Dans les forêts des Vosges, sur les flancs Alsaciens, au moyen âge furent construits plus 500 châteaux forts. Il en reste environ 250 allant de la ruine avec quelques pierres au plus prestigieux le Haut-Koenigsbourg.

À cette époque le yeux du loup brillaient lors du crépuscule, le grognement de l’ours résonnait de vallée en vallée et le cerf avec son brame effrayait les serfs vivant dans de misérables demeures.
Ces châteaux dominent la plaine d’Alsace et deviennent le but de nombreuses randonnées, ce qui motive les enfants.
Quand on regarde s’afficher les chiffres depuis une certaine date de naissance, nous ne sommes plus des enfants et pourtant nous le sommes resté dans de nombreux domaines. Donc ce matin nous partons en footing à la recherche de certains d’entre eux.

Tel que les trois châteaux d’Husseren qui dominent le village du même nom ainsi que le magnifique village d’Eguisheim.

En pleine forme, nous filons vers l’un de ceux-ci camouflés au milieu des acacias en fleurs qui embaument l’atmosphère et ravis les polinisateurs : le château du Bernstein

Dans les tréfonds de la forêt qui peuvent abriter : des dragons, des nains, des elfes, des fées, des géants, des gnomes, des gobelins, des diablotins, des ogres, des trolls, des licornes et d’autres créatures mythiques ; nous découvrons des œuvres d’art.


Cette forêt serait-elle enchantée ou est-ce le travail d’un malin pour enfin réveiller les humains afin qu’ils s’émerveillent à nouveau devant la nature ?
Afin de profiter de cet art forestier les oiseaux nous offrent un concert que le plus grand des orchestres ou la plus belle des chorales est incapable de reproduire.


Alors surtout n’hésitez pas à vous aventurer dans les forêts, ce que certains nommaient les esprits maléfiques ne sont que des artistes.
A la lisière de celle-ci on trouve des sièges de reine sculptés dans la roche granitique par l’érosion.

Et surtout n’oubliez pas qu’une forêt apporte détente et bien être grace aux substances que dégagent les arbres.

Pour partir en randonnée avec nous dans un environnement incroyable, vous pouvez télécharger en e Book sur Kobo
Salut Thierry,
Je ne sais si c’est une mode mais l’on trouve de plus en plus fréquemment des sculptures dans des endroits improbables.
Pascal
J’aimeJ’aime
Superbe balade-découverte ! le nombre de châteaux-forts étonne autant que ces délicates sculptures à même les troncs d’arbres.
Merci pour cette belle page pleine d’oxygène !
J’aimeAimé par 1 personne