– Peut-être que ceci ne te laissera pas de marbre. Sais-tu qu’en une semaine nous ingérons à minima en microparticules de plastique l’équivalent d’une carte de crédit ?
– Alors là je suis abasourdie. Il est vrai que le geste de jeter est intégré à notre système de fonctionnement, trop nombreux ne réfléchissent plus pour effectuer ce mouvement, il est devenu comme respirer ou cligner de l’œil.
– On ne fait que cela, jeter les papiers d’emballage, jeter le mégot de cigarette par terre, jeter la canette alu ou le mouchoir par la fenêtre de la voiture. Jeter tout ce qui nous encombre, tout ce qui nous paraît inutile. On jette cet objet, car il ne plaît plus, on jette ce cadeau, car on est fâché avec celui qui me l’a offert. On jette cet aspirateur, car on n’aime plus sa couleur, on jette ces vêtements qui sont passés de mode. On jette cette nourriture, car on n’a pas mangé deux jours de suite la même chose, on jette cette pizza, car elle ne correspondait pas à ce que j’attendais. On jette son portable ou cet ordinateur, car le nouveau modèle est plus performant. On finit par jeter sa femme ou son mari, car il n’est plus comme j’ai envie.
– Si je t’écoute, on passe une partie de la journée, peut-être de la vie à jeter sans en prendre conscience. Pour certains, c’est devenu un automatisme et c’est bien ce qui est inquiétant.
– Même nous qui sommes vigilants, lorsque l’on revient des courses, vois tout ce que l’on doit jeter comme papier ou comme plastique avant de les ranger.
– Et encore, nous évitons, le triple emballage des petits gâteaux ? Inutiles ! Le plastique qui protège le concombre ? Inutile ! Le plastique qui enferme les canettes de bière ? Inutiles ! Le plastique qui retient les deux lessives liquides pour m’obliger à en acheter une de plus ? Inutile ! Le papier plastique deux fois plus grand que la baguette ? Inutile ! etc.
– Vois-tu ma chère les Hommes jettent, jettent et jettent. Il n’y a qu’à voir en forêt ou en montagne le nombre de papiers de bonbons, de paquets de cigarettes, de tubes de produits énergisants, et même des tubes de crème solaire ou encore la canette en alu pour fêter l’arrivée au sommet, etc.
On jette, on jette, on jette.
– Tiens-je vais m’amuser à t’agacer. Mais enfin mon chéri, on ne va quand même pas s’embêter avec tous ces déchets, en plus il est indiqué biodégradable, alors pourquoi ne pas le jeter dans ce lac au reflet d’argent par exemple ?
– Je n’écoute point ta bravade. Quelle tristesse de prendre conscience que l’humain a oublié qu’il a fallu des matières premières pour fabriquer cette chose devenue inutile. Des femmes, des hommes, voire des enfants ont donné de leur force de travail pour bien souvent un salaire déplorable afin de fabriquer cette chose qui maintenant jonche le sol ou le fond d’une poubelle. L’un des membres de la famille ou l’un des amis a dépensé de l’argent pour acquérir cet objet. Peut-être même se sont-ils privés.
Pourquoi avons-nous la mémoire si courte ? On jette tellement que l’on a perdu conscience des conséquences en amont de la vente du produit.
– Mais au fait, que deviennent tous ces produits jetés ? Tu verrais que si l’on s’amuse à stocker tous ces immondices dans notre garage, très vite il n’y aura plus de place.
– Et bien, c’est là qu’est le drame, sais-tu que dans de nombreux pays asiatiques il n’y a plus de place ? Humains et animaux vivent au milieu de nos décombres et depuis peu ils les refusent. Certains disent que ce n’est pas grave, il y a l’Afrique. L’Afrique n’a déjà plus de place pour ses propres déchets.
– Tu sais que j’aime l’histoire que ce soit celle de ma région, de la France. Les déchets doivent aussi avoir une histoire, peux-tu m’en dire deux mots.
– Ce ne sont que des chiffres effarants, affolants.
En 1950, l’humanité jetait 1 million de tonnes de plastique par an
En 1970, nous atteignons déjà 50 millions
En 1990, soit vingt ans plus tard, nous multiplions par trois, soit 150 millions de tonnes.
En 2010, c’est plus de 350 millions de tonnes de déchets plastiques.
Mais poursuivons avec ces chiffres effrayants, en France en 2020, on utilisait 10 milliards de bouteilles de plastique. Un Français jette en moyenne en un mois 3,5 kilos uniquement de plastique.
– Mais tout cela n’est-il pas recyclé puisqu’il y a le tri des déchets ?
– Le gouvernement nous impose de plus en plus d’interdits, moi je pense qu’il devrait-être interdit à chaque Français d’ignorer que le plastique se recycle très mal. Ce qui fait que la France génère chaque année 3 millions de tonnes de résidus de plastique dans lesquels restent de nombreux produits nocifs provoquant indéniablement des maladies. Des médecins ont déterminé que 60 % des placentas sont contaminés avec des micros plastiques. A-t-on conscience de ces conséquences avec ce banal mouvement de la main « jeter» ?
– Donc si je t’écoute non seulement on pollue la planète puisque les déchets voyagent à travers le monde pour ne point nous embarrasser, mais on a de grand risque d’être malade ?
– Je te l’ai déjà dit : un Français moyen ingurgite par semaine en nanoparticule l’équivalent d’une carte bancaire. Imagine chaque semaine, tu as terminé de manger ta carte bancaire, chaque jour un minuscule bout. Dixit Nathalie Gontard, chercheuse à l’INRAE.
Notre merveilleux corps humain ne sait que faire de ces résidus. Alors quelle maladie va-t-il déclencher ?
– Je comprends que l’écologie n’est pas aussi absurde que cela et nous n’avons pas d’autre solution que de boycotter au maximum le plastique, mais aussi tous les déchets possibles. Car le meilleur déchet est celui que l’on n’utilise pas.
– Mais oui, c’est comme pour l’énergie, comme pour l’eau, etc. Il y a deux autres solutions, réfléchissons à nos achats et réfléchissons quand nous les jetons.
Et puis l’emballage est payé par le consommateur encore une belle affaire d’argent.😡
J’aimeJ’aime
combien y a t il d’emballages inutiles avec leurs contenus de plus en plus allégées mais de plus en plus chers. ?
J’aimeAimé par 1 personne