La Nationale 2: Tomar Etape 9

Nous sommes encore à Tomar et avant de quitter cette ville je me dois de vous parler de la fête des Tabuleiros ( fête des plateaux).

Cette fête à lieu tous les 4 ans la prochaine pour 2023, celle de 2019 fut la 900 ème.

Elle se déroule pendant une dizaine de jours début juillet ici à Tomar!

C’est l’une des plus anciennes manifestations culturelle et religieuse du Portugal.

La fête des Tabuleiros laisse entrevoir des origines lointaines des fêtes des récoltes que ce soit par la profusion de fleurs, la présence du pain et des épis de blé.

Les rues de la ville sont abondamment décorées de tapis et de guirlandes de fleurs en papier.

Les costumes féminins se composent d’une longue robe blanche symbole de pureté.

Près de 700 filles portent ce Tabuleiros ou plateau qui doit avoir la hauteur de la personne qui le porte. Orné de fleurs elles aussi en papier, d’épis de blé et de 30 pains de 400 grammes chacun terminés par la croix de l’ordre du Christ et une colombe représentant le St Esprit.

Les hommes qui accompagnent chaque jeune fille pour les aider doivent avoir une cravate de même couleur que le turban de la robe de la jeune fille.

Les photos que je vous joint sont des photos de poster placardés sur les fenêtres et portes d’une maison abandonnée, pas très belles.

Pour conclure notre agréable séjour de Tomar, comme les enfants nos yeux se sont émerveillés devant les illuminations de Noël.

Mais n’est ce pas formidable de rester toute sa vie un éternel enfant?

Capable de s’émerveiller, de garder une pointe de naïveté, s’enthousiasmer et tomber en admiration devant devant des choses simples ou incongrues?

L

ongtemps ma famille me disait

 » il serait temps que tu devienne adulte »

Ou encore quand j’avais 15 , 16 ans  » mais tu es grand maintenant arrête de te conduire comme un gamin »

67 ans je crois que je ne suis pas arriver à devenir un adulte comme ma famille, voir la société le concevait et j’en suis fort aise n’en déplaise au bon sens de la convenance.