du froid et de la pluie. Nous espérons voir les Ardéchois peu habitués à ce climat en cette saison oser combattre l’intempérie pour nous rencontrer.

La programmation cinématographique étant très intéressante, les visiteurs préférent rester blotti dans un fauteuil de la salle de projection que de venir à notre rencontre. Difficile de leur en vouloir donc peu de visiteurs, mais des échanges d’expériences avec d’autres auteurs.
Par contre le vendredi avec une forte pluie et un peu de froid fut d’une grande tristesse.
Laetitia mettra un peu de gaitée en s’essayant au dessin.

Le samedi l’affluence fut plus importante et enfin quelques livres sont partis délivrer leurs messages.

Quant à Laetitia elle profita de ces moments pour aller voir des films et ce samedi matin elle se forme à une activité qui l’a passionne, mais sa timidité et sa modestie lui impose une pratique quasi secrète.
Je parle du dessin et de la peinture.
Elle part dans les rues de Joyeuse pour croquer sur le papier quelques murs ou portes anciennes.


Ilda la formatrice est d’origine Portugaise, décidément ce pays, notre attache sentimentale, nous le retrouvons si souvent et même à notre table.

Ce cours de dessin lui autorise une visite de la cité de Joyeuse.



Pendant ce temps je ferais une première rencontre exceptionnelle, Madame et Monsieur Charasse, ils nous suivent sur notre blog depuis quelques années. Suite à l’information sur nos différentes manifestations en tant que voisin de l’Ardèche, ils décident de venir à notre rencontre.
Ce sont de purs instants de joie. Mon ego est certainement flatté mais je vois aussi cela comme une récompense à tout ce temps que je donne pour partager mes textes. Enfin encore un grand merci !

J’ai vendu peu de livres, mais lorsque je parle de mon livre » Lever de soleil sur la vie » il m’est impossible de ne pas évoquer le décès de mon fils ce qui conduit à parler de la mort. C’est à ce moment qu’un monsieur me glisse discrètement et avec beaucoup d’émotions : j’ai connu la même chose.
Je ne souhaite qu’une chose que mon livre puisse apporter à nouveau de la musique dans la tête de ce monsieur pour que son cœur reprenne une danse avec la vie.
Je ne saurais peut-être jamais ce qu’il adviendra de cette lecture, mais en moi je reste convaincu que cela va l’aider car j’ai déjà eu de magnifiques messages de ce genre. Et il ne m’en faut pas plus pour me donner de la joie et me convaincre de continuer dans mon rôle d’écrivain messager donnant l’exemple et inspirant comme j’ai pu le lire dans un message récemment sur ce blog.
Là aussi un grand merci à vous toutes et tous.
Le dimanche arrive, c’est la fin du festival, le groupe bien sympathique d’auteurs voyageurs de tous âges va se quitter, le ciel triste de ce constat pleure à chaudes larmes.

La foule nous a boudé, mais peu importe tout le monde est reparti le coeur joyeux en se disant à l’année prochaine. Nous retrouverons Doris, une infatigable voyageuse au festival de voyage lent dans le Larzac fin juillet.
Le festival fut marqué par la création d’un mandala auquel chacun pouvait mettre son coup de patte. Cette œuvre méditative fait le lien avec le voyage qui implique de grands moments de méditations sur son chemin intérieur et le sens de la vie.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de venir nous rendre visite !
En ce qui nous concerne on vous donne rendez-vous le samedi 27 mai, jour anniversaire de Laetitia pour une dédicace à la librairie et cave à vin du Chat Perché à Colmar au 64 rue du Logelbach.

MERCI !!!
Oui, tu as raison, l’association Compostelle en Rhône-Alpes, avec mes deux complices Michel Carto et Pierre Morel; ils étaient en camping-car également.
J’aimeJ’aime
Je suppose que c’était l’association du chemin de Compostelle.
Je garde confiance pour les futures animations.
Amicalement
Pascal
J’aimeJ’aime
Bonjour Françoise et Alain,
Je pense que le téléchargement du livre est un bon investissement malgré le prix😉😂.
Il va y avoir pas mal de nouvelles dans les prochains jours. Alors à bientôt au travers des écrits du blog.
Bien amicalement
Pascal et Laëtitia est de tout cœur avec moi.
J’aimeJ’aime
Je lis avec sourire ce CR très complet car j’avais des amis qui exposaient également sur ce festival ! Ils confirment également que c’était un peu tristouille …
Cela ira mieux plus tard !
Amitiés
Thierry
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le clin d’œil sur notre passage à Joyeuse. Le plaisir a été réciproque.
J’ai téléchargé le dernier livre sur Kobo. J’espère qu’il va marcher car à ce prix la rentabilité n’est pas assurée.
Avec toute notre sympathie.
Françoise et Alain Charras
J’aimeAimé par 1 personne