Construction !

Construction et aide.

Ce que j’écris sur papier est reporté sur l’ordinateur et à ce moment j’effectue déjà un premier travail de remodelage du texte. Dans la construction de ce livre, j’ai travaillé randonnée par randonnée. J’en écrivais une ou deux, peut-être trois puis je revenais en arrière, je relisais et j’effectuais à nouveau des modifications. 

Quand j’estime que mon texte est bien, je le passe sur le logiciel de correction Antidote (je vous en parlerais plus longuement un peu plus loin) afin de dégrossir particulièrement tout ce qui est fautes d’orthographe.

Si j’ai un doute sur la valeur de l’écrit, je le lis à Laetitia qui porte son avis.

Ce travail réalisé, j’envoie ce canevas à mes amis Ghislaine, Didier, Marianne et François. Ils me font un retour en signalant les erreurs de grammaire et me délivrent des conseils, des idées. Soit je les adopte, soit je n’en prends pas compte, les choses sont claires entre nous et ils ne se vexent pas.

Parfois, je ne reprends pas leurs idées, mais leurs interventions m’amène à une réflexion et je modifie complètement le paragraphe. De cette manière petit à petit j’arrive à la fin de mon ouvrage.

Combien de temps suis-je dans la réflexion ? Je n’en sais trop rien, 3 mois environ.

Je fais une pause et pendant une quinzaine de jours je passe à d’autres activités et j’oublie cette ébauche. Arrive le moment de rouvrir la première page et de relire, je remanie beaucoup de choses, je précise, j’enjolive, j’exprime mieux mes sentiments.

A suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s