Une belle équipe, ensemble on va loin.

Je vous souhaite encore une année pleine d’émerveillement et de surprises !

Concernant celles-ci, je vous annonce la parution prochaine de mon troisième livre avec une sortie exceptionnelle que je garde secrète pour l’instant, mais qui ne va pas tarder.

Suivez-moi régulièrement sur ce blog et vous participerez à tous nos évènements de ce début d’année.


Mais revenons à l’équipe.

Tout d’abord Paula et Noberto, les maîtres de l’Ecopark, mon lieu d’inspiration et de repos. En créant cet endroit, ils ont semé, fait germés et entretenu quelque chose qui ne se voit pas à l’œil nu. Cela se ressent en portant son attention à ses sensations, lorsque l’on se promène  dans le parc au milieu des rochers, entre les chênes-liège ou vert, les caroubiers, les oliviers ou encore les eucalyptus et les medronhos. Celui qui est attentif, qui marche avec conscience dans le calme, va constater que son être est envahi de plénitude.

Il émane de cette terre soignée avec respect et amour, les voluptés de la sagesse.

C’est cette ambiance qui un jour m’a permis de m’installer sous un chêne-liège que nous avons adopté, je m’y suis assis et j’ai écrit. Noberto rapidement m’offre un confort en y construisant un banc de pierre.

La douceur des énergies invisibles de la pierre et des arbres ont favorisé mon inspiration et c’est dans ces conditions, qu’est né « Cheminer du rêve à la vie à vélo ».

L’hiver suivant, l’ambiance flottante s’embellit et je suis bousculé par un profond désir d’animer la plume. Mais que dire ? Parler encore de vélo ? Raconter nos premiers périples, nos hésitations et nos péripéties ?

Je suis alors motivé pour partager nos expériences, qui nous ont conduits à changer de vie alors que ce métier de paysans que nous pratiquons nous passionne.

Je prends ma plume et je romance :

  • Ces années passées à la ferme.
  • Nos premières expériences de voyages à vélo.
  • Je relate les embûches et les joies de ces premiers coups de pédales.
  • J’explique ma vision de la vie qui permet dans tous les cas de garder le sourire.
  • J’ai envie de transmettre mon énergie d’oser.


🪄 C’est parti et la plume glisse sur le papier.

Puis advint une rencontre incroyable, un couple d’Alsaciens s’installe à l’Ecopark. Ils acquièrent mon premier livre qui est en vente dans le bureau d’accueil. Ils viennent quérir une dédicace, s’engagent une discussion et les prémices d’une amitié.

Alors qu’ils espéraient, comme la cigale, chanter tout l’hiver au Portugal, tandis que le froid et le gris sévissent dans leur région d’origine, les voilà besognant comme la fourmi, car je les ai invités a participer à la relecture et la correction de mon écrit.

Tout cela se terminera quelques mois plus tard en Alsace, autour d’une choucroute et d’un succulent pinot gris pour une conclusion avec une conférence à Sélestat devant une centaine de personnes.

Mais retournons sur cette aire de camping-car où tout est paisible, voilà qu’un rire coloré résonne aux éclats. C’est un petit coin de France perdu au large des Antilles qui est arrivé, accompagné par la prestance des côtes Mâconnaise. Eux aussi s’intéressent à l’écrivain qui vit en bohème à l’extrémité du campement dans une caravane. Les liens se tissent et je ne leur laisserai point le temps de bouloter une saucisse aux cotes de Mâcon, car sur la table le manuscrit se dépose et c’est à un boulot de lecture auquel ils doivent s’atteler.

Grâce à eux la région du Mâconnais n’a plus de secrets pour nous et c’est au Jardin Secret, la librairie de Cluny, que je dévoilerai les secrets d’un cheminement à vélo lors d’une dédicace.

De cette équipe, sont absents Ghislaine et Didier qui préfèrent rester sur les terres natales de Meuse a déguster un Côte de Toul avec quelques madeleines de Commercy. Ils ont le doigté pour épépiner la merveilleuse confiture de groseilles de Bar-le-Duc, alors débusquer les fautes fut aussi facile pour eux que de retirer les noyaux des mirabelles.

J’ai également une grande pensée pour Brigitte, Alain et Thierry que nous avons rencontrés au hasard des rues lors de notre voyage à vélos aux deux extrêmes de l’Europe et qui n’ont pas eu peur du pain sur la planche qui les attendait pour vérifier mon premier livre. Ont-ils gagné leur pain en butinant les syllabes ? Non ! Ils décochent un grand coup de chapeau.

Enfin, il y a celle qui ne fait pas de bruit, sauf quand elle grume l’un de ces breuvages préférés de l’Algarve. Mais jamais elle n’en abuse, car son efficacité est indispensable tant dans le coaching de l’écrivain que je suis que dans la gestion de toutes ces pages. Le travail de fourmi est ici primordial, il lui arrive de chanter aussi bien qu’une fée qui par un coup de baguette magique transforme un manuscrit à l’écriture illisible en une reliure désirable.

Et moi là-dedans, j’ai noirci du papier, j’ai arrêté le temps pour faciliter l’inspiration ; je me suis surtout bien amusé et fait plaisir.

Qu’est-ce que le maître d’œuvre serait sans cette splendide équipe ?

A gauche Frantz et Françoise, à droite Marianne et François puis Noberto et Paula entourant la fée au centre.

Qui ose parler de pieds nickelés !? C’est une équipe efficace grâce à laquelle deux livres sont sur le marché.

Alors un grand merci à vous toutes et tous.

Quant à vous chers lecteurs et lectrices de ce blog, Je vous invite à découvrir ces livres rapidement. Même si les étrennes sont passées, il n’y a pas de moments précis pour s’offrir un cadeau.

J’ai eu l’occasion de participer à l’émission « Voyage sans ailes« 

Mercredi à 11h, vendredi à 17h où en Replay en podcast sur la web radio.

7 commentaires sur « Une belle équipe, ensemble on va loin. »

  1. Salut Thierry,

    Quel beau texte, peut-être pourrais-tu te mettre à la plume ?
    Enfin merci beaucoup de belles éloges.
    Il est vrai que nous ne savons pas jusqu’où les vents vont nous mener. L’essentiel toujours avancer en se faisant plaisir et en respectant notre environnement qui nous donne temps.
    A bientôt pour plein de nouvelles.
    Bien amicalement
    Pascal

    J’aime

  2. Comment ne pas « tomber en amitié » avec Pascal et Laetitia ?
    En voilà deux qui sortent de l’ordinaire, que ce soit sur leurs vélos ou durant leur ascensions à plus de 3000.
    Et puis, ils se découvrent soudain des talents de plume (lui) et de vidéaste (elle) qui les amènent à présent sur les plateaux TV et les scènes de conférence…
    Où s’arrêteront-ils ?
    Nul ne le sait, pas même eux.
    Car voici leur destin: se laisser pousser par les vents de bohême, respectueux du passé et de la terre qui les porte, confiants dans leur avenir.
    Merci !
    Thierry

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,

    En arrivant à l’Ecopark en décembre 2022 , nous pensions y passer 2-3 nuits. Nous sommes finalement restés 3 mois, mais ce n’était surtout pas pour y trouver un travail quelconque 😂.

    C’est avec grand plaisir que nous avons essayé de faire de notre mieux.

    Une belle amitié s’est créée et nous voilà aujourd’hui ….. en photo sur le Net « comme on dit » 😊.

    Françoise et Frantz

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s