Les énergies de la nuit sont favorables à l’inspiration. Entre trois et cinq heures du matin à la lueur d’une ou deux bougies , le silence de l’obscurité, la tranquillité, tout est uni pour privilégier le souffle de la pensée et écrire.
✒️ La plume ne se pose pas avec l’aurore et tout au long de la journée les idées se bousculent.
Écrire, relire, corriger et relire encore pour mieux écrire cela représente de nombreuses heures par jour, entrecoupées d’un repas, de préférence goûteux, accompagné d’une boisson de Bacchus.
À la vue du lever matinal, une ou deux siestes rapides sont les plus efficaces pour permettre de récupérer. Enfin, une sortie sportive aère les neurones, voilà les ingrédients qui me font vivre actuellement.
Alors, alors… Même s’y effectuer tant d’heures studieuses sont une joie, car je suis animé par la passion, cela fait du bien de s’arrêter.
Nous partons retrouver une petite ville que nous apprécions, Silves qui fut capitale de l’ancien Royaume Arabe de l’Algarve.
Il est regrettable que le tremblement de terre de 1755 si terrible pour le Portugal détruisit l’ensemble de l’architecture Maure, en dehors du château.
Nous sommes accueillis de la plus belle des manières : un couple de cigognes nous offre un cœur.

Un message pour nous dire que la vie est magnifique et chaque instant important ! Peut-être aussi pour demander aux humains d’être un peu plus sages et respectueux !
L’une des particularités à Silves, ce sont les coffrets des transformateurs électriques qui sont repensés en petite œuvre d’art, je vous conduis pour en découvrir quelques-unes.





Nous voici sur la place du pilori, les têtes de serpents définissent les souffrances de ceux qui s’y retrouvèrent.

La fontaine au centre de cette place avec ses jeux d’eau dans le soleil contrebalance les idées funestes.


Enfin, midi sonne à la cathédrale qui était une mosquée à l’époque mauresque. Mais notre « estomac grogne et pour rester dans l’ambiance maure nous trouvons un restaurant aux spécialités grecques et arabes.
La sangria pour l’apéritif

présage d’un repas original aux parfums orientaux. Le veau accompagné d’artichaut et d’amande ou le croustillant de poulet au citron réjouissent nos palais.

L’après-midi, une balade dans les montagnes de l’arrière-pays et notre regard se porte sur le mont Foia et le Picota.

Mais c’est l’océan qui nous attire.

Nous terminons la journée avec quelques pas sur la plage. Coucher de soleil, rochers travaillés par le mouvement des vagues.



Et le sable fait rêver, des grains minuscules, des millions de grains, des milliards de grains unis, solidaires ; pour nous donner une plage où il fait bon marcher pied nu, s’allonger pour un moment ou construire des châteaux avec le rire des enfants. Mais également se promener dans les dunes et profiter des ondes irrégulières qui conduisent aux illusions. Ces milliards de grains nous offrent douceur, beauté, force, plaisir.


Et si nous les milliards d’hommes étions unis, solidaires, comment vivrions-nous sur cette planète ?
Pour répondre à votre curiosité voici mes différents écrits, de mon premier livre à celui qui est en création.
Le premier « Cheminer du rêve à la vie à vélo » conte notre voyage à vélo du nord au sud de l’Europe. Je pose de nombreuses questions sur le comportement humain et l’environnement. Un tel voyage est aussi un voyage intérieur.
Dans le deuxième « Lever de soleil sur la vie », je parle de ma vie de paysans et des difficultés tel que le décès d’un fils et comment la surmonter. Une telle expérience m’a amené à changer de vie.
Le troisième, « Tête à tête avec la Sierra Nevada andalouse » raconte une rencontre d’amour avec une montagne espagnole. Deux mois et demi de trek dans l’antre de la nature.
Un quatrième est en attente de réponse d’éditeurs. Je parle de mon défi de mars 2023. Pourquoi courir 300 km en huit jours en solitaire? Simplement un dépassement de pour pour une satisfaction personnelle.
Et le cinquième est en cours de réalisation, un roman qui parle de ce fil rouge que nous connaissons tous la magie de la vie.
Salut Thierry,
Heureux de te retrouver !
Et oui ici c’est le printemps, les fleurs, les oiseaux, les papillons le ciel bleu et le soleil.
Enfin les habitants s’inquiètent car pour eux il fait déjà trop chaud pour la saison.
Dans notre prochain reportage encore du soleil, la fête des amandes.
Merci pour tes propos très agréables à lire.
Bien amicalement
Pascal
J’aimeJ’aime
Bonjour Françoise et Alain,
Comment ne pas se souvenir d’un couple qui se déplace exprès pour nous rencontrer !
Merci pour vos voeux, il n’est jamais trop tard pour souhaiter du bien et à notre tour nous vous souhaitons une année pleine d’émerveillement.
Silves est très agréable mais là nous revenons du festival des amandiers qui se déroule dans un petit village proche de la frontière espagnol, magnifique. Bientôt un résumé sur le blog.
l’Algarve est agréable à vivre pour la diversité de ces paysages et une douceur de vivre des habitants et du climat.
Actuellement c’est le printemps.
Pour l’instant nous ne bougeons pas trop car j’écris un roman et Laetitia après des formations pratique des soins par le massage.
En mai nous partons aux Açores pour un grand trek. Puis retour en France alors pourquoi pas un petit tour dans le Vercors ?
Nous avions découvert le Vercors en 2018 car nous parcourions les petites routes du soleil à vélo. Beaucoup de pluie dans le Vercors et nous avons été très émus par tous les lieux de mémoire. Alors une bonne occasion de découvrir différemment cette region.
En attendant rdv sur notre blog et encore merci de nous suivre.
Bien amicalement
Pascal
J’aimeJ’aime
Bonjour
Vous vous souvenez peut-être de nous. On s’est rencontrés au festival du voyage à joyeuse en Ardèche et nous suivons toujours assidûment votre blog. Grâce à vous aujourd’hui nous avons enfin découvert les canoles du larzac. C’est vraiment très bien.
nous nous souvenons aussi de Sylves où nous sommes arrivés à vélo alors que nous séjournions dans un accueil chez des hollandais à quelques km sur le plateau à côté. Nous gardons surtout le château en mémoire.
c’est un peu tard mais nous vous souhaitons une excellente année et surtout portez vous bien.
Au plaisir de se rencontrer un jour peut-être dans le vercors, la maison est grande.
Bien cordialement
Françoise et Alain CHARRAS
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore vos regards croisés sur ces belles journées d’hiver au soleil de l’Algarve.
Vos photos et vos commentaires permettent de passer un moment avec vous, dans cette charmante petite ville de Silves (j’en connais le marché couvert et la gare routière…).
Vous avez le don de sortir des circuits touristiques pour dénicher le détail qui surprend ou exprime l’authenticité du lieu. Et que dire de ce joli déjeuner et de cette balade les pieds dans l’eau ?
Juste de donner l’envie de partir pour fuir la grisaille !
Merci
Thierry
J’aimeAimé par 1 personne