Plage mythique de l’Algarve


« L’homme a déclaré la guerre à la nature et, s’il gagne cette guerre, nous sommes perdues «
Hubert Reeves, astrophysicien décédé en 2023.


Ces plages de l’Algarve sont réputées dans toute l’Europe pour leur beauté, la douceur du sable et le nombre de jours d’ensoleillement.


Comme nous sommes à quelques jours du mois de décembre, nous avons la chance par une journée chaude, plus de 25°, de pouvoir nous promener sur une plage quasi désertique et donc de profiter pleinement de ce que l’homme n’a pas encore abîmé.
Je ne m’étalerais pas sur les ensembles hôteliers et villa qui se construisent et qui envahissent des lieux calmes où peuvent encore se réfugier insectes, caméléons etc.
La colère élève notre flux sanguin quand, en plus de cela, cet ensemble hôtelier défigure le lieu et se retrouve à l’abandon.


Mais je préfère m’arrêter sur le papillon Belle-Dame qui butine sur des lantanas, arbrisseaux vivaces, originaire d’Amérique du Sud, adaptés aux conditions méditerranéennes.


Il faut savoir que ce papillon est commun, mais est un sacré migrateur. La Belle-Dame n’est pas capable de supporter les froids de l’hiver, donc elle survole tous les ans la méditerranée pour s’installer en Afrique du Nord.
Ceux-ci (car ils étaient plusieurs) vont peut-être rester sur la côte portugaise ou alors feraient-ils une pause dans leur migration?
En été, on en retrouve au-delà du cercle polaire.
De sacrés voyageurs !
Nous les laissons à leur poste de ravitaillement et venez avec nous découvrir des falaises absolument incroyables.

Dès les premiers pas, nous sommes fascinés par les couleurs allant du jaune à l’ocre, par la finesse de la crête qui nous fait penser à une dentelle et, plus haut la tête d’un personnage est évidente.


La nature à nouveau nous sidère. Ce décor est dû à des alluvions contenant un dépôt de limon d’argile (orange : ocre) et de limon sableux (jaune/blanc) le reste c’est le travail du vent de la pluie.


Que dire, ce sont des sculptures. Notre imaginaire aperçoit des formes que je ne définirais pas et je laisse vos rêves agir.


Pour un casse-croûte, je crois que le spot est idéal.


Si nous espérions apercevoir des dauphins, quelle surprise de découvrir un aileron de requin sur le sommet des falaises.


Quelle richesse cette nature! Il est difficile de regarder l’océan sans avoir une pensée pour ces bateaux-usines qui massacrent les fonds marins, épuisent la biodiversité et remettent notre existence et santé en jeu.
Comme disait Hubert Reeves, nous sommes perdues et c’est les dirigeants qui nous conduisent vers cette perte !
Mais croyons en nous ! Rien n’est jamais trop tard !

Voir pétition…

https://petitions.bloomassociation.org/fr/stop-mega-trawlers

Voici l’aileron de près.

Laisser un commentaire