La vie de bohème ou le luxe de la simplicité.

Quinze jours de randonnée comme nous venons de faire n’est pas du ressort d’un exploit, même si physiquement nous sommes content de nous.

Cependant, nous avons par 3 fois repoussés nos limites.

  1. La première fois, ce fut dans la 4 ème étape quand nous avons fait une mauvaise lecture du parcours et que nous pensions arriver à Parise pour midi après 20 kilomètres. A l’heure prévue, un panneau nous informe qu’il nous reste encore 8 kilomètres avec deux belles descentes mais aussi deux montées costauds.
  2. Dans l’étape de Monchique où après avoir avalé la montée du Mont Picota, dans laquelle j’ai eu un gros coup de moue, il nous fallait descendre sur la ville de Monchique; avant de remonter les 3 kilomètres jusqu’au mont Foia avec un dénivelé de 430 mètres. Nous avons terminé l’étape avec 31 kilomètres et 1600 de D+.
  3. Enfin cette étape calvaire pour Laetitia où ses pieds l’ont fait souffrir à partir du 25 ème kilomètres. Nous en avons encore parcouru 11 de plus et chaque pas pour elle fut pénible avec une sensation d’aiguilles qui lui pénètrent le talon.

Aller au delà d’une fatigue ou d’une douleur alors que les sirènes de la facilité chantent une mélodie nous invitant à poser le sac, apporte un sentiment de victoire sur soi. Ce sentiment est d’une puissance inexplicable, insondable voire ésotérique.

Dans ce monde, nombreux sont ceux qui  tentent de trouver leur bonheur dans une course au lucre qui ne comporte pas de ligne d’arrivée. Pour moi, donner un bilan d’une telle randonnée est relativement simple:

  • Nous avons vécu pendant 15 jours dans le luxe de la simplicité.
  • Le luxe d’aimer l’effort et chaque soir de franchir la ligne d’arrivée virtuelle que nous nous étions nous même fixée.
  • Ce qui nous donne un luxe de liberté incommensurable.
  • Le luxe de vivre pendant 15 jours avec un sac a dos contenant le strict minimum, comprendre que dans le quotidien on a guère besoin de plus.

 » Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus ; mais à avoir la capacité de jouir de moins. »

Socrate
  • Le luxe d’être heureux et surtout de sentir en soi une animation voir une agitation qui n’est autre que la circulation de la vie qui comble tout désir.
  • Le luxe de vivre proche de la nature et à longueur de journée nous émerveiller devant une fleur, une pierre, un papillon, le chant d’un oiseau, le tronc d’un caroubier et le soir d’être rempli de cette abondance de joie.
  • Le luxe de savoir dire merci à tout ces cadeaux que la vie nous offre, ces instants passés avec les copains au repas de midi, ces petits déjeuner aux aurores et dans la fraicheur d’une température de 3 ou 4 degrés, ces lever ou coucher de soleil…

Le luxe de savoir apprécier la simplicité et de s’en enrichir.

Après cette randonnée nous sommes plus riches, pas sur notre compte bancaire mais dans notre coeur.

-Riches de tous ces instants de vie dont nous avons profité.

-Riches de savoir que vivre dans la simplicité nous offre le plus beaux des équilibres.

Mais aussi riche et heureux d’avoir pu partager tous cela avec vous au travers de ce blog. 

-Riches de l’accueil qui nous fut réservé à notre retour.

-Riche de tous vos messages.


Si nous pouvions nous repartirions demain, mais en ce moment l’écriture m’impose une vie plus sédentaire et calme.

Par contre dans les jambes, les fourmis s’énervent dans un incessant aller retour. Alors il faut trouver un équilibre entre ces moments où le cerveau est actif et où l’on répond à la demande des jambes.

Depuis longtemps et en plus de nos passions du « velo voyageur » et de la randonnée, nous sommes des adeptes de la course à pied. Alors pour défourmiller cuisses, mollets et aérer le cerveau afin qu’il gagne en efficacité, nous allons nous lancer quelques défis.

N’est-ce pas un luxe merveilleux que de se donner le pouvoir de se dire  » je n’ai encore jamais fait cela alors je vais essayer « . Certain vont se dire nous sommes des barjos, je ne pense pas nous sommes des princes de la vie aimant le luxe !

À suivre…

Le luxe de savoir emprunter les ponts de la simplicité et d’y trouver joie, amour et paix!

4 commentaires sur « La vie de bohème ou le luxe de la simplicité. »

  1. Jolie conclusion pour un bien beau périple !
    Merci pour ces sages paroles et ces magnifiques photos qui nous ont permis de mieux connaître un arrière-pays sauvage.
    Amitiés, Thierry

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s