Le massif de Monchique est réputé pour ces flancs qui se parent de mauve quand fleurissent les rhododendrons. En ce début du mois de mai ce doit être la bonne période..
Nous partons la veille de Sao Bras de Alportel, car nous aimons randonner tôt le matin. Pour notre nuit nous nous installons avec notre fourgon au pied d’un piton rocheux proche du sommet de Foia.

Nous bénéficions d’un exceptionnel couché de soleil. Nous ne verrons pas le soleil sombrer dans les flots de l’océan, Car il est absorbé par une brume planant à l’horizon.

Après cela, il suffit de tourner le fourgon et la porte se trouve côté soleil levant. C’est formidable d’avoir une maison mobile.

Debout à 6 heures pour profiter du lever de l’astre majestueux, ce sont des instants que nous vénérons. L’élévation lente de l’astre qui va nous réchauffer tout au long de la journée. C’est prodigieux de se dire qu’il y a 100 ans, voire 1000 ans et peut-être plus des Hommes à cet endroit ont bénéficier du même spectacle. C’est même méditatif sur notre comportement actuel.


Petit déjeuner au soleil, tout commence pour le mieux et nous partons à la découverte des rhododendrons, mais pas seulement ; car en ce printemps, les fleurs se concurrencent par leur beauté et leur finesse.

Nous voici parti sur un sentier de la face ouest du Mont Foia situé à 900 mètres d’altitude d’où nous avons une vue sur l’océan, qui à vol d’oiseau n’est pas très loin. Les premiers massifs de rhododendrons se présentent à nous et de suite nous comprenons que nous sommes arrivés une semaine trop tôt.. ces arbustes n’ont pas développés toute leur parure.

Il y a quand même des bourgeons, des bouquets de fleurs, et cela nous donne l’occasion d’apprécier le délicatesse des pétales.


Nous croisons des fleurs de ciste s’ouvrant doucement qui nous font penser à des roses blanches.

Ce ciste à feuille de sauge est sublime, lorsque nous le regardons attentivement ces feuilles ont la forme d’un coeur.


Puis une fougère dont les feuilles sont encore refermées sur elles ; seraient-ce des chenilles en mue? …

En tout cas ici, ces chenilles urticantes sont bien vivantes!

Et voici une multitude de fleurs dont la grâce nous a séduit.



Nous quittons le sentier balisé des rhododendrons pour suivre la direction de la cascade Barbelote. Après une belle piste, le sentier est un peu raide…

et avant d’y accéder, la pose de Laetitia me fait penser à une certaine statue…

Mais la récompense se trouve toujours au bout du voyage.

Avec attention, les fleurs les plus simples peuvent émerveiller.




Avant de partir, voici un petit massif de rodhodendrons avec des prairies en terrasses que la friche gagne doucement.

Le soir, nous nous installons sur le Mont Picota situé à 774 mètres d’altitude, séparé du mont Foia par une vallée dans laquelle se niche la ville de Monchique. Avant d’apprécier le coucher de soleil nous portons notre regard en direction de l’océan.

Puis nous gravissons le sommet du Picota pour souhaiter bonne nuit à l’astre idolâtré par les Incas et un peu de nous aussi.


Hallo an euch beide, der Berg von Monchique ist großartig und wir haben immer noch schöne Fotos, die wir mit euch teilen können. Bravo, dass du die Meerjungfrau erkannt hast! wir hoffen, es geht dir gut. wir küssen dich.
J’aimeJ’aime
Hallo Ihr Zwei, nach diesem schönen Bericht und den eindrucksvollen Fotos werden bei uns viele schöne Erinnerungen wach. Wir sind schon vor einigen Jahren zum Wasserfall Barbelote gewandert! Auch eine kleine Meerjungfrau (Kopenhagen) ist in unserer Erinnerung. Wir wünschen Euch weiterhin eine spannende und schöne Zeit! Liebe Grüße von Scarlett+Peter.
Danke, dass Ihr uns teilhaben lasst!
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Thierry,
Lors de notre séjour en ce lieu nous avons eu une pensée pour toi car nous savons que tu y as passé de bons moments.
Deux autres reportages sur notre séjour vont suivre.
Amitiés
Pascal
J’aimeJ’aime
Superbes prises de vues et commentaires méditatifs totalement appropriés. Merci les amis !
Belles balades sur ce beau balcon de Monchique.
Amitiés Thierry
J’aimeAimé par 1 personne