Pourquoi écrire ?
- Se faire plaisir ?
- S’amuser ?
- Se dévoiler des talents et se prouver que l’on est capable ?
- Être mu par un fort désir de partage ?
- Apprécier les remerciements ou les compliments ?
Sûrement que chaque écrivain est animé par un peu de tout cela en même temps.
A bien y réfléchir tout livre est un partage.
- Partage de données scientifiques ou de connaissance historiques.
- Partage d’une imagination romantique ou d’intrigue policière.
- L’aventurier va partager l’histoire de son expédition.
- Le sportif, sa vie d’effort, de privation et de réussites, voire d’exploit.
- Le philosophe va partager des réflexions, des idées.
- L’encyclopédie réuni des savoirs, les transmets pour susciter la curiosité du lecteur afin de lui permettre de changer sa façon commune de penser.
Mais toutes nos vies ne seraient-elle pas une richesse à partager ?
Au travers de ce partage, on peut guider, éclairer le parcours d’autres êtres humains qui avancent comme nous.
Ne dit-on pas de certaines lectures que celles-ci inspirent ?
La vie ne serait-ce pas une immense université du partage ? Ou selon les évènements on se trouve une amie, un guide, voire un mentor.
Certes, il y en a toujours qui oubli une qualité : la modestie !
Leur seul but n’est pas de partager mais d’imposer, car ils croient avoir raison, ils sont certains d’être dans le juste.
Et n’est-ce pas comme cela que commence le conflit, car ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas obligatoirement pour l’autre.
Alors le partage cela doit être une grande forme d’humilité.
Ce doit-être de la suggestion.
Quand je partage, j’offre et chacun prend ce qu’il a envie ou besoin, mais certain ne trouve rien a grapiller.
Est-ce un mauvais partage pour autant?
L’écriture de mon deuxième livre a germé dans cette pensée et ce désir puissant de partager.
Tel la petite fleur qui pousse au printemps, obligée de fournir un effort incroyable pour sortir de terre et enfin éclore. Elle va illuminer avec ses pétales la nature dans un cercle plus ou moins grand grâce à la splendeur de ses couleurs.

J’ai ressenti le besoin de partager ce Lever de soleil qui illumine dix ans de ma vie.
Chaque jour il m’a permis d’oser avancer, passer les barrières, sauter des haies, gravir des pentes vertigineuses ou descendre des rapides tumultueux.
Chaque jour il m’a permis de m’amuser avec la vie comme les enfants dans une cour de récréation tentent de ratrapper le bilboquet et de le maintenir en équilibre.
Le bien être de la vie n’est-ce pas trouver cet équilibre du juste milieu ?
Je souhaite que ce livre illumine un peu votre vie et pour vous donner envie de le lire, en voici le synopsis suivi de l’avis d’un couple ami qui a participé à la correction :
SYNOPSIS
Au fil des pages, Laetitia et Pascal vagabondent durant les quatre saisons d’un métier qui les passionne : paysan/éleveur. Ils font découvrir la diversité des professions qu’ils ont pratiqué, cuisinier, débardeur, éducateur… chapeauté par un seul métier, éleveur.
Ils partagent également leur amour de la nature et parlent de l’importance de son équilibre. Sans pudeur, Pascal parle des pierres qui faillirent l’amener à trébucher tout long de ce morceau de vie et explique comment il a su relever la tête.
Puis doucement, ils s’initient au voyage à vélo d’abord quelques jours, puis plusieurs semaines, qui se conclut par l’histoire d’un défi qui semble insurmontable, surpoids, manque d’entraînements ; vont-ils y arriver ?
A leur retour, ils se posent cette question : La danse de la vie, n’est-ce pas un brin d’insouciance, une pincée d’illogisme, un soupçon de légèreté ?
Ensemble, ce couple atypique prend une décision irrationnelle pour s’aventurer dans l’extravagance de la vie : tout quitter. Se libérer de toute attache matérielle et surtout, ils espèrent donner une envie, celle d’oser !
Oser pour qu’un renouveau illumine votre cœur au prochain lever de soleil.
Avis de Mariane et François, correcteur du texte.
« La rencontre de Pascal et Laëtitia nous a profondément marqué. On aurait pu dire de Pascal et Laëtitia que c’est un couple sympathique, sportif avec lequel on a passé un bon moment. Mais c’est plus que ça, en échangeant avec eux sur des sujets divers et variés comme sur la nature, l’écologie, l’économie et en écoutant leurs propos beaucoup de choses nous semblent évidentes.
Pourquoi n’y avons-nous pas pensé ? Sommes nous influencés par les médias, les réseaux sociaux ?
Avec Pascal et Laëtitia tout semble simple, leur analyse pragmatique nous fait réfléchir. Et si c’était eux qui avaient raison.
Lisez ce livre que Pascal vient d’écrire, vous allez voyager en vélo, découvrir une belle aventure et vous allez y trouver un peu de douceur dans ce monde perturbé. »
Pour retrouver le livre « Lever de soleil sur la vie » demandez le à la petite librairie proche de chez vous. Il faut soutenir ces petits libraires qui gardent une éthique face à la machine infernale de la consommation de la culture.
Si vraiment cela ne vous est pas possible commandez le directement sur le catalogue de mon éditeur Maïa.
